Israël collecte des renseignements électroniques sur les systèmes S-350 de l’armée algérienne.

Rosoboronexport, a déclaré lors de l’exposition IDEX-2023 que 15 systèmes militaires russes du modèle S-350 seront lancés sur le marché mondial de l’armement en 2022.

Cette annonce du responsable russe a attiré l’attention du monde sur les systèmes S-350 Vityaz qui sont déjà en possession de l’armée algérienne depuis 2020, mais cela n’a jamais été annoncé. L’automne dernier, l’Algérie a décidé d’augmenter ses achats de matériel militaire russe, malgré les menaces de l’Occident. Les experts occidentaux ont estimé la portée totale des contrats à 7 milliards de dollars.

Si je me souviens bien, depuis la signature des accords d’Abraham, Israël a commencé à fournir au Maroc une flotte diversifiée de drones, y compris ceux capables de recueillir des renseignements électroniques à partir de l’espace ouvert. Selon les médias, le Maroc a déployé ces avions sur sa longue frontière avec l’Algérie, qui a pour sa part placé des batteries de missiles anti-aériens russes avancés sur son sol pour prévenir tout dommage.

Le système de missiles anti-aériens S-350 Vityaz est un système à moyenne portée développé à partir des S-300PS et S-300PT-1A. Ce système peut fonctionner avec les mêmes missiles S-400 à longue portée, à savoir les missiles 9M96, et fonctionner avec un réseau radar Active d’AESA.

Ces systèmes ont été développés par la société russe Almaz Antey et sont actuellement en service dans les forces aériennes et spatiales russes et les forces de défense aérienne territoriales algériennes.

Les missiles opérant dans le système :

• Missile 9M96E2 : portée 1 ~ 120 km / hauteur 5 mètres ~ 30 km / vitesse 5,3 ma
• Missile 9M96E : portée 1 ~ 60 km / hauteur 5 mètres ~ 20 km / vitesse inconnue
• Missile 9M100 : portée 10 km / altitude inconnue connue / vitesse inconnue

Les composants de ce complexe de missiles sont :

• Véhicule lance-missiles 50P6E
• Véhicule radar multifonctionnel 50N6E
• Véhicule de commandement et de contrôle 50K6E

Le S-350 Vityaz visible en Algérie

Le système de défense anti-aérien de moyenne portée S-350 Vityaz est apparu sur des images satellites prises d’un dépôt/base appartenant au Commandement des Forces aériennes du territoire (CFDAT) quelque part dans le Centre/Nord de l’Algérie.

L’Algérie est supposée opérer ce système depuis 2020, il vient s’insérer entre le S-300 PMU2 et le Buk-M2 dans la bulle d’interdiction aérienne, en assurant en plus une capacité de défense contre les missiles de croisières et les missiles balistiques.

La portée du Vityaz est de 150 Km et 30 Km en hauteur. Son véhicule lanceur peut prendre jusqu’à 12 missiles et les tirer à deux secondes d’intervalle. Un régiment de S-350 se compose d’un véhicule de commandement intégré 50K6, qui peut être contrôlé à distance par le système de conduite tir intégré Polyana et donc à partir de données radar tierces.  Second élément, le Radar 50N6 qui est capable de suivre 100 objets et engager 8 cibles en même temps sur une distance dépassant les 200 Km.

Enfin, le régiment se compose de huit TEL 50P6, pouvant tirer chacun 12 missiles, 9M100 pour la défense rapprochée ou 9M96, 9M96E2 pour la défense moyenne (30 Km pour les cibles balistiques et jusqu’à 150 Km pour les avions/hélicoptères).

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.