Crédit photo Tribu Séval
La gérante du magasin de vêtements « C…. s…e » à Lacanau (33) a été choquée et scandalisée de trouver ce matin sur la vitrine cette affiche aux relents ô combien évocateurs : « Sale Juif paye ta cotise ! »

A tel point qu’après avoir appelé le commissariat, elle a publié ces photos sur Facebook (sous le nom de Tribu Séval).

Aucun texte alternatif disponible.
Crédit photo Tribu Séval
Aucun texte alternatif disponible.
Crédit photo Tribu Séval

Choquée, bien sûr, mais aussi surprise : elle nous a déclaré que c’est la première fois qu’elle voit ce type de manifestation antisémite dans le quartier, et, du reste, les policiers lui ont confirmé à sa demande que pour l’heure, les autres commerçants ne sont pas plaints de tels faits.

« Je ne suis pas juive. Mais j’imagine que le fait que je tienne une boutique de vêtements évoque l’un de ces clichés antisémites vieux comme le monde. « 

La Mairie de Lacanau a réagi aujourd’hui :

« Lacanau est la commune du Médoc où le Front National a fait le plus petit score au 1er tour de la présidentielle avec moins de 15%.
Et pourtant, comme on peut le constater sur cette affiche odieuse, le combat contre la haine de l’autre n’est jamais gagné, c’est un enjeu de chaque jour.
Cette campagne d’entre-deux tours à tendance à désinhiber les bas instincts de certains, plus que jamais sachons puiser dans notre histoire les enseignements pour ne jamais reproduire les mêmes erreurs ! »

Adrien Debever (adjoint au maire de Lacanau)

On comprend leur surprise.

Mais devons-nous, nous, être surpris ?

Ne sommes-nous pas en train de vivre quelque chose de tellement prévisible que nous devons nous ressaisir parfois pour avoir la force de réagir et de se rebeller ?

N’est-il pas, en effet, habituel dans l’Histoire qu’à chaque période de crise, de turbulences, de période de hautes tensions – et Dieu sait quelle période nous vivons-, que les Juifs soient en première ligne pour le défoulement des citoyens en colère contre tout et n’importe quoi ?

Nous ne sommes pas en train de monter en épingle un « incident », ni de faire de victimisation.

Nous ne sommes pas paranoïaques.

Nous disons simplement que l’antisémitisme qui, en période « apaisée » se dissimule peu ou prou, se décomplexe et se désinhibe.

Les causes ? Ma foi, elles sont évidentes.

Une gestion catastrophique des revendications des militants du Front National et du parti lui-même et la libération des paroles de haine venant tant de l’extrême droite que de l’extrême gauche, relayées ou soutenues par les mouvements de soutien au terrorisme palestinien qui fleurissent et prospèrent depuis bientôt quinze ans en France.

Gestion catastrophique du FN, dans le sens où, malgré une première percée fulgurante le 21 avril 2002, malgré les nombreuses réactions de Français qui se sont dits choqués, malgré les promesses,  y compris à gauche, de tirer les enseignements de ce succès, rien ou presque n’a été fait pour désamorcer cette ascension.

On crie haro sur le FN, régulièrement on appelle à voter contre le FN. Mais que fait-on pour résorber les causes sur lesquelles prospère FN ?

Sur ce chantier, la gauche est évidemment celle qui a le plus failli. Mais la droite n’a pas, non plus, fait son travail, tantôt inhibée, tantôt gênée par la lourdeur des blocages idéologiques, administratifs qui rendent la France inapte à évoluer et se réformer.

Les militants FN, hors ceux viscéralement motivés par l’antisémitisme et la xénophobie, sont enragés par une même raison : le sentiment que les élites ne répondent pas aux questions et problèmes soulevés.

On pose des questions sur les migrants. On demande pourquoi un migrant a droit à ces aides, alors que je suis proche de l’expulsion ou sans travail. On voit fleurir des photos où des sans papiers sont accueillis par des citoyens, alors que l’on voit des SDF non secourus par ces mêmes personnes. On dit que l’Etat ne peut plus nous verser d’argent et on voit qu’on arrive à débloquer des fonds pour les migrants.

