View of the Western Wall as it seen from a rooftop in Jerusalem Old City on March 12, 2019. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ??? ????? ??????? ????? ???? ????? ?????? ???? ?????? ?? ????

La Jordanie se mêle…du Kotel !

Le ministère jordanien des Affaires étrangères a publié un communiqué condamnant des travaux qui sont actuellement effectués près du Kotel (Mur occidental) appelé en l’occurrence « Mur Al-Buraq ».

Le communiqué jordanien « rappelle » que le Kotel fait partie intégrante de la mosquée Al-Aqsa selon la définition très large de la mosquée dans la propagande musulmane. Selon la « tradition » islamique, Mahomet serait monté au ciel depuis le Kotel, chevauchant son âne appelé « Buraq »…ce qui serait une preuve de l’appartenance de Jérusalem et du Mont du Temple à l’islam…

Le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, Dif Allah al-Faïs a affirmé que seul le Waqf est habilité à gérer toute ce qui se passe sur le Mont du Temple selon le droit international, et que dès lors, « tous les travaux d’entretien ou de réfection devant s’effectuer sur toute la superficie du Mont du Temple – y compris au Kotel – doivent être du ressort exclusif du Waqf ».

Le ministère jordanien, donc l’insolence n’a d’égale que le l’indulgence israélienne, exhorte Israël en tant « que puissance occupante » – à « respecter ses engagements et cesser immédiatement les travaux en cours ». Dif Allah al-Faïs a dit avoir envoyé une lettre au gouvernement israélien à propos de ces travaux.

Tom Nissani, spécialiste du monde arabe au sein du mouvement Im Tirtsou, qui a révélé cette affaire a réagi : « Il s’agit d’un message officiel du gouvernement jordanien qui est probablement destiné à faire pression sur les Etats-Unis à l’approche de l’extension de la souveraineté (…) Il est grand temps que l’Etat d’Israël cesse de tergiverser à propos de sa capitale éternelle Jérusalem. ‘Celui qui contrôle le Mont du Temple contrôle tout le pays’ écrivait avec justesse le poète Ouri-Tsvi Greenberg. Il est donc temps, après 72 ans d’indépendance que le Mont du Temple et la Vieille ville soient une fois pour toutes placées sous entière et effective souveraineté israélienne et que soit accordée la liberté de culte sans limitations » (c’est à dire aux juifs également) ».

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

4 Commentaires

  1. Il est temps qu’ISRAEL hausse le ton avec ce roitelet qui se croît tout permis. Idem à l’encontre d’Erdogan qui tente d’étendre son influence à Jérusalem.
    ISRAEL doit se faire respecter de ses ennemis, et ne pas penser qu’en laissant faire il va s’attirer les faveurs de ces ennemis.

  2. Tout d’abord, l’inculte ministre jordanien oublie que son « prophète » dit lui-même (car il ne savait pas écrire) qu’il s’agit d’un rêve.
    Ensuite, si, vraiment ce mur était une partie de cet édifice que l’islam a osé construire SUR l’emplacement du Temple, comment auraient-ils pu s’en servir d’urinoir ? Je doute même que ce « prophète » ait été d’accord !
    Enfin, nous avons retrouvé, enfin, des morceaux de bois qui semblent provenir de l’échelle de Jacob… O:-)

  3. Le petit roitelet devrait contenir ses nerfs.Et pour lui apprendre à être bien élevé avec le pays qui le nourrit, Israël devrait lui couper les vivres à commencer par le gaz et l’eau.
    ROSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.