Accueil Dépêches Vladimir Poutine coopte François Fillon : un « grand professionnel »

Vladimir Poutine coopte François Fillon : un « grand professionnel »

1415

Pour Vladimir Poutine, François Fillon est un « grand professionnel »

François Fillon a salué mercredi le professionnalisme de François Fillon.

François Fillon a salué mercredi le professionnalisme de François Fillon.

RIA Novosti

Les deux hommes ont régulièrement eu l’occasion d’échanger lorsqu’ils étaient tous deux Premier ministre. Depuis le début de la campagne de la primaire à droite, François Fillon plaide pour un rapprochement avec la Russie.

Et un nouveau message de soutien pour François Fillon. Les louanges sont venues cette fois de Russie, et de son président en personne, Vladimir Poutine. Le chef d’Etat a loué ce mercredi les qualités de celui qui est arrivé largement en tête au premier tour de la primaire de la droite et du centre dimanche dernier, le qualifiant de « grand professionnel », « capable de défendre son point de vue ».

« Un négociateur ardu »

« Monsieur Fillon, à mon avis, se distingue fortement des hommes politiques de la planète », a déclaré le président selon des images retransmises par la télévision publique russe. François Fillon « au premier abord est fermé, réservé mais, malgré ses manières très européennes, il est capable de défendre son point de vue ». C’est un « négociateur ardu », un « grand professionnel ».

Cette déclaration de Poutine ne tombe pas de nulle part. les deux hommes se sont rencontrés lorsqu’ils étaient tous les deux à la tête du gouvernement de leur pays. C’est ce que raconte notamment François Fillon dans son ouvrage intitulé Faire. Il y décrit Vladimir Poutine comme un « grand homme ». Il se dit convaincu que la guerre en Syrie ne peut être stoppée sans accroître les relations avec le Kremlin. « Le régime de Vladimir Poutine est évidemment moins démocratique que le nôtre, mais son influence diplomatique ne peut être écartée dès lors que nous ambitionnons sérieusement de travailler à la résolution des conflits qui secouent le monde contemporain et dont l’onde de choc nous frappe directement », écrivait-il.

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le , mis à jour à
François Fillon, candidat à la présidence de l'UMP, pose ici à l'Assemblée Nationale.

Sondage: François Fillon grand favori pour le 2e tour des primaires

Le choix d’Alain Juppé d’opter pour une stratégie agressive et personnalisée envers François Fillon depuis les résultats du premier tour ne joue pas en sa faveur. Le second sondage sondage publié cette semaine sur les intentions de vote des sympathisants de droite pour le 2e tour dimanche creuse encore davantage l’écart entre les deux candidats. Si le premier sondage publié lundi donnait Fillon vainqueur avec 56% des voix  contre 44% pour Alain Juppé, le second sondage paru mercredi indique une tendance sans appel: 65% en faveur de François Fillon contre 35% pour Alain Juppé. Un retournement spectaculaire lorque l’on se rappelle que le maire de Bordeaux caracolait en tête des sondages depuis des mois…et jusqu’au soir du 1er tour!

Bernard Debré, partisan de François Fillon, a publié une virulente tribune contre Alain Juppé dans Le Figaro, intitulée: « Alain, as-tu perdu la tête? » Il y  accuse notamment le candidat d’être devenu « méchant, agressif et menteur » depuis sa défaite du 1er tour. Il évoque notamment les accusations de « collusion avec l’extrême droite » ou « d’adversaire de l’avortement ». Debré rappelle à Alain Juppé qu’il s’agit d’un débat qui se déroule au sein d’une famille politique et qu’il doit rester digne et préserver les relations pour l’après-primaire. Il a regretté qu’Alain Juppé n’ait pas jeté l’éponge après l’annonce des résulats nets du 1er tour afin de préserver l’unité du parti. De son côté, François Fillon garde une attitude étatique et plus sereine, sachant que c’est à son rival de tenter de remonter la pente.

Quoi qu’il en soit, François Fillon, outsider il y a quelques jours encore, s’apprête à être celui qui sera opposé à Marine Le Pen ou au candidat de gauche lors du 2e tour de élection présidentielle.

Photo Illustration

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Verified by MonsterInsights