Primaires démocrates: Sanders attaqué après sa défense de Fidel Castro

Dans un pays où le socialisme évoque encore à certains des relents de guerre froide, ses propos ont provoqué une avalanche de critiques, notamment de ses adversaires dans la course à l’investiture.

Par Le Figaro avec AFP 

Bernie Sanders, actuel favori de la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle américaine, était lundi la cible d’attaques pour avoir défendu dans une interview diffusée la veille une partie du bilan du défunt dictateur cubain Fidel Castro.

Le sénateur du Vermont, qui se revendique «socialiste» avec un programme très à gauche, a ainsi affirmé à la grande émission dominicale «60 Minutes» qu’après être arrivé au pouvoir, le père de la révolution cubaine avait lancé «un programme massif d’alphabétisation».

«Est-ce que c’est mauvais, même si c’est Fidel Castro qui l’a fait?», a-t-il demandé. «Nous sommes très opposés à la nature autoritaire du régime cubain mais il est injuste de dire simplement que tout est mauvais», a-t-il expliqué, en assurant «condamner» l’emprisonnement des dissidents sur l’île caribéenne.

Ses propos ont toutefois provoqué une avalanche de critiques, notamment de ses adversaires dans la course à l’investiture, dans un pays où le socialisme évoque encore à certains des relents de guerre froide.

«Ne vous y trompez pas: les commentaires (de M. Sanders) font partie d’une tendance plus large durant toute sa vie à épouser les (thèses des) dirigeants et gouvernements autocrates autour du monde», a mis en garde l’équipe de campagne de Joe Biden dans un communiqué.

Ceci «n’est pas seulement dangereux mais aussi profondément offensant» pour les Cubains réfugiés aux Etats-Unis après avoir «fui les persécutions politiques», a ajouté l’équipe du vice-président américain de Barack Obama quand celui-ci avait annoncé en décembre 2014 le dégel diplomatique avec Cuba après 55 ans de conflit.

Le milliardaire Michael Bloomberg, qui représente avec M. Biden l’aile modérée du parti, a ironisé sur Twitter: «Fidel Castro a laissé un sombre héritage de camps de travaux forcés, de répression religieuse, de pauvreté à grande échelle, de pelotons d’exécution et du meurtre de milliers (de Cubains). Mais bien sûr, Bernie, parlons de son programme d’alphabétisation».

D’autres voix se sont élevées au sein du parti, notamment des membres de la communauté americano-cubaine. Debbie Mucarsel-Powell, élue de Floride, a condamné des propos «absolument inacceptables».

«Le régime Castro a assassiné et emprisonné des dissidents, fait un mal indescriptible à de nombreuses familles du sud de la Floride», a-t-elle ajouté sur Twitter.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bejar

Bernie President ! Si j’etais aux USA je voterais pour lui. Avec internet la democratie est devenue virtuelle ce serait dommage de louper ce virage… J’espere qu’il ne va pas tomber dans ce panneau ce piege que les republicains en bons chasseurs lui ont tendu… De toutes facons etre pro Cuba aux USA lui serait dommageable. Il va falloir du temps pour que cela change… Peut etre d’abord que les Americains et les Cubains se rencontrent et se rendent compte que ni les uns ni les autres ne sont des monstres ce qu’ils pensent les uns des autres… Ainsi va la vie !

zeze

Les américains sont sauves avec ce pèlerin au pouvoir en fait il est tellement atteins de sélénite qu’il ne sait plus ce qu’il dit ce pauvre gauchiste

Damran

Où vont s’arrêter les délires du sénile Sanders ?
Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne s’attaque à Israël et à ses dirigeants, les traitant tour à tour, de « racistes » et autres amabilités du même tonneau.
Il souffre de la même maladie mentale que ses compagnons communistes qui n’ont toujours pas réglé leurs montres toujours bloquées en 1917, lors de la Révolution Bolchévique.
Ce gâteux Mélanchon de 80 ans pense qu’en insultant Israël et ses dirigeants, il va attirer les voix de minorités américaines qui lui permettraient de se retrouver face à TRUMP.
Malgré son grand âge, il ne mérite pas de respect; qu’il aille vite changer ses couches …..

Roberto

cet amalecite merite desormais le nom de Bernie Hitlers.

will

Il s’est auto-detruit, cet idiot utile

Yaacov

Ça promet …..