Fondés en partie ou totalement, ces questions étaient légitimes. Et il fallait y répondre

Comment ? Cesser de croire que la France peut accueillir la misère du monde au mépris des droits de ses propres citoyens. La France, en laissant croître l’injustice, ou le sentiment d’injustice, rompt le contrat social. L’Etat doit protéger ses citoyens. Le fait-elle ?

Quelle est la conséquence de tout cela ? On laisse croître la frustration de ces gens, qui s’en vont rejoindre un parti qui leur fait croire que lui seul peut sauver la France et les Français. A qui la faute ?

Ce parti fort logiquement ne fait que poursuivre son ascension. Et quand on mélange dans la même structure des antisémites assumés à des Français qui demandent qu’on leur explique d’où vient le mal, que croyez-vous qu’on leur réponde ? Bah les Juifs. Les immigrés, bien sûr. Mais aussi et surtout « les Juifs » censés, selon les simplifications conspirationnistes qui alimentent le ressentiment, tirer les ficelles.

Les Juifs qui se demandent encore aujourd’hui, par ailleurs, comment l’Etat peut tolérer, admettre, que des groupements se réunissent fréquemment sur le sol français pour exprimer des revendications de boycott et de discrimination envers Israël et par conséquent, les Juifs, seul peuple sur terre à se voir constamment dénier son droit à l’autodétermination. Des rassemblements de soutien au terrorisme islamique, et qui prennent comme prétexte Israël et appellent régulièrement à le mettre, lui et lui seul, pas la Syrie d’Assad, au ban des nations.

« Israël est un colonisateur » comme le Juif était et peut, donc, être à nouveau traité de « profiteur », par le « prodige » de la transformation des mêmes causes qui continueront d’avoir les mêmes effets. Même le secrétaire de cette institution anti-Israël qu’est l’ONU admet que l’antisionisme équivaut à l’antisémitisme.

En revanche, en France, on ne veut pas l’admettre. On laisse des syndicats français rejoindre ces manifestations où on appelle à la haine contre Israël. C’est aussi régulier que de revendiquer défiler un 1er mai.

Nous savons tout cela. Et nous assistons impuissants à ces manifestations d’antisémitisme tellement attendues, telle que celle de Lacanau, et tant d’autres qui ne sont pas nécessairement relayées par la presse nationale.

Nous nous sommes égosillés pour réclamer que la France cesse d’intervenir dans le conflit israélo-palestinien et de tolérer ces manifestations de haine.

Par quel miracle un citoyen français qui voit ce type de manifestations tolérées par l’Etat ne se croirait pas autorisé lui-même à crier sa haine contre une cible désignée ? Puisqu’on l’autorise ?

Non, décidément, nous assistons à la réalisation de ce scénario immanquable écrit en duo par cette incapacité à aborder les problèmes que pose la France par crainte d’être traités de racistes et cette soumission inacceptable à un pouvoir islamique qui promeut une antisémitisme « nouveau », puisque hypocritement refoulé par deux générations de Français.

Franny Fisher pour JFORUM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David

Ah c’est comme ça ont n’y peut rien ou presque une affiche sur une vitrine et le scandale jai vu des magasins avec des affiches de musulman plus insulte sur l’affiche il ont retirer l’affiche et c’est fini il faut arrêter de tout le temps ce victimiser.!!!!

Joren

Nombreux ont été déroutés par cette campagne de bas étage sans que n’apparaissent à l’évidence les standards de l’antisémitisme, visant ceux , trés peu habitués à ces invectives sournoises, et laissant pantois leurs soutiens qui ont fui devant la débacle , peu formés à la résilience .

