Qui est Fatou Bensouda, la procureure de la Cour pénale internationale?

La CPI vient de se déclarer compétente pour enquêter sur des « crimes de guerre » censés avoir été commis notamment lors des opérations israéliennes à Gaza. La magistrate présente un profil controversé.

L’information est tombée ce vendredi 5 février 2020. Après des années de bras de fer judiciaire, la Cour pénale internationale vient de se déclarer compétente pour enquêter sur des « soupçons de crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens ».

La formulation est vague, volontairement, mais elle vise, au premier chef, Israël. Ce n’est pas sans raisons que les Palestiniens ont exulté à l’annonce de cette décision accueillie comme une victoire.

Les Israéliens ont vivement réagit en condamnant sans ambages la décision de la CPI.  Dans une déclaration diffusée sur son compte Twitter, le Premier ministre Benyamin Netanyahu a qualifié cette procédure de « pur antisémitisme ».

L’ambassade d’Israël en France a publié une série de tweets pour souligner que la CPI s’en prenait à l’unique démocratie de la région et refusait dans le même temps de mener des enquêtes sur les exactions et les crimes des dictatures arabes.

La presse française s’accorde au moins sur un point : c’est bien Israël qui est menacé par la procédure de la Cour pénale internationale.

Le Journal du Dimanche a publié un portrait – bref mais élogieux – de Fatou Bensouda, la procureure générale de la Cour pénale internationale à l’origine de cette décision.

Le JDD retrace ainsi sa carrière qui l’a menée au sommet de la juridiction internationale de La Haye, et se borne à indiquer qu’elle est une « ancienne avocate gambienne ». Sans plus de précision.

Depuis des années, Fatou Bensouda bénéficie d’un traitement très bienveillant des médias français. Dans ce portrait qui lui était dédié en 2013, Le Monde raconte la belle histoire d’une petite Africaine issue des milieux défavorisés qui a gravi les échelons pour consacrer sa vie à la défense des pauvres et des opprimés, avant de traquer les criminels de guerre.

Fatou Bensouda a été ministre de la Justice d’un dictateur africain

La réalité est plus mitigée et le passé de Fatou Bensouda suscite quand même quelques controverses même si les journalistes du Monde et du Journal du Dimanche n’ont pas jugé nécessaire d’en informer leurs lecteurs.

La carrière de Fatou Bensouda a connu un sacré coup d’accélérateur en 1994, à l’occasion du coup d’Etat militaire mené en Gambie par Yahya Jammeh qui a renversé le président en place (et par ailleurs son beau-père…) Dawdad Jawara.

Cet article publié dans le journal israélien Yedioth Aharonoth en décembre 2019 détaille les promotions en cascade qu’a connues la juriste gambienne dès lors qu’elle s’est mise au service du nouvel homme fort du pays.

Juste après le coup d’Etat, elle est nommée « solliciteur générale » et conseillère juridique du dictateur Yahya Jammeh. Parmi les mesures mises en place par son régime, la répression des opposants politiques, de la presse, mais aussi des homosexuels.

Les « conseils juridiques », prodigués par Fatou Bensadou ont été semble-t-il appréciés puisque deux ans plus tard elle est nommée procureure, puis procureure générale du pays et enfin ministre de la Justice.

Elle restera à ce poste jusqu’en 2000 puis quittera ses fonctions avant d’aller tenter sa chance à la Cour pénale internationale avec le succès que l’on sait.

Par quel tour de passe-passe diplomatique est-elle parvenue à une telle reconversion ?

A La Haye, dans les couloirs de la CPI, l’étrange carrière de Mme Bensouda fait quand même grincer quelques dents.

Certains l’accusent d’avoir fermé les yeux sur les atrocités commises par le dictateur gambien pendant les six années où elle a fait partie de sa garde rapprochée. Lire la suite

https://infoequitable.org/qui-est-fatou-bensouda-la-procureure-de-la-cour-penale-internationale/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stéphan Cobut

Et ce sont des gens de cette espèce à qui on donne le droit de juger une démocratie qui se défend contre le terrorisme Qui occupe une partie de son territoire ???;Elle devrait être jugée et condamnée autant que les terroristes assassins dit palestiniens .Merci à l’ Allemagne et à la Hongrie pour leur soutient à Israël .

Ratfucker

Elle a fait partie d’un gouvernement qui a pratiqué les procès en sorcellerie, suivis de l’exécution des sorciers