Votre smartphone est-il lent ? De cette façon, vous le ferez fonctionner plus rapidement.

Un smartphone lent peut interférer avec l’utilisation régulière de l’appareil et la rapidité d’exécution des tâches et actions auxquelles nous sommes habitués. Voici un petit guide avec des actions qui peuvent être prises pour aider l’appareil à se remettre au travail plus rapidement Les astuces simples qui permettront à n’importe quel appareil Android ou iPhone de fonctionner plus rapidement. Les téléphones portables sont devenus une partie importante de nos vies, et certains diraient qu’ils sont tout aussi importants que nos portefeuilles.

Malheureusement, quelle que soit la puissance de leurs processeurs ou la taille de leur RAM, chaque appareil aura un point où vous commencerez à ressentir la lenteur causée par une utilisation intensive de l’appareil.

Dans cette situation, vous rencontrerez des retards dans les opérations de l’appareil au point où l’appareil sera extrêmement lent ou cessera de répondre dans certains cas. La plupart des fabricants de smartphones reconnaissent ce problème et ont fourni aux utilisateurs des outils qui augmenteront la durée de vie possible de ces appareils. La société de sécurité de l’information ESET suggère de suivre les étapes suivantes afin d’améliorer la vitesse de votre appareil.

Avant de redémarrer ou de réinitialiser les paramètres d’usine, examinez les applications installées sur le téléphone. Avez-vous vraiment besoin de chacun d’elles ? L’idée est simple : plus il y a d’applications et de données stockées sur le téléphone, plus il deviendra lent. Pour supprimer une application, appuyez longuement sur son icône, puis cliquez sur « Désinstaller ».

Vous pouvez également nettoyer la mémoire RAM à l’aide de l’application des paramètres : choisissez « Santé de la batterie et de l’appareil », puis « Mémoire » et enfin « Nettoyer maintenant » pour libérer plus d’espace et permettre une vitesse de réponse plus élevée.

Enfin, vous pouvez définir une liste « d’applications de sommeil profond » sur l’écran « Batterie et santé de l’appareil ». Pour accéder à cette option, cliquez sur « Batterie » puis sur « Limites d’utilisation en arrière-plan ». Les applications de veille prolongée sont des applications qui ne sont pas autorisées à s’exécuter en arrière-plan.

S’il y a une application que vous n’utilisez pas souvent mais que vous voulez quand même la garder installée sur votre téléphone, vous pouvez simplement la désactiver. De cette façon, il ne fonctionnera pas en arrière-plan et ne recevra pas de mises à jour. Certains appareils Android sont livrés avec des applications intégrées. Ils sont préinstallés par le fabricant de l’appareil ou par le fournisseur de communication, et vous n’en aurez peut-être pas tous besoin. Malheureusement, certaines de ces applications ne peuvent pas être désinstallées ou désactivées.

Les applications ont besoin de mises à jour pour que vous puissiez obtenir de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de performances et des corrections de bogues, ainsi que de nombreuses autres raisons. Pour mettre à jour les applications, cliquez sur leur image en haut à droite de l’écran, puis sur « Gérer les applications et l’appareil » et sélectionnez « Tout mettre à jour ».

Tout comme les applications, le système d’exploitation Android a également besoin de mises à jour pour que le téléphone fonctionne correctement. Ces mises à jour incluent aussi de nombreuses petites améliorations et correctifs de sécurité. Dans le menu des paramètres, allez dans « Mises à jour logicielles » et sélectionnez « Télécharger et installer ». Vous pouvez de plus choisir de mettre à jour automatiquement chaque fois que l’appareil est connecté à Internet sans fil.

Tout votre historique de navigation, vos mots de passe enregistrés, vos cookies et vos données en ligne sont enregistrés sur l’appareil. Effacez-les pour libérer plus de mémoire et améliorer les performances du système. Si vous utilisez Chrome, Edge ou un autre navigateur, accédez à Paramètres, sélectionnez l’application de votre navigateur, puis cliquez sur « Stockage ». En bas de l’écran, terminez l’opération en cliquant sur « Vider le cache ». Dans le même menu, vous pouvez choisir « Gestion du stockage » pour supprimer d’autres données de navigation.

Parfois, un redémarrage suffit : il suffit d’éteindre l’appareil et de le rallumer. Si cela vous aide, vous pouvez programmer des redémarrages préprogrammés pour éviter un fonctionnement lent du téléphone. Mais si cela ne vous aide pas, il existe une dernière solution : la réinitialisation d’usine. Il est important de noter que cette opération supprimera toutes vos applications et données, il est donc recommandé de vous assurer que vous disposez d’une sauvegarde au cas où vous voudriez restaurer les paramètres et le contenu d’avant la réinitialisation.

