Insultes, marginalisation, humiliations envers les jeunes filles des classes préparatoires du lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole : la ministre des Armées Florence Parly a jugé vendredi « inacceptables » les cas de harcèlement rapportés ce vendredi par « Libération », et a promis des « mesures » contre une « minorité agissante ».

Selon les témoignages publiés par « Libération », « le sexisme est érigé en système » et « en quasi toute impunité », par un groupe d’élèves ultraconservateurs surnommés les « tradis », dont l’objectif est de « saper les ambitions des étudiantes » aspirant à devenir officiers.

« Youlez les grosses ! »

En 2015, la section « sciences économiques » de la prépa Saint-Cyr avait été supprimée aux motifs de « comportements discriminatoires à l’égard des élèves féminines » et de « conduites vexatoires et blessantes » de la part des tradis, rapporte « Libération ».

« Une mesure forte » qui a permis de « largement améliorer le climat ces quatre dernières années », selon le porte-parole de l’armée de terre, le colonel Benoît Brulon, cité par le quotidien.

Les faits n’ont pas cessé pour autant. Nos confrères décrivent notamment le spectacle organisée par un groupe d’élèves de l’institution, les « tradis », en novembre 2017 : « Ce soir-là, une dizaine d’élèves (que des garçons) arrivent torse nu pour danser sur scène […] Quelques minutes de show plus tard, une jeune fille, volontaire, entre en scène afin de se faire ‘faussement’ scalper par les jeunes hommes ». Dans la foulée, l’assistance hurle « Youlez les grosses ! » (sic), soit « scalpez les filles ». Une étudiante raconte :

« Les filles de l’assemblée sont restées abasourdies. On ne savait pas trop si cela signifiait que nous n’étions pas les bienvenues ou si c’était carrément une menace de mort. Dans tous les cas, c’était de la misogynie clairement exposée. »

Au-delà, les nombreux témoignages recueillis par « Libération » décrivent une situation de « guerre froide » :

« Coups de pied dans les portes la nuit pour empêcher les filles de dormir, défécation devant leur chambre, refus de manger à la même table qu’elles à la cantine, menaces de ‘scalp’, pancartes ‘à mort les grosses’ affichées dans l’internat […] remise du ‘concombre d’or’ devant toute la promotion à la jeune fille qui a ‘le plus cuissé durant l’année’…

Sans oublier l’ignorance ritualisée ou ‘l’indifférence courtoise’ comme la surnomment les tradis eux-mêmes […] qui consiste à ne jamais adresser la parole aux filles. Jamais, au point de ne pas transmettre les consignes du commandement ou à les prévenir des contrôles scolaires. Et donc à les pénaliser dans leurs études. »

« Tolérance zéro »

« Il est inacceptable au XXIe siècle que des jeunes filles soient l’objet de telles discriminations », s’est indignée la ministre au micro de RTL ce vendredi matin, après la publication par le quotidien de témoignages accablants d’élèves de prépa au lycée militaire. Florence Parly a souligné :

« Pour ce qui me concerne, c’est tolérance zéro. »

« Nous redoublerons d’efforts pour que ce comportement de minorité, car il s’agit bien d’une minorité agissante, cesse », a ajouté la ministre, en évoquant la possibilité d' »exclusions » ou de « sanctions éventuelles contre le corps enseignant si celui-ci ne réagit pas ».

« Depuis trois ans, l’ensemble des établissements scolaires — vous savez que nous avons des collèges, des lycées, des écoles supérieures — ont été inspectés et un certain nombre de dysfonctionnements, y compris graves, ont été relevés. »

« Des mesures ont été mises en œuvre. Il se trouve que dans certains établissements, et en particulier un, des agissements inacceptables se poursuivent. Vous pouvez compter sur mon engagement pour que des mesures soient mises en œuvre », a affirmé la ministre des Armées.

« Reste une problématique dans une section », celle des lettres, reconnaît dans « Libération » le général Pierre Liot de Nortbecourt, adjoint au directeur des ressources humaines de l’armée de terre en charge des lycées militaires et des écoles de formation initiales.

« De la méchanceté, des bêtises, un effet de groupe », réagit le général, en évoquant « de jeunes garçons qui sont déjà dans le collimateur des autorités du lycée ».

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires