Rivlin donnera au leader bleu et blanc Gantz le mandat de former le gouvernement

La recommandation de Liberman, qui signifiait le soutien de 7 députés, signifie que Gantz a maintenant 61 députés le soutenant pour obtenir la première occasion d’établir un nouveau gouvernement.

Par JEREMY SHARON

15 MARS 2020 19:30

 

Benny Gantz et Avigdor Liberman se serrent la main après leur rencontre. (crédit photo: TOMER NEUBERG / FLASH90)
Benny Gantz et Avigdor Liberman se serrent la main après leur rencontre.
(crédit photo: TOMER NEUBERG / FLASH90)

 

Le président Reuven Rivlin a annoncé qu’il donnerait lundi au président du parti bleu et blanc Benny Gantz le mandat de former un gouvernement après qu’il a été soutenu par 61 députés, comparés aux 58 députés du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a fait savoir dimanche un communiqué officiel au nom du bureau du président.

Rivlin devrait rencontrer dimanche soir Gantz et Netanyahu pour discuter de la possibilité de former un gouvernement d’unité d’urgence.

Dimanche, le leader de Yisrael Beytenu, le député Avigdor Liberman, a déclaré au président Reuven Rivlin que son parti recommandait que le leader bleu et blanc, le député Benny Gantz, soit mandaté pour former un gouvernement.   

La recommandation de Liberman, qui équivaut aux soutien de 7 députés, signifie que Gantz a maintenant 61 députés le soutenant pour obtenir la première occasion d’établir un nouveau gouvernement. 

Il est probable que Rivlin donnera en effet le mandat à Gantz en premier, et le président a déclaré après sa consultation avec Liberman que « les mathématiques sont claires », bien qu’il ait noté qu’il avait lui-même parlé de l’importance d’un gouvernement d’unité.  

Rivlin a déclaré qu’il rencontrerait Netanyahu et Gantz avant de prendre sa décision, qui doit être prise mardi. Il a ensuite convoqué les deux hommes à une réunion spéciale d’urgence qui se tiendra dimanche soir.   

Gantz n’a pas de voie claire pour former un gouvernement puisque plusieurs députés de son propre parti s’opposent à la formation d’un gouvernement minoritaire soutenu par la Liste commune des partis arabes, qui est la seule option des Bleu et Blanc pour une coalition étroite de centre-gauche. La Liste commune a offert à Gantz son soutien lors de sa rencontre avec Rivlin, lui accordant le soutien de ses 15 sièges à la Knesset. Gantz a également obtenu le soutien de 7 députés du syndicat Labour-Gesher-Meretz, sans le siège actuellement détenu par Gesher, et ses 33 sièges au Parlement.    

Bleu et Blanc est cependant susceptible de poursuivre les efforts pour remplacer le président actuel de la Knesset, le député du Likud, Yuli Edelstein, et voter pour son propre candidat Meir Cohen.  

Cela donnera à Bleu et Blanc un contrôle vital sur la formation des commissions de la Knesset et sur de nombreuses questions de procédure au sein de la législature. Le président de la Knesset, Yuli Edelstein, a cependant juré qu’il ne permettrait pas qu’un vote pour le remplacer ait lieu dans la plénière de la Knesset. Edelstein a déclaré que «les processus politiques hâtifs tels que l’élection d’un nouveau président de la Knesset» étaient «conçus pour fermer la possibilité d’unité souhaitée par le peuple».

L’orateur a poursuivi: «Je ne permettrai pas un processus qui viole les conventions et dont le but est de permettre l’opportunisme sournois au sein de la législature.»

Le député bleu et blanc de premier plan Yair Lapid a dénoncé les propos d’Edelstein, affirmant que c’était conforme à la décision qui aurait été prise au milieu de la nuit de mettre le système judiciaire en état d’urgence, ce qui signifiait que le procès de Netanyahu serait reporté.

« Si après qu’Amir Ohana a annulé le procès de Netanyahu au milieu de la nuit, nous avions encore besoin d’une preuve que le Likoud a perdu, alors nous avons obtenu la déclaration d’Edelstein qu’il empêchera le processus d’élire son remplaçant », a tweeté Lapid.

« Edelstein ne peut plus prétendre devant tout le monde qu’il est un homme d’État … Chaque minute que la Knesset ne supervise pas le gouvernement représente un énorme échec pour faire face à la crise des coronavirus et un coup dur pour la démocratie.

« Bleu et Blanc contestera probablement la décision d’Edelstein devant les tribunaux s’il refuse d’autoriser le vote d’un nouveau président, étant donné qu’il y a probablement une majorité de 61 députés pour le remplacer.

jpost.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ARMAND BOUADANA

Armand Florida usa
IL faut changer tout de suite le system
ridicule de plusieurs partis en Israel
les gagnants ? le parti arabe qui
ouvertement veulent la destruction
d’Israel avec Gantz comme complice
notre cher Pays , notre fierte sera en danger
noway, israel is jewish state FOREVER AM ISRAEL HAII

robert berdah

comment se fait il qu’in général de carrière puisse rivaliser un politique de carrière.? les ultra orthodoxes valent largement des députés arabes .je suis un juif de France.et je ne comprend pas. Israël risques des malheurs .je n’ai point l’habitude de me mêler d’Israël.mais cette fois çi , c’est grave. gantz a l’habitude de la vraie jungle mais la politique est bien plus compliquée.et Bibi est un EXPERT en la matière. grâce à Bibi Israël est passé comme puissance mondiale.

Élie de Paris

L’ambition se moque des valeurs, simplement.
Quand on est sous son emprise, on pourrait tout renier. Combien ont perdu leur âme, obsédés par la jalousie et l’orgueil ? Entraînant leur peuple, leur pays, le monde entier dans les pires tueries planétaires ?

Élie de Paris

Une petite erreur sans doute, mais donner quitus signifie « dégager la responsabilité de celui qui commet l’acte, la gérance…au constat ou bilan que la mission a bien été effectuée, de façon optimum ».
Absolument rien à voir avec le cas présent, où la mission vient seulement d’être confiée, mission qui ne contient que celle de former un gouvernement.
Il est fort probable, avec les défections en cours, que Gantz, justement, ne puisse constituer un gouvernement, car un sursaut est en train de se produire, parmi ceux des partis qui n’envisageaient pas du tout d’alliance avec des partis arabes comme faiseurs et/ou défaiseurs de lois…
Et cette « quittance » ne serait donc pas validée. Elle n’est d’ailleurs délivrée qu’à la fin d’un exercice, nécessairement.
Nous dirons que c’est une simple mission, vouée, normalement, à un échec, bien heureusement.
Il faudra bien créer un gouvernement juif, pour un État Juif.
Eh quoi, pourrions nous voir 15 membres juifs dans un gouvernement arabe, sur cette planète, qui puissent faire la pluie ou le beau temps ?

Elie de Saint Cloud

Il est content de lui ! Rivlin !!!
Il ne peut pas cacher sa joie… Nul ne savait qu’il haïssait Bibi à ce point !
Bon, jusqu’à ce jour, on croyait que Rivlin allait faire preuve de discernement et dire non à son poulain, (Gantz) dire que tout le monde sait que « Bibi est responsable de trois inculpations à la fois et qu’il ne peut pas être ministre !
Mais que lui non plus Béni, ne peut plus être premier ministre ! Pourquoi ?
Parce que quand Bibi sera absent, il ne restera plus aucun programme pour Gantz !!!
Hélas ! son texte appris par coeur après mille répétitions ne sera plus utilisable !!!

J’oubliais ! c’est vrai… Bravo Béni !
Gantz a mis au point un autre programme pour remplir les caisses !!! (les siennes of course)
Avec son copain le chef de la Police, il a appris comment faire faillite et sortir blanc-bleu dans les 5 dimensions d’un seul coup !!!
Et que le chef sera inculpé, mais lui, rien du tout !
Blanc Bleu on vous dit.
Mais il reste un espoir pour Israël…
…le virus du Coran ne laisse rien passer.

Calimero

Nous sommes au mois d’Adar, Pourim, les masques tombent, mais les têtes aussi. Naturellement Achashverosh-Rivlin donne le pouvoir à Haman-Gantz d’exterminer les yudéens en commençant par Mordehaï-Bibi, Esther-Orit s’oppose. Mais Hachem finit par faire un miracle et suspendra Hamas-Gantz avec ses 10 fils, Tibi, Odeh, Manssour Abbas, Shekadeh, Lieberman, Lapid, Yaalon, Ashkenazi, Amir Peretz et Horwitz, sur le poteau. Je reste confiant à Hachem qui sauvera sûrement son peuple et punira les ennemis d’Israël.

