Les Etats-Unis renforcent leurs forces en Irak / Syrie et soutiennent la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur le Golan

Exclusif : les États-Unis ont continué à renforcer leur présence militaire dans six bases de l’Est de la Syrie et de l’ouest de l’Irak, depuis que DEBKAfile a annoncé le début de son renforcement, le 9 mars. Le 20 mars, le président Donald Trump a confirmé la décision de laisser 400 soldats américains en Syrie – 200 au nord et 200 à Al Tanf, à la frontière jordanienne. (Il n’en a pas parlé à la frontière israélienne, comme le rapporte beaucoup de journalistes). Deux jours plus tôt, le général Joseph Danford, président de l’Etat-Major Inter-Armées, l’US Joint Chiefs of Staff, avait démenti un reportage du Wall Street Journal selon lequel les Etats-Unis prévoyaient de laisser 1 000 soldats dans le pays, la Syrie, alors que des sources militaires américaines non identifiées ont parlé de 1 500 soldats américains qui resteraient dans le nord de la Syrie.

Les sources militaires et les services de renseignements de DEBKAfile ont trié les rapports contradictoires et peuvent confirmer que les États-Unis ont considérablement renforcé leur puissance militaire dans les deux pays et réparti cette force entre six bases :

Trois sont situés en Irak. Pour la première fois depuis la défaite de l’Etat islamique au début de l’année 2016, des US Marines ont été affectés dans une base située près de la ville irakienne de Ramadi, capitale du gouvernorat occidental d’Anbar et à 1 110 km de Bagdad. (Voir la carte ci-jointe.)

Des renforts ont également atteint la base militaire américaine K1 près de Kirkouk. Au début de l’année, l’armée américaine a converti cette installation en son dépôt principal pour la réception des troupes américaines et du matériel retiré de Syrie. Depuis la fin du retrait, le K1 a été construit pour contrôler le secteur nord de la frontière irako-syrienne depuis le Kurdistan irakien.

La troisième base américaine consolidée en Irak cette semaine est la grande base aérienne Ayn al-Asad (que le président Trump avait visitée à Noël dernier).

Un coup d’œil sur la carte jointe révèle qu’en raison de leur force nouvellement renforcée et déployée, les forces américaines en Irak sont en mesure de donner au commandement américain du Moyen-Orient le contrôle total du centre, de l’ouest et du nord de l’Irak.

Les bases américaines augmentées en Syrie ce mois-ci sont situées dans trois régions :

La base sud d’Al Tanf, à seulement 24 km à l’ouest de la jonction de la frontière entre la Syrie, la Jordanie et l’Irak, a été renforcée par des forces supplémentaires de la marine et de l’artillerie.

Al Raqqa, fief de l’État islamique en Syrie jusqu’à son éviction par les forces kurdes soutenues par les États-Unis en 2017, constitue la deuxième base.

Et la troisième est la base aérienne américaine de Remelin, au nord-est de Hasakeh, le centre politique des Kurdes syriens.

Les six bases sont les points focaux du contrôle du commandement militaire américain sur environ 1 500 km 2 de territoire compris entre Ramadi dans le centre de l’Iraq, jusqu’à Hasakeh dans le nord de la Syrie et au sud d’Al Tanf. Ce coin de terre est divisé en deux au centre par la frontière irako-syrienne.

Le nouveau déploiement de l’armée américaine en Syrie et en Irak donne corps à la déclaration du président Trump selon laquelle le moment est venu de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan. De manière plus significative, le plan élaboré entre Téhéran et le régime Assad constitue un obstacle majeur à la mise en place sans délai d’un pont terrestre iranien vers la Méditerranée, après la première réouverture de la frontière irako-syrienne. Les généraux iraniens, syriens et irakiens ont commencé à planifier ce projet lors de leur rencontre le 18 mars à Damas.

Adaptation : Marc Brzustowski

US boosts forces in Iraq/Syria, backing recognition of Israeli sovereignty over Golan

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires