Des hommes prient en l’honneur des victimes tuées dans l’attaque d’une synagogue de Pennsylvanie, à Pittsburgh, samedi dernier. Crédits : JEFF SWENSEN AFP

Oui, c’est une question en vogue – sous-entendu, entre l’antisémitisme de certains musulmans fanatiques, l’antisémitisme de Daesh pour faire court, et l’antisémitisme nazillon, lequel des deux est le plus dangereux ?

https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner

Un débat qui ne manquera pas d’être relancé par le massacre de la synagogue de Pittsburgh, onze morts ce samedi, perpétrés par un suprématiste blanc, un certain Robert Bower.

Car depuis quelques temps, il s’agit donc de distinguer un antisémitisme qualifié de nouveau d’un antisémitisme ancien.

Avec deux sous-entendus : le premier, dissocier l’antisémitisme musulman — le nouvel antisémitisme — de l’antisémitisme d’extrême-droite, et le second, bien souvent, considérer que le premier est désormais bien plus dangereux que le second.

Cette comparaison a engendré d’étonnants raccourcis. Par exemple, que l’on pouvait s’allier à l’extrême-droite pour combattre l’antisémitisme daeshien : peut-être un jour estimera-t-on que l’on peut convoquer Maurras pour lutter contre l’antisémitisme ? Après tout d’autres ont bien voulu confier à Bachar el-Assad le soin de lutter contre le terrorisme…

Invoquer un nouvel antisémitisme pour clarifier les choses relève de la fausse bonne idée. Le monde musulman réservait un statut inférieur aux fidèles des autres religions, notamment aux juifs : le statut de Dhimmis.

Mais au final, la coexistence entre juifs et musulmans s’est déroulée de manière plutôt harmonieuse, au contraire de la situation au sein du monde chrétien.

C’est l’Espagne qui a inventé au XVe siècle les statuts de pureté du sang, lesquels préfigurent l’antisémitisme racial. Les premiers pogroms se sont déroulés en Russie. Le monde musulman a-t-il développé « son » antisémitisme, ou bien a-t-il observé ce qui se passait en Europe ?

Le général Kadhafi n’aimait rien tant qu’offrir à ses visiteurs de marque des beaux exemplaires reliés des Protocoles des sages de Sion — et c’est en Russie que les Protocoles des sages de Sion ont été écrits. Dans ces conditions, son antisémitisme doit-il être qualifié de nouveau ou d’ancien ?

L’antisémitisme est un mot simple qui désigne une réalité bien complexe. Cette réalité complexe c’est aussi ce qu’il faut retenir de la tragédie de Pittsburgh.

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AmiedeSion

Le premier massacre de masse contre des juifs de la diaspora, a été perpétué en Europe, par des musulmans, à Grenade (en Espagne) en 1066, 30 ans avant la première croisade et a coûté la vie à 4000 juifs en un seul jour ! il y avait une majorité de juifs en Orient avant le VIIe siècle, de plusieurs millions contre quelques centaines de milliers en Occident. Or, malgré l’Inquisition, les Croisades, les pogroms et même la Shoah, lorsque l’État d’Israël fut proclamé, en 1948, sur un total de 12 millions de juifs, 10 millions et demi vivaient en Occident, 650 000 en Eretz Israël et SEULEMENT 850 000 juifs en terre islamique ! conclusion: l’islam, comme pour les autres religions, a laminé le judaïsme.