Qatar 2022: les journalistes israéliens font l’objet de brimades et d’insultes

Le Qatar, qui accueille la Coupe du monde de football de cette année , n’a aucun lien officiel avec Israël mais a coopéré avec des responsables israéliens pour l’hospitalité des Israéliens se rendant à Doha pour la plus grande scène de football, acceptant diverses demandes israéliennes concernant la nourriture casher et les vols directs depuis Jérusalem.

Cinq jours après l’ouverture du Mondial au Qatar, les journalistes israéliens envoyés sur place témoignent de brimades et d’insultes dont ils sont victimes dès qu’il apparait qu’ils viennent d’Israël.

Ainsi, Dor Hoffman, l’envoyé spécial de la chaîne Kan 11, a témoigné aujourd’hui:

»Tout a commencé ce matin lorsque nous sommes montés dans un taxi et que le chauffeur a découvert que nous étions israéliens. Il n’a pas du tout aimé cela. Il nous a fait descendre au milieu de nulle part en nous disant qu’il n’était pas prêt à accepter notre argent parce que nous tuons ses frères. Nous avons pris un autre taxi puis nous sommes arrivés dans un restaurant pour filmer des témoignages de personnes venues assister au Mondial. Les propriétaires du restaurant ont compris que nous étions israéliens et nous ont envoyé la sécurité pour nous expulser du restaurant. Mon téléphone a été confisqué et ils nous ont demandé d’effacer tout ce que nous avions filmé. Je me suis senti menacé ».

Plus tard jeudi, Hoffman a plaisanté sur Twitter en disant que « chaque Israélien voyageant au Qatar doit dire qu’il vient de Malte… Personne ne dit rien sur Malte ».

Il y a deux jours, c’est le journaliste de la chaine N12, Ohad Hamou qui a été pris à partie par des Palestiniens. Alors qu’il était entrain d’effectuer un reportage, il a tendu son micro à des jeunes recouverts du drapeau palestinien et leur a dit venir d’Israël. Ils ont alors scandé: »Je suis de Palestine, Israël n’existe pas ». Le journaliste ne s’est pas laissé faire: il leur a répondu, sur le même ton: »Israël existe et pour toujours ».

Ohad Hamou a souligné le fait qu’il y avait beaucoup de personnes sur place, originaires du monde arabe qui leur lançaient des insultes, y compris des personnes issues des pays arabes avec lesquels Israël a signé les Accords d’Avraham.

 Un fan arbore un drapeau palestinien dans les tribunes lors de la Coupe du monde de football au Qatar, le 23 novembre 2022 (crédit photo : REUTERS/SUHAIB SALEM)
Un fan arbore un drapeau palestinien dans les tribunes lors de la Coupe du monde de football au Qatar, le 23 novembre 2022 (crédit photo : REUTERS/SUHAIB SALEM)

Les journalistes déplorent devoir rendre compte de ces incidents lorsqu’ils sont à l’antenne plutôt que de rapporter des nouvelles sportives. Mais ils tiennent à montrer la réalité telle qu’elle est.

Si les journalistes israéliens sont particulièrement touchés, les supporters sont un peu plus épargnés mais subissent aussi la haine des supporters arabes comme en a témoigné Guy Hochman, un comique israélien, lui aussi venu au Qatar pour profiter de l’événement sportif planétaire.

par JForum avec LPH INFO et JPost

13 Commentaires

  1. C’est dangereux d’aller au Qatar qui n’a pas de relations avec Israël, ces expériences vécu et vu à travers divers reportages pour une fête du football mondial dont le but est l’amitié sportive, nous voyons à travers ces réseaux que la haine des arabes est toujours bien présente vis à vis des juifs et d’israël , mais on est fier et on les emmerde ..

  2. « Ohad Hamou a souligné le fait qu’il y avait beaucoup de personnes sur place, originaires du monde arabe qui leur lançaient des insultes, y compris des personnes issues des pays arabes avec lesquels Israël a signé les Accords d’Avraham. »

    a ce sujet , je disais il y a trois jours

    « lo émouna ba Goîm ……..

    Il ne peut y avoir AUCUNE paix avec les ARABOUSHIM IL NE SERT A RIEN DE CONTINUER A LEUR LECHER LES BABOUCHES

    LA PLUS REDOUTABLE URGENCE ETANT DE SE DEBARRASSER DES 21% DE PSEUDOS « ISRAELIENS » MIZILMONS

    J AI ETE CHASSE DU MONDE ARABO MUSULMAN IL Y A PLUS DE 60 ANS ET JE SAIS QUE CES DECHETS NE RESPECTENT QU UNE CHOSE : la force et les raclées

    Répondre

  3. Et je le répèterai encore !!! Celui qui Bénit Israël sera Béni, mais celui qui Maudit Israël, le sera aussi !!! Faites le BON CHOIX !!! MOI JE L’AI FAIT, ET NE LE REGRETTERAI JAMAIS.. VIVE ISRAËL, VIVE SON PEUPLE ICI ET PARTOUT DANS LE MONDE.. VIVE TSAHAL.. JE VOUS AIME ET VOUS DEFEND..

  4. Oui en effet les Israeliens ne doivent pas etre la ou ils sont detestes.
    on peu voir les matchs a la maison avec des amis ou autour d un diner.Nous sommes un peu fous- je suis Israelienne, mais ca ne m a jamais traverse l esprit de visiter un pays ou les ouvriers etrangers n ont aucun droit, les femmes pas respection. nous avons assez d emmerdes
    en Israel avec les Arabes Ici, on a pas besoin d ajouter des ennemis
    Shabbat shalom
    תחי מדינת ישראל
    שולמית

  5. Inconséquents et debiles d aller pour des israéliens voir du foot au Quarar alors qu Israël n’est pas qualifié !!
    Et y en a même quî veulent exporter leur cacher out!!!
    Ou tu es observant et tu n as rien à faire dans ce pays de haine ,ou tu aimes le foot alors tu te bouges le c..et tu vas jouer toi même,donc dans tous les cas tu n as rien à faire au Quatamerde

  6. COMME DISAIT MA GRAND MERE,PAIX A SON AME,TOUT CE QUI N’EST PAS JUIF EST ANTIJUIF,MALGRE LES ACCORDS D’ABRAHAM ,DU MAROC ETC …….J’ESPERE QUE MAINTENANT MES CORRELEGIONNAIRES EN SONT CONSCIENTS !!!!!!

  7. Il est question très largement de boycotter cet Etat dictatorial et corrupteur. Le patron de la Fifa, Sarcosy et d’autres, ont touché des pots de vin pour voter en faveur de la candidature du Qatar. Regardez les enquêtes de Blast.
    Dommage qu’Israël n’ait pas considéré qu’on n’a rien à faire avec un pays pareil.

  8. Je suis peut être allé un peu fort en les qualifiant de débiles.
    Mais comment ne pas être en colère quand nos frères se font maltraiter?
    Quelle idée d’aller dans un pays biberonné a l’antisémitisme ? Se faire insulter, et peut être pire (qu’Hachem les protège), Tout ça pour des matchs de foot…

  9. C’est leur faute.
    Quelle idée d’aller dans ce pays antisémite qui déteste Israël et qui héberge depuis des années le Hamas et autres organisations islamistes. Ils s’attendaient à quoi? A être accueillis avec le sourire ? Bande de débiles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.