Alerte à la décapitation :  les hommes des tribus sunnites montent un soulèvement armé contre Daesh à Fallujah

Les hommes excédés des tribus sunnites se sont soulevés pour lancer des attaques contre les djihadistes de Daesh -Etat Islamique à Fallujah en Irak et le maire de la ville craint qu’un « massacre de grande ampleur » ne survienne si les hommes des tribus ne reçoivent aucun renfort extérieur.

L’armée irakienne et les responsables locaux ont affirmé le 19 dévrier que les hommes des tribus ont déferlé dans un des quartiers-généraux de Daesh et l’ont incendié, alors que la frustration et la colère ne cessent de grandir contre l’organisation terroriste.

iraq-map-fallujah-600x400

« Il existe un volcan de ressentiment qui bouillonne à l’intérieur de Fallujah », a déclaré l’armé irakienne dans un communiqué. Les civils attendent que les forces de sécurité entrent pour « mener une révolution », dit-elle.

Les hommes des tribus « ont attaqué les quartiers-généraux d’Hisbah, les ont incendiés et ils ont réussi à tuer tous les djihadistes à l’intérieur », déclare  Issa al-Issawi, le maire de Fallujah. Le maire a exhorté le gouvernement irakien à entreprendre une action rapide ou alors « la ville pourrait tomber très rapidement ». 

« Si ces groupes de l’intérieur ne sont pas soutenus, une vengeance énorme de Daesh s’abattra sur eux », déclare Issawi. « Il y aura alors le plus grand des massacres qui se soit jamais produit ici ».

L’avance des forces irakiennes sur Ramadi a laissé Fallujah complètement isolée et encerclée, empêchant ainsi la nourriture et l’approvisionnement en médicaments d’entrer. Daesh, pendant ce temps, n’a pas laisser partir les civils.

« Les gens sont tellement à bout à cause du siège », affirme Rageh Barakat, un membre du Conseil de sécurité de la province d’Anbar. « La situation est terrible. Il n’y a pas de nourriture, et ils savent que c’est Daesh qui la stocke (pour ses djihadistes). Ils en ont plus qu’assez ». 

 

|

worldtribune.com

 

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires