La quantité d’informations disponibles sur les tunnels et le retrait de l’équipement de fouilles soulèvent des questions. 

Juste à la veille du Jour de l’Indépendance d’Israël, nous sommes témoins d’un déluge incessant de nouvelles et de déclarations concernant les tunnels terroristes du Hamas.

Le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon a déclaré mardi lors d’une interview à la télévision, que la raison de la flambée des hostilités dans la zone de la frontière de Gaza, au cours de ces derniers jours, est que les opérations de Tsahal visant à localiser les tunnels sur le territoire de Gaza proche de la barrière frontalière. Il a déclaré que Tsahal ne stopperait pas ses opérations de recherches, même celles à l’intérieur de Gaza.

Quelques temps après, on a annoncé qu’un jeune membre du Hamas, âgé de 17 ans et qui était impliqué dans le creusement de tunnels traversant sous la frontière il y a un mois, s’est rendu à Tsahal et a fourni une large quantité de renseignements sur la localisation des entrées de tunnels à Gaza.

En d’autres termes, Tsahal dispose désormais des informations nécessaires et suffisantes sur l’endroit où se trouvent ces tunnels.

On a aussi diffusé des détails sur les méthodes de travail et de camouflage utilisées par le Hamas quand il construit des tunnels, tels qu’un « important détail stratégique », comme le fait d’exiger des travailleurs qu’ils se lavent avant de quitter les tunnels.

La question à laquelle il faut répondre n’est pas que des membres du Hamas éprouvent soudain l’envie de transmettre leurs renseignements à Tsahal, mais pourquoi il y a soudain eu un calme complet le long de la barrière frontalière, depuis jeudi dernier et que les obus de mortiers et tirs d’armes légères ont brusquement cessé.

Un bref examen auprès des résidents des communautés israéliennes de la zone démontre que le secteur est redevenu calme uniquement après que Tsahal ait retiré des équipements de sonde et de fouille du territoire gazaouï et qu’il l’ait ramené du côté israélien.

Cela montre un tableau complètement différent que celui présenté par Tsahal.

Si on dispose d’autant d’information sur les tunnels et leurs débouchés à l’intérieur de Gaza, pourquoi Tsahal ne continue t-elle pas à les localiser et à les détruire?

DEBKAfile 10 mai 2016, 5:11 PM (IDT)

 

Adaptation : Marc Brzustowski

 


Autre « incident » majeur qui ne peut être traité à la légère, la veille de Yom Hazikaron à Jérusalem : 

Un engin piégé à « 9 têtes » blesse sérieusement un officier à Jérusalem © Vidéo

 

Une bombe déposée sur le bord d’une route frappe une patrouille à Jérusalem ; un officier grièvement blessé et un soldat plus légèrement blessé. 

Dans la deuxième attaque terroriste en moins de 12 heures à Jérusalem, une bombe déposée sur le bord d’une route a explosé près d’une patrouille dans le secteur du barrage routier d’Hizma, près de Pisgat Zeev. Un Second-Lieutenant a été grièvement blessé. Les forces de sécurité qui fouillaient la zone après l’attaque ont découvert d’autres engins explosifs, au nombre d’au moins 9 bombes artisanales. La Route 437 a été fermée à la circulation.

La patrouille de Tsahal appartient au Commandement du front intérieur (béret orange) envoyée pour enquêter sur un objet suspect à l’entrée de ce village d’Hizmeh, mardi soir ert qui est tombée dans une embuscade qui se caractérisait par l’emploi de neuf engins piégés à l’explosifs. C’est l’officier qui s’est approché de l’objet suspect qui a été blessé par l’explosion de quatre de ces engins piégés. Cinq autres ne sontpas parvenus à exploser. La possibilité que certains de ces explosifs aient pu être activés à distance est en cours d’investigation. Mercredi matin, l’hôpital Hadassah annonce que la vie de l’officier n’est pas en danger.

Mais la question demeure : pourquoi ne pas avoir envoyé d’escouade de démineurs pour contrôler un objet suspect?

DEBKAfile : Cet incident marque une escalade majeure dans les attentats terroristes perpétrés par les Palestiniens. C’est la première fois au cours de l’actuelle vague de terrorisme que des bombes sont placées près d’une route fréquentée par les patrouilles de Tsahal.

DEBKAfile  10 mai 2016, 10:31 PM (IDT)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ASSUIED Gilbert

Pourquoi ne pas noyer les tunnels avec du pétrole et mettre le feu ? A chacun sa méthode mais Israël ne doit pas faire de sentiments dès qu’il découvre une sortie de tunnel en Israel il faut qu’ils la noient

Ratfucker

Passez sur le Kikar Haatsmaut de Netanya, vous verrez les dégâts que peut faire une simple bonbonne de gaz: parfait pour exploser des km de tunnels en tournant un robinet.

[…] Adaptation : Marc Brzustowski pour Jforum.fr […]

Jcg

Incompetence au niveau de certains officiers et motivation politique a goche ,pour ne pas froisser les « povs palestiniens » resultats chez nous ,des morts et des blesses!