Voilà le résultat d’une dizaine d’années de mensonges, et de regards détournés, c’est aussi le résultat de se presenter sans le parapluie d’un parti, la génération spontanée, un peu comme les Juifs qu’on ne voit pas arriver et qui débarquent et réussissent. façon  » Six days war »

Cela s’est traduit par le thème récurrent du VOL., vu même une affiche Fillon a partiellement gommé à la fin du mot « UNe VOLonté pour la France » . S’il y avait eu un vrai débat , il aurait pu franchir le point et demi qui le séparait de Le Pen.
Mais là ou Macron a gagné c’est lorsque Le Pen lui lance  » il faut rendre l’argent aux français »,( leit motiv de  » rends l’argent » contre Fillon,) et Macron lui répond « d’où prenez vous l’argent ? » Là c’était bien joué, il l’a eue! d’ailleurs, elle éclate de rire, ce qui l’a discréditée

Oui cette personne n’en revient pas, mais oui c’était une campagne basée sur l’antisémitisme, Madame.

alexandra

Vous avez tout compris.

madeleine

En tant que coreligionnaire, je demande à la dizaine de personnalités francaises de confession juive bien protégées par des gardes du corps et vivant dans des quartiers huppés où les rondes de police sont nombreuses(hommes politiques, journalistes, philosophes ou comédiens) de ne pas revendiquer haut et fort ou étaler dans les médias leur « générosité » pro-musulmane et pro-migrants. Que ces personnes pensent plutôt à leurs coreligionnaires anonymes et sans défense face aux reproches, parfois violents, venant d’une population hostile à ce genre de « générosité » pro-musulmane et qui reporte sa frustration et son désaccord sur les Français de confession juive, les accusant de favoriser cette immigration non désirée.

Soliloque

et si c’était une fumiste mise en scène de la « bande à Macron », pour diffamer le FN?
pourquoi c’est uniquement le FN qui est accusé directement, ici, sans preuves; pourquoi ici, on ne pense pas aux islamistes ou BDS ou une organisation de la même farine?

Delicheres

Ne nous refaite pas le coup de Carpentras , il y a bien moins d’electeurs antisemites au FN que chez ceux qui vont voter Macron .

Tous les musulmans ou presque vont voter Macron et aux dernieres nouvelles ce sont les musulmans qui veulent vous exterminer pas le FN .

Par ailleurs la plupart des actes antisemites sont perpetres par ces mêmes musulmans pas par des membres du FN

Une fois Macron elu les musulmans de France ne manqueront pas de lui rappeler « Qui t’as fait ROI » et je doute
que la communaute juive Francaise fasse le poids en face de 15% a 20% de musulmans qui vous detestent !

Vous avez raison de denoncer cette affiche mais vous vous trompez de cible , Macron est bien plus dangereux pour votre communaute et Israel que Marine

Marc

Il y a vraiment trop de faux-culs au FN qui se cachent sous des pseudos dont un certain photographe à accointances nazies, récemment sorti du placard, pour qu’on écoute vos balivernes. Et, évidemment, des Musulmans chez Macron. Si numériquement, on ne fait « pas le poids », on peut le faire par le nombre de départs mensuels hors de ce pays deux fois vendu : au Qatar et à l’Iran (ce qui revient au même)-^par l’action de vos émissaires Chatillon, Dieudonné, Soral et Dupont-Gnangnan-. On n’omettra pas de signaler aux investisseurs anglo-saxons de vous laisser dans votre mélasse avec vos bons amis Musulmans. Il faudra surtout ne pas hésiter à boycotter la France, qui aura historiquement été dans un rejet chronique du Juif pour la 14ème fois de sa sinistre histoire (depuis Pépin-Le Bref, l’inaugurateur ou pas loin). Et je ne me souviens pas d’une seule fois où on aura vu les électeurs de Le Pen protester contre le meurtre d’un Juif, donc, le mieux c’est surtout d’éviter de venir ensuite l’ouvrir avec vos condoléances sans frais, les chacals.

Soliloque

c’est archifaux, ce que vous dites!
c’est honteux de mentir comme vous le faites
le FN a protesté pour Lucie Halimi, mais aucun journal « bien-pensant- ne l’a mentionné, et surtout pas Macron

madeleine

Entièrement d’accord avec vous, Delicheres. C’est au sein de manifestations islamo-gauchistes (où Mélanchon et autres extrêmes gauchistes étaient présents) que l’on a pu entendre « mort aux Juifs ».

