Accueil International Poutine, Parkinsonien sur le départ?

Poutine, Parkinsonien sur le départ?

1970

 

[x]

 

Le Kremlin a nié que Vladimir Poutine envisage de démissionner en tant que président russe alors que certains milieux proches émettent l’hypothèse qu’il souffrirait de maladie neurologique et pourrait démissionner dès janvier.

L’avenir de l’homme fort de 68 ans a fait l’objet de plus en plus de spéculations après que l’éminent critique, le professeur Valery Solovei, a suggéré que le chef de l’Etat russe était atteint de la maladie de Parkinson et que sa famille – et sa maîtresse Alina Kabaeva – l’avaient exhorté à prendre sa retraite pour la nouvelle année.

Mais vendredi matin, le porte-parole du Kremlin et chef de cabinet adjoint, Dmitri Peskov, a insisté sur le fait que Poutine était en «excellente santé» et a rejeté les affirmations comme étant «complètement absurdes».

Lorsqu’on lui a demandé si Poutine prévoyait de démissionner dans un proche avenir comme l’avait suggéré Solovei, Peskov a répondu «non» en ajoutant: «Tout va bien pour le président».

Il est apparu que Poutine planifie sa retraite en présentant un nouveau projet de loi qui ferait de lui un sénateur à vie et lui garantirait une immunité à vie après son mandat.

Vladimir Poutine va «  démissionner en janvier  » au milieu des «  craintes de la maladie de Parkinson  »

 

Le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion de travail par téléconférence au Kremlin de Moscou, en Russie, jeudi

Vladimir Poutine va «  démissionner en janvier  » au milieu des «  craintes de la maladie de Parkinson  »

 

Vladimir Poutine va «  démissionner en janvier  » au milieu des «  craintes de la maladie de Parkinson  »

 

L’homme fort de 68 ans, président de la Russie, est exhorté à prendre sa retraite par son ancienne amante, la gymnaste Alina Kabaeva, 37 ans, selon des initiés (photo récemment, à gauche, et gagnant aux Jeux olympiques de 2004, à droite)

SYDNEY, AUSTRALIA – SEPTEMBER 29: Alina Kabaeva of Russia competes in the Ball during the Rhythmic Gymnastic qualification during the Sydney Olympics at Pavilion 3 on September 29, 2000 in Sydney, Australia. (Photo by The Asahi Shimbun via Getty Images)

Le démenti de Peskov est intervenu après que Solovei a déclaré hier soir que l’amante et gymnaste de Poutine, Alina Kabaeva, ainsi que ses filles Maria Vorontsova, 35 ans, Katerina Tikhonova, 34 ans, le pressaient de démissionner.

Des images ont circulé en Russie des jambes de Poutine se déplaçant alors qu’il s’agrippait à l’accoudoir d’une chaise, suggérant que sa santé était sérieusement déclinante. Des images pénibles circulent également où on le voit avec un stylo contracté entre les les doigts de l’ancien agent du KGB et une tasse qui, selon les analystes, était remplie d’analgésiques.

Ce n’est pas la première fois que les gens émettent l’hypothèse que Poutine pourrait souffrir de la maladie de Parkinson.

D’autres ont déjà noté sa «  démarche de Pistolero  » – un balancement du bras droit clairement réduit par rapport à sa gauche, lui donnant un air fanfaron.

Un balancement des bras asymétriquement réduit est une caractéristique classique de la maladie de Parkinson et peut se manifester chez des «sujets cliniquement intacts avec une prédisposition à développer plus tard» la maladie, selon le British Medical Journal.

Vladimir Poutine va «  démissionner en janvier  » au milieu des «  craintes de la maladie de Parkinson  »

 

Vladimir Poutine va «  démissionner en janvier  » au milieu des «  craintes de la maladie de Parkinson  »

 

Solovei a déclaré hier soir que les filles de Poutine, Maria Vorontsova (à gauche), 35 ans, Katerina Tikhonova (à droite), 34 ans, l’exhortaient à démissionner.

