Vidéo d’un chant antisémite entonné dans le métro à Paris : une enquête ouverte

Plusieurs personnes ont été enregistrées dans le métro parisien en train d’entonner un chant antisémite. Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a dénoncé des « propos choquants, inadmissibles, indignes ». Le parquet de Paris a été saisi.

Alors que plus de 850 actes antisémites ont été recensés en France, selon le gouvernement, depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas contre Israël, une nouvelle vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ce 1er novembre 2023, laisse entendre des propos haineux envers les Juifs.

Sur celle-ci, une jeune femme se filme dans une ligne du métro parisien avec, à l’arrière-plan, plusieurs individus – pas reconnaissables – qui entonnent un chant antisémite.

« Nous ne laisserons rien passer »

Sur X (anciennement Twitter), Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, a dénoncé des « propos choquants, inadmissibles, indignes » et indique les avoir signalés à la justice.

« Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs », ajoute-t-il.

Une enquête ouverte

Le parquet de Paris, contacté par Le Figaro , confirme avoir été saisi par la préfecture de police pour « des chants, cris et propos antisémites et haineux proférés dans les transports en commun et circulant sur les réseaux sociaux ». Il annonce avoir ouvert une enquête « pour identifier et poursuivre les auteurs de propos réprimés par la loi, et susceptibles de revêtir différentes qualifications selon leur teneur ».

Le Parisien précise de son côté que l’enquête porte sur plusieurs infractions potentielles : « apologie du terrorisme », « injure publique à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » et pour « provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale ».

JForum.fr avec Ouest-France
Le métro parisien. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Hannah

De cette manière j’ai empêché un viole collectif sur une jeune lycéenne / 2 garçons qui discutaient sans complexe à voix haute dans un bus à Marseille – embarqués par la police à l’arrivée du bus au Prado.

Pour la suite, protection perso contre d’éventuels suiveurs, achetez des tazers, la personne sera neutralisée seule, c’est mieux qu’une bombe lacrymo qui arroserait des passants innocents.

Nicole Hannah

Pas la peine de visionner ce déchet
Le/la prochain(e) qui entend ce type de chose dans le métro
> juste avant l’arrivée de la prochaine station :
Enregistrer le plus possible avec le visage
Tirer l’alarme pour stopper le train
Faire le 17
Lorsque la sécurité ou police arrive à quai pointer la/les personnes du doigt et donner l’enregistrement

Joseph

Il y a probablement beaucoup de mineurs , parmi ces individus , il y a donc de fortes probabilités, que si il y en a qui sont appréhendés, que. La sentence se réduit à un stage de poney.

Asher Cohen

Comment pouvons-nous consulter cette vidéo en ligne ?

Schlemihl

Je pensais la même chose …. vu ce que le témoin, auteur(féminin) du post a raconté, il ne s’agit pas de jeunes Français. Car quelque un qui parle français, vit en France, mais dit « nique la France » n’est pas un Français.