Paul

Gantz déshonore Israël. La liste arabe unie est une entité antisioniste. Voilà où mènent l’ambition démesurée d’un médiocre et sa haine de Netanyahu.

Gilles

Il serait temps au tout puissant d’intervenir non ?????

Gilles

Il serait temps au tout puissssnt d’intervenir non ?????

Henricanan

Au vu de ce qui est ecrit sur cette terrible page, je prie Dieu de bien vouloir s’occuper sans tarder du troupeau de ceux qui croient en lui. Qu’il veuille bien les aider à revenir sur terre, alors qu’ils rêvent d’ouvrir les portes de l’enfer. Ces pauvres hères ont besoin d’un système de refroidissement mental collectif, au train où ils s’intoxiquent les uns les autres et contribuent à répandre une hystérie mortifère, imaginant l’invasion d’extra Malek et de sub-erev rav dans leur espace mental. Tandis que le peuple juif s’apprête à célébrer sa libération, ceux-là s’enferment dans une incarcération psychique auto menottée.

yacov

Cette infamie est liée à Liberman ce taré arriviste souhaitons qu’il soit châtié comme il le mérite
Amen

SMADJA NESSIM

BANDE D’ABRUTIS,ARRIVISTES SANS SCRUPULES

Élie de Paris

Rivlin (je ne puis me résoudre, soudain, à nommer son titre, à charge, désormais) peut-il être hilare, alors que pour la première fois, dans l’histoire du peuple juif, il est celui qui va confier l’autorité, sur la Nation Juive sur sa terre, à une majorité dont le quart est musulmane ! Cette quinzaine décidera alors du sort de tout le reste de la nation « Israël », étymologiquement ceux, natifs, nés en Ysraël.
Que reste-t-il, dorénavant, de l’Etat Nation, unique structure étatique JUIVE du seul peuple, juif ?
Ce reste de débris, rassemblés d’exilés de plus de 106 pays, kibboutz galouyote, aura connu, donc, toutes ces tribulations, ces souffrances et sacrifices, pour suivre les recommandations de l’ivresse célibataire d’un veuf président.
L’Eternel dispose d’assassins, de fous, de moustiques…et de virus pour diriger Son monde d’ici-bas…
Et de président sans doute sénile…

julien

DIEU a créé l’homme conscient de ses actes, avec la liberté d’action , alors il laisse faire quand il n’arrive pas à le raisonner , et tant pis s’il s’auto détruit !!!

ixiane

OUI c’est un moment terrible !! Le PEUPLE d’ ISRAEL se suicide et DIEU laisse faire , quelle punition , une fois de plus pour ce Peuple !!
Cette fois , si les juifs se font chasser ( certes en douceur et démocratiquement ) ils iront où ?? l’ EU va payer des milliards à la Turquie pour les stocker ? puis les abandonner dans un désert comme les arméniens …..ni vu ni connu …..
Pauvre PEUPLE , comme disait CHURCHILL

 » Un Peuple qui ne se souvient pas de son Histoire est condamné à la revivre !! « 

de Hur

DEMO CRASSE SUPER CRASSE I DEMOCRASSESSI UNE IMAGE DE SUPERS NULS ET CE PRÉSIDENT D’OPÉRETTE
SALOMON REVIENT ILS SONT DEVENUS FOUS

Élie de Paris

Oÿ… Quelle tristesse…
Le pire chapitre de l’histoire va-t-Il s’écrire maintenant, de nos jours ?
Emprunter des chemins tortueux, plutôt que la voie royale, droite ?
Voilà que Korah’, avec la gauche de Dathan et Aviram, et le Erev Rav Ishmaelite ont prit le pouvoir en Ysraël.
Comment Hashem va-t-Il sanctionné cette transgression…
Barou’h Dayan Haemet.
Alévaï qu’Il soit misericordieux, alors qu’à nouveau, le veau de métal va sortir du feu que nous sommes en train d’allumer.

Avraham

Le moment est arrivé de prier très fort pour une solution plus digne et moins dangereuse…