richard malka

@madeleine, ne vous faites pas d’illusion, la gauche avec son universalisme digne d’un « Staline revient » avec tche-laden en porte drapeau et la droite avec l’argent des monarchies du golf, puis terrorisme salafiste oblige d’Iran (en fermant les yeux sur le hezbollah et les revolutions islamique), la bonne vielle recette antisémite est toujours de mise. Mais quel fiasco, la France n’a pas finit de dilapider ses richesses et ses libertés.
C’est pitoyable et ecoeurant.
Avec MLP c’est la faute des juifs, par conviction ou par intérêt pour l’Iran ou les nostalgiques du 3eme reich sont en stage et se font oublier.
Avec Macron, son échec sera mis sur le dos des juifs.
Résultat de plus de 40 ans d’abrutissement.

Sam

Déja son vrai prénom est marion et non marine, contrairement a toi je persiste et signe que ce parti d’extréme droite est 1 vrai danger pour nous Juif et pour Israel, lepen ami de poutine, de bachar, de l’iran ta oublié ? Moi pas et la lepen est interdite d’aller en Israel donc voila, en france elle veut interdire la kippa, supprimer l’abbatage rituel, elle veut interdire la double nationalité, ta oublié ? Moi pas donc ton parti d’extréme droite garde le aprés tout t’es libre d’engraisser cette famille en bon client que tu es , commence a faire des économies pour aider ce parti qui va pleurer lorsque la justice fera la lumiére dans les affaires illégal , rappel toi le paquebot mdr oui j’en rigole tellement les électeurs de cette pme vous etes naif et stupide ( je reste poli mais j’ai d’autres mots plus vrai pour vous lol) , sans oublier les condamnations du fondateur et des auttes pour antisemitisme racisme , et pour finir je ne suis pas naif quand vous parrlez de Mr Macron comme banquier on sait tous que cela est bien la haine et ca rappel trop les propagandes antisémite , ah j’allais oublié ce que la lepen a dit sur vichy derniérement , ya tellement a dire sur ce parti de la honte , bon j’ai fnis je dois ouvrir ma banque pour pouvoir payer vos frais de campagne , dommage qu’aucun politicien n’a pas dissous votre parti de la honte car j’avous vous nous couter cher , beaucoup plus cher que ame et oui je préfére qu’un sans papier se soigne que d’engraisser des bras cassés qui ne travail pas mais profite du systéme , ah mais j’avais oublié ca crache sur europe mais on kif grave l’argent de l’europe , allez fais dodo pendant 5 ans Macron sera élu BH shabbat shalom oups peux etre c’est interdit de le dire chez les lepen et leur pme ? Avec vous faut s’attendre a tout

Amram

alexandra
Mai 2, 2017 at 18 h 55 min

Vous oublier Kirk Douglas.

alexandra

Je comprends pas le portrait, sorti tout droit de l’imagerie des antisémites du siècle dernier, et qui reflète bien plus certainement la maladie mentale du rat d’égout auteur de ce tract, qui ne doit pas être sorti de son bunker depuis 70 ans au moins …
Il y a pourtant un choix incroyable, entre Paul Newman, Bar Rafaeli … ou même Yaïr Lapid ! 🙂

Danielle

L’éducation commence à l’école, si l’école n’enseigne pas les différences religieuses, culturelles, sociétales dès le plus jeune âge alors qu’allons-nous devenir ?
Ensuite à ces racistes, il faudrait leur donner comme sanction des cours de civilité obligatoires !
Mais comment peut-on être surpris lorsqu’on pense qu’en Allemagne pays de l’extermination en 39/45 siège un parti néo-nazi tout à fait légal sous le couvert de la démocratie ?
Je n’ai jamais compris, ces allemands repentis qui continuent à tolérer ce parti chez eux ! Abominable !