«Il y a une famille derrière, cela a une grande influence sur lui. Il a l’intention de rendre publics ses projets de transfert en janvier », a déclaré Solovei.

Il a suggéré qu’un nouveau Premier ministre sera bientôt nommé par Poutine qui sera «préparé» pour prendre le pouvoir.

Cela survient alors que Poutine présente des plans pour lui garantir l’immunité après son mandat, ce qui, selon les médias d’État, sera considéré comme «  un signe que les bases sont en train d’être posées pour une éventuelle transition du pouvoir en Russie  ».

Vladimir Poutine va «  démissionner en janvier  » au milieu des «  craintes de la maladie de Parkinson  »

 

Poutine a cultivé une image athlétique: monter à cheval, lutter, jouer au hockey sur glace et nager dans des lacs glacés (photo: sur la patinoire de Moscou en décembre 2019)

Poutine et tout ancien président ultérieur seront autorisés dans les trois mois suivant leur départ de la présidence à devenir membre du Conseil de la Fédération, de la chambre haute ou du Sénat du pays, à vie.

« C’est la Russie qui copie le système britannique obsolète des pairs à vie à la Chambre des Lords », a déclaré une source moscovite.

Les présidents russes ne sont actuellement protégés que pour les mesures prises pendant leur mandat, alors que la nouvelle loi leur garantira l’immunité pour tout crime présumé commis avant, pendant ou après la présidence.

Cela signifierait que Poutine serait protégé contre les allégations de corruption qui persistent depuis les années 1990, alors qu’il était adjoint au maire de Saint-Pétersbourg.

La politicienne et dissidente Marina Salye l’a accusé d’avoir détourné des dizaines de millions de roubles de la ville dans le cadre d’un programme de nourriture pour experts, mais une enquête a été bloquée par le maire.

La nouvelle loi protégerait également l’ancien président Dmitri Medvedev, qui a éveillé les soupçons après avoir gagné une vaste fortune, notamment des villas de luxe, des yachts et un vignoble après la fin de sa présidence en 2012.

La loi sur l’immunité ne peut être révoquée qu’à la majorité des deux tiers dans les deux chambres du parlement russe, si elle est approuvée.

Mais cela n’accorderait pas à Poutine et aux autres présidents d’immunité face aux tribunaux internationaux.

De nombreux critiques étrangers ont exhorté les enquêteurs à inculper Poutine pour la catastrophe de Malaysia Airlines en 2014, avion qui a été abattu dans l’est de l’Ukraine, tuant les 298 personnes à bord.

Vladimir Poutine va «  démissionner en janvier  » au milieu des «  craintes de la maladie de Parkinson  »

 

Championne du monde olympique russe de gymnastique rythmique Alina Kabaeva assiste à Legends of Sports, un spectacle de gymnastique costumé au Megasport Arena de Moscou en septembre 2016

Poutine a nié l’implication de la Russie, mais les enquêteurs affirment que l’avion a été abattu par des séparatistes soutenus par le Kremlin à l’aide d’un missile Buk qui avait été fourni par l’armée russe.

La cote de popularité du dirigeant russe a chuté cette année à causede sa gestion de la pandémie de coronavirus et de la pauvreté, et Poutine pourrait chercher à se protéger si le vent tourne.

Les conseillers du président ont toujours méprisé l’idée que sa santé était défaillante et Poutine a cultivé une image athlétique: monter à cheval, lutter, jouer au hockey sur glace et nager dans des lacs glacés.

Ce projet de loi intervient à peine quatre mois après que Poutine a modifié la constitution pour lui permettre une prise de pouvoir semblable à un tsar en sollicitant un nouveau mandat de six ans en 2024, puis à nouveau en 2030, ce qui signifie qu’il serait président à à 83 ans et qu’il pourrait quitter le pouvoir en 2036.

Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré à propos du changement sénatorial : «C’est la pratique qui est appliquée dans de nombreux pays du monde, et elle est tout à fait justifiée.

« Ce n’est pas une innovation du point de vue de la pratique internationale. »

Vladimir Poutine va «  démissionner en janvier  » au milieu des «  craintes de la maladie de Parkinson  »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights