Jean-Jacques Goldman : il sort de sa retraite pour un projet très original

Jean-Jacques Goldman est sorti de son silence pour accorder une interview… à des lycéens. Cette dernière est à retrouver dans un livre intitulé « Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus », en vente au profit de la Croix-Rouge.
Ces lycéens vont rendre jaloux plus d’un journaliste. Des élèves de seconde d’un lycée de Montpellier ont mené un joli projet qui s’est étalé sur deux ans. Ils ont écrit un livre intitulé Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus, où ils font s’exprimer plusieurs stars sur la pandémie que traverse le monde. Parmi les artistes qui ont répondu présent : Jean-Jacques Goldman. Une prouesse de la part de ces élèves qui ont réussi à obtenir la confiance de l’artiste préféré des Français, qui garde le silence depuis qu’il a décidé, en 2016, de prendre sa retraite musicale et de se retirer des Enfoirés. À l’instar d’autres personnalités comme Jane Fonda, Alison Arngrim (NDLR : alias Nellie Oleson dans La Petite Maison de la prairie) ou encore Sophie Marceau, Francis Cabrel ou Albert Dupontel, Jean-Jacques Goldman leur a confié sa vision de la crise sanitaire, comme le rapporte Le Parisien, ce mercredi 12 janvier.

“Je pense qu’ils ont accepté de nous répondre parce qu’ils ont été touchés par notre projet créatif, collectif et solidaire”, avance Patrick Loubatière, professeur de français qui a initié et coordonné ce livre, dans les colonnes du quotidien. Un ouvrage dont l’idée est née lors du premier confinement. L’objectif était, notamment, d’obtenir de personnalités leur perception de la crise sanitaire. “La plus inaccessible était évidemment Jean-Jacques Goldman”, avoue le professeur. Mais pas de quoi décourager l’enseignant qui a tenté sa chance en envoyant un mail au principal collaborateur de l’interprète de Je te donne. Celui-ci a alors transmis la demande des lycéens à l’intéressé. “À ma grande surprise, quelques jours plus tard, j’ai reçu un mail signé ‘Amicalement. Jean-Jacques Goldman’”, confie Patrick Loubatière.

Jean-Goldman parle de la crise sanitaire qui touche le monde et de la façon dont il la vit

Jean-Jacques Goldman a donc accepté de répondre aux questions de Victoria et Malena. Il parle de la crise sanitaire et de la manière dont il la vit en tant qu’artiste, citoyen et père. Il fait également un parallèle avec sa mère qui avait aussi été confinée durant la Seconde Guerre mondiale. Il détaille ce qui lui manque comme “l’insouciance la plus banale d’entrer dans un restaurant, une salle de spectacles, une salle de sport sans crainte”. “On ne s’attendait pas à ce que ses réponses soient aussi développées et personnelles”, s’étonnent encore Malena et Victoria. Et d’ajouter : “Qu’une personnalité comme lui nous réconforte, nous transmette de l’espoir, alors que nous ne sommes que des lycéens, cela nous a beaucoup touchées.” Quant à Lou et Quentin, deux autres lycéens, ils ont fait l’analyse de deux chansons, Veiller tard et Né en 17 à Leidenstadt. Des analyses que Jean-Jacques Goldman a pris le temps de lire et auxquelles il a répondu “avec des commentaires très gentils”, précise Patrick Loubatière. Et d’ajouter : “Pour les élèves comme pour moi, cette aventure restera un souvenir magique et inoubliable.” Stars & Lycéens positifs contre le coronavirus est en vente sur le site starslyceens.fr. Et les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge.

Hélène Graffeuille Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Jean-Jacques Goldman lors d’un concert à Ouveillan (Aude) en juillet 2014. Photo PQR/Le Midi Libre/Michaël Esdourrubailh

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.