Sam

Je n’ai jamais compris que le front national existe en france aprés la repentence et reconnaissance de Mr Chirac , comme je ne comprend pas les gens qui votent ce parti de la honte et petit cours d’histoire , en 33 des Allemands etaient dans la rue pour dénoncer l’arriver du fachisme, a Paris les gens n’ont rien fait et vichy c’etait bien en france

Yatin

C’est odieux et je ne pensais pas revoir cela à 77ans… et pourtant il faut se rendre à l’évidence….. je ne peux même plus regarder cette Marine Le Pen qui déguise le Front National en habits de bien-séance le temps d’une parade et usant de ruses et de détours multiples…C’est assez inimaginable en effet car derrière le rideau se révèlent de tels actes.
C’est un peu facile de dire qu’il faut partir car chacun a des amis, un travail auquel il tient, une construction de vie et…des enfants! Il ne s’agit nullement de négation mais simplement d’une vie qui existe et se fonde peu à peu.
Courage car l’espoir peut toujours exister et le rejet de l’autre est partout et de tous les temps.

MK

Moi Marine LE PEN ou Me COLLARD ne me font pas peur. Par contre le petit électorat de LE PEN, celui qui n’attend que le feu vert pour aller se défouler sur les Juifs telle cette Commerçante, lui me fait peur.
C’est le même genre de gens qui allaient dénoncer les Juifs en 1942 pour leur piquer leur appartement.
Et même si je suis plus d’accord avec Marine qu’avec la Marionnette MACRON sur certains point concernant la FRANCE, c’est à cause de ce petit électorat de merde que je ne voterai pas Marine.

L’autre jour nous étions dans une pizzeria soit-disant Italienne avec une amie d’origine Juive Algérienne et sa Mère de 93 ans qui a gardé l’accent.
A un moment donné, la serveuse qui était aussi la femme du patron n’a pas pu s’empêcher de lâcher (nous lui avions demandé de réchauffer la pizza qui était à moitié froide) : « Si vous n’êtes pas contents, vous n’avez qu’à aller manger au restaurant Casher du coin ».

J’ai payé l’addition, et nous sommes partis en criant dans tout le restaurant : salope d’antisémite, grosse conne, si vous ne voulez pas que des Juifs mangent dans votre restaurant, pourquoi acceptez-vous l’argent des Juifs alors ? Et je répétait antisémite, salope d’antisémite afin que tout le restaurant entende. Le Mari est venu et a menacé de déposer plainte. Je lui ai alors dit que c’est nous qui déposerions plainte au Commissariat pour antisémitisme et que c’était du Pénal.

Nous n’avons pas déposé plainte, mais nous lui avons fait une très mauvaise publicité auprès de nos amis Juifs et non Juifs qui le connaissent.

Je n’avais pas vu en FRANCE de l’antisémitisme d’extrême droite depuis les années 70/75. En effet, depuis les années 2000, l’antisémitisme est aussi antisioniste et à 100 % Musulman !

Marc

Moralité : pour vivre heureux mangeons Casher. Ce genre de scènes vont se multiplier.

alexandra

Bravo pour votre réaction MK.
Mais jetez un oeil sur les forums d’extrême-droite style Soral ou RT, et vous seriez édifiés depuis longtemps !

francisko

La soluce, c’est d’être juif non-juif :

Vous avez à la fois l’antisémitisme à toutes les sauces, celui des rouges, celui des bruns evidemment, celui des sans-dents, celui des conspis, et en plus, vous êtes conspués par votre communauté :

Là, c’est le must !

Ajouter que si l’antisémitisme à titre personnel ne vous parle pas et si par malheur familial, vous n’avez pu imaginer une seconde être juif, là, c’est le super-top, surtout dans une période comme la nôtre !

Sam

Cela ne me surprend pas malheureusement MK, oui ces gens la nous déteste, sur le web entre eux ils ne disent pas le mot Juif mais hariboux comme ca un simple lecteur constatera que sur leur forums ils ne parlent pas des juifs quelle bell’e hyppocrisie de leur part, cette campagne a ete trés révelateur tous contre le banquier , beh voyons et pas n’importe quelle banque bref ce parti me dégoutte et ceux qui votent pour eux pareil,

Aaron le rachid

l’article souligne la première possibilité
la seconde serait l’utilisation du Juif, vieille comme le monde, pour créer une réaction.
le problème est que les auteurs peuvent être de droite, mais aussi de gauche, pour manipuler l’opinion

Jg

Rien de nouveau dans ce pays .Cause perdue !
Les premiers a nier l evidence ,ce sont les Juifs qui y restent encore !