Alors que le vice-président américain, Joe Biden, achève sa visite au Proche-Orient, un groupe de Palestiniens porte plainte aux Etats-Unis contre des milliardaires, des entreprises et des fondations américaines qui financeraient la  » colonisation « , illégale au regard du droit international. Ils réclament pas moins de 34,5 milliards de dollars.
assem Tamimi est un militant palestinien bien connu en Judée-Samarie. Il manifeste toutes les semaines dans son village de Nabi Saleh contre l’occupation israélienne des territoires palestiniens et la colonisation.

 Une colonisation soutenue, selon lui, par des Américains, richissimes hommes d’affaires, entreprises ou fondations. Il a décidé de les poursuivre en justice, avec d’autres Palestiniens et l’aide d’avocats aux Etats-Unis.
« Il y a beaucoup de sociétés et d’organisations aux Etats-Unis qui donnent de l’argent aux Israéliens pour les aider dans leur entreprise de colonisation, sur notre terre, affirme Bassem Tamimi.

Leur soutien financier est utilisé pour nuire aux Palestiniens, pour leur rendre la vie impossible, pour prendre leurs terres. Moi par exemple, j’ai été arrêté neuf fois, torturé, j’ai perdu ma soeur, ma femme a été arrêtée cinq fois. Ma maison est sous un ordre de démolition. C’est comme ça que l’occupant israélien traite les Palestiniens. »
Ces Palestiniens réclament pas moins de 34 milliards et demi de dollars de dommages aux hommes d’affaires, entreprises ou fondations américaines, complices selon eux de crimes. Leur plainte déposée aux Etats-Unis n’est pas sûre du tout d’aboutir. Mais ils espèrent au moins attirer l’attention sur leur cause.

Par Murielle Paradon

RFI

2 Commentaires

  1. Ces palestiniens n’ont pas peur du ridicule. Ils oublient que certaines terres ont été achetées en toute légalité au XIX et début XX siècles par des Américains ou Européens . Exigent-ils aussi qu’on leur donne ces terres-là?

  2. Comment prouvent-ils que la Terre leur appartient ??? que la JUDEE leur appartient ??? c’est la Jordanie qui leur a fourni les papiers attestant la propriété ? cette Jordanie qui a volé la JUDEE SAMARIE en la transformant en Cisjordanie !!! Ou Est-ce peut-être le terroriste usurpateur ARAFAT ??

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.