Sondage présidentielle 2022 Rolling IFOP et Cluster 17: Pas d’effet Taubira. Réveil de Zemmour, Pécresse et Le Pen en baisse

Présidentielle 2022 – Tous les jours à 17 heures, retrouvez le sondage Rolling IFOP – Fiducial 2022 pour Paris Match, LCI et Sud Radio.

Le premier tour de l’élection présidentielle est dans 67 jours. D’ici là, Sud Radio vous propose, chaque jour à partir de 17h, de retrouver le sondage IFOP – Fiducial 2022. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de la popularité de tous les candidats de Marine Le Pen, Éric Zemmour à Jean-Luc Mélenchon en passant par Emmanuel Macron, Yannick Jadot ou Anne Hidalgo.

Les intentions de vote de ce 1 Février 2022 :

Emmanuel Macron : 24% (=)

Marine Le Pen : 17,5% (=)

Valérie Pécresse : 16% (-0,5)

Éric Zemmour : 14% (+0,5)

Jean-Luc Mélenchon : 9,5% (=)

Yannick Jadot : 5% (=)

Christiane Taubira : 4% (=)

Anne Hidalgo : 3,5% (=)

Fabien Roussel : 3,5% (=)

Nicolas Dupont-Aignan : 1,5% (=)

Jean Lassalle : 1% (=)

Philippe Poutou : 0,5% (=)

Hélène Thouy : 0% (=)

Nathalie Arthaud : 0% (=)

Qu’est-ce que la méthode Rolling ?

Cette méthode de rolling est réalisée selon un cumul « glissant » de vagues journalières. Autrement dit, lorsqu’une intention de vote est réalisée, elle se cumule aux deux précédentes. La troisième est, elle, oubliée. Et cela pendant les 3 prochains mois.

L’Ifop explique que depuis le 10 janvier dernier, « 500 personnes sont interrogées quotidiennement. La vague d’enquête du jour est alors cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes ».

Éric Zemmour progresse

Aujourd’hui à 14% d’intention de vote dans ce rolling Ifop – Fiducial, Éric Zemmour est le candidat qui a le plus progressé depuis le début de notre sondage (+1,5pts). On observe d’ailleurs une évolution de 2 points sur cette dernière semaine. De son côté, Emmanuel Macron est le candidat qui a le plus baissé dans les sondages avec un départ à 26% le 10 janvier, il se retrouve aujourd’hui avec 24% des intentions de votes.

Le sondage de Cluster17

Le sondage de Cluster17 a été réalisé entre le 25 et le 29 janvier 2022 auprès d’un échantillon de 2 055 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les marges d’erreur se situent entre 0,9 point (pour un pourcentage de 5 %) et 2,1 points (pour 40, 50 ou 60 %). La particularité de Cluster17 réside dans la « clusterisation » : en plus des catégories traditionnelles d’analyse (âge, revenu, catégorie socioprofessionnelle, préférence partisane…), l’institut propose 16 familles qui réunissent des Français partageant le même système d’opinion ainsi que des caractéristiques sociales et géographiques. Vous pouvez faire vous-même le test pour savoir à quel cluster vous appartenez, ou prendre connaissance de la description détaillée de chaque cluster réalisée par Marianne.

 

 

 

Dans la dernière livrée de l’étude réalisée par Cluster17 pour Marianne, les variations sont infimes, toutes situées dans la marge d’erreur, et le schéma reste identique à celui des semaines précédentes. Emmanuel Macron est largement en tête (22,5 %), et derrière lui, quatre candidats qui se tiennent en un point et demi : Marine Le Pen (14,5 %), Éric Zemmour (14,5 %), Valérie Pécresse (14 %) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (13 %).

Le seul nouvel enseignement à tirer de cette semaine semble donc être l’absence d’effet des ralliements médiatiques engrangés par Éric Zemmour au profit de Marine Le Pen. Reste à savoir si un hypothétique soutien de Marion Maréchal au chef du parti Reconquête pourrait coûter des voix à la présidente du Rassemblement national. À gauche, la prochaine enquête sera l’occasion de mesurer les effets de la victoire attendue de Christiane Taubira à la Primaire populaire. Pour l’instant, l’ex-Garde des sceaux reste à 6 %, ce qui lui permet tout de même de devancer Yannick Jadot (5 %) et Anne Hidalgo (2 %).

JForum

 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.