Philippe Poutou et Jean-Luc Mélenchon ont critiqué l’hommage populaire (et religieux) rendu au chanteur…
Une partie de la gauche reste de marbre devant Johnny Hallyday. La France insoumise avait déjà eu des mots ambivalents dans la foulée de la mort de l’artiste, mercredi, du député Alexis Corbière en tweet à Jean-Luc Mélenchon qui rendait hommage à ses admirateurs touchés plus qu’à l’homme. Le président du groupe FI à l’Assemblée nationale a critiqué le vaste hommage populaire rendu samedi au chanteur, sous l’angle d’une laïcité qu’il a jugé bafouée par le président de la République Emmanuel Macron.

Statut Facebook de Jean-Luc Mélenchon le 8 décembre 2017.
Statut Facebook de Jean-Luc Mélenchon le 8 décembre 2017. – FB

Le député de Marseille présente l’église de la Madeleine, où a eu lieu la messe consacrée à Johnny Hallyday, en « monument religieux contre-républicain, où la prostituée de l’Evangile implore le pardon du Christ », et ironise sur la valeur de « la laïcité républicaine de certains », puisque le chef de l’Etat participait à cette cérémonie le jour-anniversaire de la loi de séparation des églises et de l’Etat, le 9 décembre. Emmanuel Macron a néanmoins évité de faire un signe de croix devant le cercueil du défunt et a prononcé son discours à l’extérieur du bâtiment religieux.

Thomas Guénolé, politologue et membre de La France insoumise, ajoute à 20 Minutes qu’il y a « une émotion populaire légitime, mais que dans ces circonstances, celui qui incarne la République ne doit pas intervenir dans une cérémonie religieuse ». Il précise que « Jacques Chirac ne faisait jamais ça par exemple, car il se savait garant de la laïcité, inscrite dans la Constitution ».

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires