Répondre à l’horreur

 

À tous ceux qui pensaient que la « troisième Intifada » n’était qu’une rumeur, réveillez-vous ! Malheureusement, on peut compter sur les innombrables attentats pour ramener à la réalité ceux qui se faisaient des illusions ou voulaient encore croire, au calme sinon à la paix.

En parallèle, voilà que la France, déjà fortement touchée dans ses valeurs les plus profondes en début d’année, se retrouve à son tour plongée dans l’horreur. Mais cette fois sans distinction de religion, de conviction ou de culture.

Non, cette fois c’est à l’aveugle que les terroristes ont tiré. Le groupe – ou plutôt l’armée État Islamique, qui a pour la première fois revendiqué le carnage synchronisé de Paris, a désormais apposé sa marque en Europe…

La guerre est déclarée, et c’est un bien douloureux réveil pour tous.

Mes chers amis, frères et sœurs de cœur, restons dignes ! La haine déversée sur les réseaux sociaux, bien qu’intense, reste stérile et la guerre est perdue à ce niveau-là. Inutile de perdre son temps et son énergie, si nous voulons aider il faut agir concrètement. Aujourd’hui plus que jamais, c’est le moment de s’unir, de se serrer les coudes. Au-delà de la tristesse et du désespoir qui gagne chacun face à la terreur grandissante, il y a ce désir humain de venir en aide à autrui. Comme ceux qui, depuis chez eux, appellent la radio française et expriment leur besoin de faire des dons à la police nationale. Comme ceux qui, après les attentats de Paris le 13 novembre dernier, ont accouru pour donner leur sang dans les hôpitaux les plus proches.

Car la nature humaine est profondément bonne.

L’heure est venue de se rallier, tous ensemble, à une cause noble et juste. Faisons de même que ces français, brisés mais soudés.

Vous savez, ces gilets oranges qui sont partout, vous les voyez dans les journaux, dans les flash info télévisés, mais vous ne les connaissez pas. Ce sont les secouristes bénévoles de l’association Hatzalah. J’ai moi-même eu la chance de découvrir cette association hors du commun, et j’ai vu de mes yeux, au cœur de l’action, les merveilles dont les volontaires sont capables. À titre d’exemple, j’ai assisté depuis le centre logistique à la gestion en direct par géolocalisation, d’un cas où un enfant s’étouffait : en 2 minutes montre en main, le premier secouriste d’Hatzalah était sur place à réanimer l’enfant après avoir réussi à lui dégager la respiration ; et trois autres, aussi alertés sont arrivés 5 minutes plus tard. En dix minutes l’enfant était hors de danger, alors que les secours traditionnels n’avaient même pas encore pris la route !

Ils sont la preuve vivante, qu’à cœur vaillant rien d’impossible… Ce sont eux qui sont toujours les premiers sur place, et grâce à qui les attentats sont bien moins meurtriers qu’ils auraient dû l’être… Ce sont eux, nos héros quotidiens pourtant si souvent oubliés ! Eux qui, à la moindre alerte et mûs par le désir ardent de sauver des vies, sont prêts à quitter leur travail d’une seconde à l’autre, pour se précipiter sur leur « moto-ambulance » toute équipée de leur matériel médical, et ce de manière totalement bénévole ! Quelle équipe formidable de Tsadikim se mobilise à chaque instant !

Si le drame est évité, dans les incidents de tous les jours autant que dans les événements graves – comme nous en voyons trop en ce moment, c’est bien souvent par leur mérite. Et on les oublie hélas, parce qu’à leur réveil les blessés découvrent… l’hôpital où l’ambulance traditionnelle les a conduits. Ils ignorent que s’ils sont toujours en vie, c’est parce que les secouristes d’Hatzalah, sur leur scooter et à toute vitesse, étaient arrivés à temps pour leur prodiguer les premiers soins vitaux…

Mais vous, chers citoyens, encore fallait-il que vous sachiez qui ils sont pour pouvoir faire de même…

Agissez sans attendre, car c’est par votre aide – et uniquement par votre aide, que ces volontaires peuvent continuer à sauver des vies chaque jour, chaque minute. Aidez-les à protéger et porter secours à la population ! Ils ont, maintenant plus que jamais, besoin de vous… www.hatzalah.fr

Par Neïla Ifrah, journaliste indépendante et citoyenne israélienne

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires