Replay made in Israël: Regarder le foot autrement

0
324

La Ligue de football professionnel se dote d’une technologie de replay made in Israël

Dimanche soir, les spectateurs du match du PSG contre l’Olympique Lyonnais ont pu profiter en avant première de la technologie de replay immersif Intel True View, celle-ci ayant été inventée par la start-up israélienne Replay Technologies, qu’Intel a racheté en 2016.

Les équipes True View comptent aujourd’hui plus de 300 ingénieurs, tous basés en Israël.

Cette technologie, baptisée True View, permet de proposer aux téléspectateurs des replays immersifs, notamment des rotations à 360° autour de l’action pour mieux appréhender une situation, ainsi qu’une vision de l’action « du point de vue du joueur » pendant un coup franc ou un penalty et c’est le Parc des Princes qui est le premier stade français à en bénéficie.

Le dispositif se compose de 38 caméras 5K. 35 d’entre elles sont montées sur les faisceaux de béton qui surplombent les tribunes, tandis que les trois autres sont sur le toit du stade.

Elles sont disposées très précisément, au pixel près, et synchronisées entre elles de manière à couvrir tous les angles de jeu en permanence.

Ces données sont transmises par des fibres optiques à un data center situé au sous-sol, qui reconstitue la séquence en 3D à partir d’un nuage de points.

Cela permet à la réalisation de placer une « caméra virtuelle » n’importe où sur le terrain, et d’obtenir des angles de vue impossibles à filmer autrement.

Si cette technologie a pour but d’améliorer l’expérience spectateur, son expérimentation est très clairement une opération séduction envers les diffuseurs.

 « C’est un projet très important pour la Ligue, notamment pour augmenter la valeur de nos droits de diffusion à l’international, a déclaré Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP, lors d’une conférence de presse. Nous avons du retard à rattraper sur les grandes ligues européennes, et nous avons mis les bouchées doubles pour être la troisième ligue de football à déployer cette technologie, avant la Bundesliga et la Serie A. »

La technologie a été déployé dans six stades de la ligue espagnole, la Liga, en 2018. La Premier League a suivi l’année dernière avec trois stades (des clubs d’Arsenal, Liverpool et Manchester City) et en France, des installations dans deux autres stades sont prévues à Marseille et à Lyon.

Source : L’Usine digitale & Israël Valley

L’article La Ligue de football professionnel se dote d’une technologie de replay made in Israël. est apparu en premier sur IsraelValley.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.