Après avoir terminé la sauvegarde du téléphone et vérifié que la sauvegarde est prête, allez dans le menu des paramètres, cliquez sur « Gestion générale » puis sur « Réinitialisation d’usine ». C’est l’un des outils les plus efficaces pour les cas où l’appareil a des difficultés à effectuer des opérations de base telles que l’ouverture d’applications simples – par exemple l’application téléphone ou messages.

Libérez votre téléphone des applications dont vous n’avez pas besoin. Cela améliorera les performances de votre appareil en raison de la réduction de l’utilisation de la mémoire et de l’activité en arrière-plan. Pour supprimer une application, appuyez longuement sur son icône, sélectionnez « Supprimer l’application » puis cliquez sur « Supprimer l’application ».

Vous pouvez également désactiver les applications en allant dans Paramètres, en sélectionnant « Général » puis « Stockage iPhone ». Parcourez la liste des applications et voyez quelles applications vous n’utilisez pas, puis vérifiez toutes ces applications et cliquez sur « Désactiver l’application ». Cette option est utile dans les cas où vous ne souhaitez pas supprimer une application (ainsi que les données qui y sont liées). Cette option vous permet de supprimer l’application tout en sauvegardant ses données, au cas où vous souhaiteriez la télécharger à nouveau.

Si vous utilisez beaucoup votre iPhone, vous risquez de perdre la trace des fichiers, vidéos et photos que vous accumulez au fil du temps. Apple a rendu la suppression de fichiers volumineux, qui consomment beaucoup de mémoire et altèrent considérablement les performances, particulièrement facile. Allez dans Paramètres, puis Général et enfin Stockage iPhone.

Vérifiez également l’espace de stockage occupé par les chansons et les podcasts que vous avez téléchargés. Pour éviter de gaspiller de l’espace de stockage comme celui-ci, limitez les téléchargements automatiques afin de ne télécharger que l’essentiel que vous souhaitez écouter lorsque vous êtes hors ligne. Si vous utilisez le navigateur intégré de l’iPhone, Safari, accédez à l’application Paramètres et recherchez Safari. Là, faites défiler vers le bas et sélectionnez « Effacer l’historique et les données du site Web » pour supprimer tout l’historique, le cache et les cookies.

Si vous utilisez un autre navigateur, tel que Chrome ou Edge, ouvrez l’application, sélectionnez « Paramètres » puis « Confidentialité et sécurité », et enfin, cliquez sur « Supprimer les données de navigation ».

Apple publie régulièrement de nouvelles mises à jour de ses appareils qui améliorent la fonctionnalité de l’appareil et résolvent les bogues et les problèmes de sécurité. Allez dans Paramètres, sélectionnez « Général » puis « Mises à jour logicielles ». Vous pouvez choisir de télécharger et d’installer la dernière mise à jour disponible ou de l’installer automatiquement pendant la nuit.

Tout comme avec les appareils Android, le temps qui passe et l’utilisation de l’appareil durant ce temps ralentissent l’appareil iPhone. Le redémarrage de l’appareil effacera la RAM et vous donnera accès à un peu plus de puissance de traitement qui permettra à l’appareil de fonctionner plus facilement.

Si le redémarrage n’aide pas et que l’appareil semble toujours extrêmement lent, réinitialisez-le aux paramètres d’usine. N’oubliez pas qu’une réinitialisation effacera tous les paramètres et le contenu, alors assurez-vous d’avoir une sauvegarde iCloud mise à jour si vous souhaitez restaurer vos données lorsque vous redémarrez l’appareil.

Les téléphones vieillissent, mais ils peuvent toujours fonctionner

De nouveaux modèles de téléphones sortent sur le marché tous les quelques mois. Vous avez probablement l’impression de manquer de nombreuses nouvelles fonctionnalités, car votre téléphone est lent et ne répond pas. Même lorsque vous recevez des mises à jour, vous sentez que le téléphone vieillit. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi, si vous suivez simplement les étapes décrites ci-dessus.

De plus, vous pouvez remplacer des pièces spécifiques de votre téléphone pour le faire durer plus longtemps. Remplacer la batterie après deux ou trois ans d’utilisation peut faire des merveilles pour les performances du téléphone. Faites attention à la santé de votre batterie.

De plus, il est important de s’assurer que vous utilisez le téléphone en toute sécurité et de faire attention aux cybermenaces, parmi lesquelles celles qui ciblent les smartphones et qui peuvent également affecter les performances du téléphone, le faire planter encore et encore ou provoquer comportements étranges, sinon utiliser une solution de sécurité – de préférence une solution qui gardera l’appareil en sécurité sans nuire à ses performances – aidera beaucoup à maintenir la sécurité.

JForum.fr & Bhol

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.