« Quelles leçons devrons nous tirer »(Alain Finkelkraut)

le 27.03.2020

Magnifique texte d’Alain Finkelkraut, toujours aussi juste…

“Quelles leçons devrons nous tirer de la mise à l’arrêt du monde tel que nous le connaissons ? Faudra-t-il que nous changions à l’issue de la crise ?
À Venise la mer est redevenue bleue et on a signalé la présence d’un dauphin dans le grand canal.
Le repos forcé de l’économie et des transports est un Shabbat inespéré pour la Terre. Elle se refait une beauté et les autres créatures respirent.
Entrecoupé seulement par le chant des oiseaux, le silence a en outre provisoirement repris possession de tous les lieux d’où l’avait chassé le vacarme impitoyable.
On apprend aussi qu’à Pekin le premier effet de la lutte contre la pandémie est une chute spectaculaire des engorgements routiers et une quasi disparition du dôme de pollution qui dissimulait le ciel.
« L’homme est partout, partout ses cris et sa douleur et ses menaces. Entre tant de créatures assemblées il n’y a plus de place pour les grillons » écrivait Albert Camus .
Si l’homme avec le confinement prend conscience qu’il n’est pas seul peut être une fois la machine remise en marche gardera-t-il dans les oreilles la beauté du silence ?
Peut être aussi retrouvera til le goût de partager la Terre, le respect des distances et le sens de l’indisponible.
Je n’ose y croire.

Alain Finkelkraut

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aime

C philosophique, il ne faut pas s’attendre à une réflexion spirituelle ou scientifique

Ich Binz

C’est tout ? Rien sur le Maitre du monde, sur l’homme face à Lui, sur une éventuelle venue du Machia’h !
Ah, ces philosophes…

Michel ADRIAENSEN

Quelques semaines de gros ralentissements de l’économie ont permis des améliorations concernant la pollution, l’état des mers,etc.. .. C’est bien la preuve de l’ineptie des marches pour le climat. Espérons que la population se rende compte de l’escroquerie du soi-disant réchauffement climatique anthropique