Rampage: le nouveau missile balistique israélien…

0
797

Un nouveau missile balistique lancé en Israël, extrêmement difficile à intercepter

Par |février 25th, 2020

Lors de son conflit contre la Syrie, l’armée israélienne aurait déployé le missile balistique à lanceur aérien Rampage, en raison du danger que représentent les S-300PM-2 des forces de défense aérienne syriennes qui peuvent intercepter des avions volant jusqu’à 120 miles de distance.

Dès 2018, Israel Aerospace Industries et Israel Military Industry Systems ont annoncé qu’ils avaient testé, à partir d’un F-16, le Rampage de 15 pieds de long et de 1 200 livres, guidé par GPS – et avaient déjà conclu un contrat de vente avec un client, probablement l’armée de l’air israélienne.

Avec le Rampage, l’armée de l’air israélienne a rejoint un nombre lentement croissant d’armes aériennes développant des ALBM pour des attaques non nucléaires, comme la Russie ou la Chine.

Selon l’IAI, la vitesse, la portée et le coût sont les principaux avantages de l’ALBM. Eli Reiter, directeur de la division de la puissance de feu de l’IMI, a loué le « rapport coût-efficacité extraordinaire » de Rampage, mais n’a pas divulgué le coût du missile.

« Il peut être détecté, mais il est très difficile à intercepter », a déclaré Amit Haimovich, directeur du marketing de l’unité d’ingénierie Malam de l’IAI, au Jerusalem Post.

L’armée de l’air israélienne utilise une large gamme de munitions air-sol conventionnelles guidées. Mais aucune n’est supersonique.

Et il est probable qu’aucune ne puisse égaler la portée de Rampage. « L’intérêt de ce missile est qu’il peut atteindre des cibles à distance de sécurité », a déclaré Haimovich.

Pour un pays comme Israël qui dispose de peu de plateformes de lancement, une arme balistique très rapide et difficile à intercepter – aussi modeste soit-elle, sa puissance explosive – pourrait être juste ce dont il a besoin pour mettre en danger certains types de cibles éloignées.

Source : National Interest & Israël Valley

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.