Une réunion secrète entre Israël et les diplomates des pays arabes qui ne disposent pas de relations diplomatiques avec Israël a eu lieu récemment en Jordanie,  a rapporté mardi la station de radio israélienne Voix d’Israël.

La station de radiodiffusion a ajouté dans un rapport sur son site Web en langue arabe que les représentants de l’Union européenne et les Etats-Unis avaient également assisté à la réunion.

Le rapport a allégué que plusieurs diplomates arabes ont dit que les pays de la région devraient être préparés à une nouvelle réalité maintenant que l’influence des États-Unis sur la sécurité régionale commence à battre en retraite.

Ils ont aussi confié que les pays sunnites du Moyen-Orient sont intéressés à coopérer avec Israël sur les questions de sécurité.

Cependant, la Voix d’Israël a ajouté que l’impasse politique entre Israël et la Palestine a jusqu’à présent empêché la coopération entre les pays arabes et Israël.

Ces derniers mois, les commentateurs ont noté une augmentation de l’alignement entre les priorités de sécurité israéliennes et celles des pays du Golfe.

L’Arabie saoudite a été a la tête d’une coalition militaire majoritairement sunnite contre les rebelles  soutenus par l’Iran au Yémen depuis Mars et le Royaume est l’un parmi plusieurs pays du Golfe qui finance les rebelles syriens qui luttent contre les alliés de l’Iran en Syrie et en Irak.

Israël a longtemps été un adversaire hostile de l’Iran.

Les deux nations d’Israël et les Etats du Golfe ont exprimé leur consternation concernant l’accord iranien avec les puissances mondiales qui prêtant pouvoir empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires en échange d’un assouplissement des sanctions économiques paralysantes.

MA’AN News traduction JFORUM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
shlomo eliany

Pour etre vraiment sincere de leur approchement a l’etat juif, la Sunaa, devrait eliminer les mensonges qui ont crees hostilite et haine du juif. Car le vrai musulman devrait respecter le peuple de Moise, que les arabes respectent. ainsi de meme que le Coran. Pour cela arreter de subsider les denommes palestiniens qui ont toujours vecus a qui paye le plus ! Choisir leur camp, chiit ou sunnit.. .Juda et Shomron ne sont guere terre occupee, faisant toujours partie integrante d’Israel ! Car c’etait encore une invention pour contrer les juifs. Enfin Jerusalem, citee de David, ROI DU PEUPLE JUIF. Reconnaitre le peuple juif souverain de ses terres ancestrales, serait une base fondamentable pour une entente durable, respectable et respective, sans cela, il serait pas possible d’entreprendre quoi que ce soit… Aussi faudrait-il demontrer certaines libertes a leurs propres citoyens, serait un commencement d’ouverture envers le monde, du 21 ieme siecle.

Edoardo Grant

C’est-à-dire qu’on ira decouvrir une liaison – dejà éxistante??? – entre Israel et le pays arabes???… C’est posible…