L’acte d’Omer Shem-Tov qui a surpris le monde arabe

Le baiser mis en scène d’Omer Shem-Tov, libéré aujourd’hui par le Hamas et contraint, sur ordre des terroristes, d’embrasser le front de l’un d’eux, a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux arabes. Certains ont affirmé que cela reflétait le « bon traitement » réservé aux otages, tandis que d’autres n’ont pas compris ce qui s’était réellement passé.

Le public israélien a suivi avec inquiétude et anxiété la mise en scène du « cérémonial de libération » cynique du Hamas, auquel nous avons malheureusement été habitués ces dernières semaines avec la libération des otages. Aujourd’hui (samedi), Eli Cohen, Omer Shem-Tov et Omer Vankert sont montés sur l’estrade préparée par la branche militaire du Hamas. Mais un geste d’Omer Shem-Tov a surpris tout le monde, en particulier les spectateurs du monde arabe.

En Israël, où la population est déjà familière avec la cruauté et la manipulation cynique du Hamas, la scène d’Omer Shem-Tov embrassant le front d’un terroriste, sous les ordres de ces derniers, n’a pas créé de confusion. Mais dans le monde arabe, elle a suscité un débat animé, notamment sur les réseaux sociaux.

Dans l’islam, embrasser quelqu’un sur le front est un signe d’amitié et de respect, ou encore un geste de consolation ou d’apaisement. Dans certaines cultures arabes, cela peut aussi être un signe d’excuse ou de reconnaissance d’une souffrance infligée à la personne embrassée. À Gaza, des images de cette scène ont rapidement été relayées, notamment par des partisans du Hamas, qui l’ont utilisée comme une preuve du « bon traitement » réservé aux otages. Le haut responsable du bureau politique du Hamas, Sami Abu Zuhri, a même déclaré à l’agence de presse gazaouie affiliée au Hamas, Shehab :

« Le baiser qu’un prisonnier israélien a donné sur le front d’un combattant d’Al-Qassam est un événement sans précédent dans l’histoire. »

Il a ajouté que « cet événement non planifié envoie un message au Premier ministre Netanyahou et au président Trump, qui devraient se taire, car leurs accusations de mauvais traitements des otages ne sont que pure propagande et mensonges. »

« Ce prisonnier sioniste a découvert le vrai visage de l’islam »

Une large partie du monde arabe a interprété l’événement de la même manière que Gaza. Un internaute du Yémen a écrit sur X (anciennement Twitter) :

« Le prisonnier sioniste, qui a découvert la véritable signification de la paix et de l’humanité, n’a pas trouvé de mots pour remercier ses geôliers, alors il leur a embrassé le front. »

Un autre internaute arabe a relié ce geste à l’islam, écrivant :

« Ce prisonnier sioniste a découvert le vrai visage de l’islam dans son traitement des prisonniers, et il a embrassé la tête du héros d’Al-Qassam après sa captivité à Gaza. »

Une journaliste égyptienne, Shirin Arafa, suivie par plus de 320 000 personnes sur X, a adopté un ton encore plus dramatique en commentant la scène avec ces mots :

« Il n’existe aucune explication à cet événement dans les livres de psychologie, d’éthique ou de stratégie militaire. Peut-être que ce prisonnier a été influencé par ce qu’il a vu chez les combattants d’Al-Qassam et qu’il s’est rapproché de l’islam. Le Hamas me représente et représente tout musulman honorable sur cette terre. »

Un internaute saoudien remet en question la mise en scène

À l’opposé, un internaute saoudien a posé une question qui mérite d’être entendue davantage dans le monde arabe :

« Le Hamas a-t-il exigé de l’otage qu’il fasse cela afin de faire passer un message au monde sur son prétendu bon traitement des otages ? Et cela, pour détourner l’attention du choc ressenti par le gouvernement de Netanyahou après la libération des trois otages (qui sont revenus extrêmement amaigris), ainsi que du meurtre des deux enfants et de leur mère ? »

Une tentative de renforcer la propagande du Hamas

De la même manière que la plupart du monde arabe n’a pas condamné les massacres du 7 octobre, il n’est pas surprenant que ces images soient aujourd’hui utilisées pour renforcer le narratif du Hamas, tout en occultant des crimes tels que l’exécution en captivité d’un enfant de 4 ans, d’un bébé de 10 mois et de leur mère qui a tenté de les protéger. Cependant, la réaction de cet internaute saoudien, qui a subtilement critiqué le cynisme du Hamas, pourrait peut-être représenter un faible espoir de changement au Moyen-Orient – même si cet espoir reste encore très mince. D’une manière générale les arabes ont du mal avec la réalité, et sont souvent dans le déni, comme celui de l’existence d’Israël après plus de 77 ans.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MKG

Les Arabes ont du mal avec la réalité et sont dans le déni : c’est exactement ça !

chouika

l,islam religion de merde,il a été obliger de l’embrasser,n’importe qui aurait fait la meme chose

Merci

L’otage a totalement perdu la raison , il s’est égaré une faiblesse psychologique , ou alors on l’a obligé à faire cette scène grotesque pour blanchir le HamaSS criminel et que personne ne croit, il n’y a que les islamistes pour réaliser de monstrueuses mise en scène d’idolatrie ….