Que recherche la famille la plus puissante de Suède en Israël ?

Après plusieurs années de crise diplomatique entre la Suède et Israël, les relations se réchauffent et Markus Wallenberg, cinquième génération d’une famille qui contrôle environ un tiers du marché des capitaux suédois, souhaite développer son activité dans le secteur de la santé • Dans un entretien avec Globes, il explique ce qui a changé dans ses critères d’investissement, et comment la structure d’entreprise unique de la famille affecte le capital personnel de ses membres.

Que pensent les Suédois de la famille Wallenberg ? », a demandé un interlocuteur anonyme sur le site de questions-réponses Quora. « Ils ont toujours existé, ils ont dominé l’économie suédoise pendant 160 ans. En fait, c’est une sorte de famille royale et personne ne se souvient de ce que c’est que de vivre sans eux. » a répondu un commentateur, Stefan Hill de l’Université d’Uppsala. « Leur devise est de travailler sans être vu, et ils vivent vraiment comme ça : ils n’achètent pas d’équipes de football, ils n’organisent pas de fêtes, ils ne font pas de politique et ils n’épousent pas de célébrités.

Un autre commentateur a répondu : « Apparemment, le Suédois moyen ne sait pas comment appeler l’un d’eux par son nom. Ils sont traités comme une sorte de masse, le » univers Wallenberg « . »

Usines de papier et de fer, banques et médecine

Le même univers Wallenberg, le groupe d’entreprises, fondations et SAAB AB contrôlés par l’association fondée par la famille, emploie environ 600 000 personnes. Le chiffre d’affaires des entreprises était estimé, il y a quelques années à environ, 154 milliards de dollars, et on estimait qu’ils détenaient environ un tiers du marché des capitaux suédois. Dans les années 1970 À la fin du XXe siècle, on estimait que 40% des ouvriers industriels en Suède étaient employés d’une manière ou d’une autre par le groupe d’entreprises de la famille Wallenberg. Depuis puis, la Suède est devenue un peu plus internationale, un peu plus entrepreneuriale et hi-tech, et la puissance des sociétés industrielles et financières, dans lesquelles la famille se spécialise, s’est un peu estompée. Néanmoins, leur emprise sur l’économie suédoise et européenne est encore très significative.

JForum.fr & Globus

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
elkaim richard

toujours le mystere,car on apprend pas exactement le pourquoi de leur venue en israel,est ce pour affaires?? est ce pour s’installer dans notre beau pays ?? ,votre article est mysterueux ,mais on attend la suite……

Viktor

Article pour « People » vantant le gratin, quoique nuancé par les valeurs du travail et de la discrétion connue des protestants. Oui il fallait rappeler la noblesse de coeur de Raoul Wallenberg, si peu récompensée par son destin tragique. Et pourquoi sont-ils venus en Israel? L’article nous laisse sur sa faim.

PCT

Désolé mais votre article n’a aucun intérêt.
La prochaine fois vous allez nous parler de quelle fortune???

Moi j’aurais pensé que vous alliez nous dire comment et dans quel cadre cette puissante famille arrivait en Israel. Si elle souhaitait acheter, donner ou investir. Avec la quelle des 7 familles qui soumettent l’économie israélienne ils ont pris contacte. Enfin bref, comment et pourquoi ils arrivaient. Mais là aucune explication digne d’intérêt, sinon qu’ils sont riches et puissant. Il y en a d’autres de par le monde…

Merci

Est ce que Raoul Wallenberg diplomate suédois qui a sauvé des juifs d’Europe pendant la 2 guerre mondiale puis prisonnier des russes et disparu a fait partie de cette famille richissime ?si oui pourquoi ne pas le mentionner ?

Schlemihl

Je crois que c’est le cas. Vous avez raison, il faut s’en souvenir.

gigi

Si la famille Wallenberg souhaite développer son activité dans le secteur de la santé, elle a frappé à la bonne porte en allant voir ce qui se fait dans ce domaine en Israël.

andre

Surtout ne pas oublier Raoul Wallenberg qui, diplomate en poste a Budapest, a reussi a sauve des centaines de juifs hongrois de la deportation a Auschwitz. Il a ete deporte, sans doute en Siberie, par Staline, et la date de sa mort reste inconnue.

Guitl

merci, je suis étonnée que l’article ne le cite pas. C’est le seul Wallenberg dont je me souviendrai jusqu’à la fin de ma vie.