Rencontre jeudi en Iran des ministres de la Défense russe, syrien et iranien
Les ministres de la Défense russe, syrien et iranien doivent se rencontrer jeudi à Téhéran pour évoquer la « lutte contre le terrorisme » au Moyen-Orient, une région secouée par plusieurs conflits, a annoncé mercredi l’agence officielle Irna.

L’agence iranienne ne mentionne pas spécifiquement les conflits en Syrie et en Irak, mais indique que les ministres des trois pays alliés, Sergueï Choïgou (Russie), Fahd el-Freij (Syrie) et Hossein Dehghan (Iran) vont passer en revue « les développements dans la région et les moyens de renforcer la lutte contre le terrorisme ».

La rencontre se tiendra au moment où les offensives contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) continuent en Syrie et en Irak voisin. La Russie et l’Iran sont les deux grands alliés du régime syrien de Bachar el-Assad qu’ils soutiennent politiquement, financièrement et militairement dans sa guerre contre les rebelles et les jihadistes.

Des conseillers militaires iraniens sont présents également en Irak pour aider les forces irakiennes à combattre les jihadistes.

Le conflit en Syrie, déclenché par la répression de manifestations réclamant des réformes, s’est complexifié au fil des années avec une multitude d’acteurs syriens, régionaux et internationaux. Il a fait plus 280.000 morts et des millions de déplacés et de réfugiés.

08/06/2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.