Discussions Likoud/Résilience pour Israël: B. Gantz PM par intérim et ministre des AE

i24NEWS 

Après l’élection de Benny Gantz à la présidence de la Knesset jeudi dans le cadre d’un potentiel accord de partage du pouvoir avec Benyamin Netanyahou, l’entourage des deux hommes ont fait part aux médias israéliens de l’avancée des négociations entre leurs partis, le Likoud et Résilience pour Israël, pour la formation d’un gouvernement d’union.

Selon Ynet et Channel 12, les discussions prévoient pour l’instant que B. Netanyahou restera Premier ministre encore un an et demi, avant de céder sa place à B. Gantz qui sera Premier ministre suppléant et ministre des Affaires étrangères pendant cette période.

La Défense devrait revenir à Gaby Ashkenazi, ancien chef d’état-major de Tsahal, et ex-figure de proue du parti Bleu Blanc, en cours de dissolution.

Le portefeuille de l’Education devrait rester entre les mains du parti Yamina de Naftali Bennett, bien que ses proches aient démenti l’existence de discussions sur le sujet.

En outre, le bloc de droite devrait obtenir les ministères du Trésor, des Transports, de l’Intérieur, de la Santé et de la Sécurité intérieure.

Résilience pour Israël, de son côté, recevrait les ministères de la Justice, des Communications, de la Culture, ainsi que la présidence de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.

Rien n’a par ailleurs encore été décidé concernant la ligne politique du gouvernement, les échéances de la rotation, ou encore l’application du plan de paix américain pour le Proche-Orient.

Enfin, selon des responsables du Likoud, Yuli Edelstein pourrait reprendre son poste de président de la Knesset sitôt que le gouvernement sera formé.

Les responsables ont indiqué à Channel 13 que Netanyahou y était favorable et que Gantz n’y était pas opposé.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.