Pour que s’arrête la guerre à Gaza

LE BLOC-NOTES DE BHL. Pour le philosophe, il n’y a pas d’autre solution, pour rétablir la paix à Gaza, que la libération de tous les otages et la reddition du Hamas.

Pour que s’arrête la guerre à GazaPour que s’arrête la guerre à Gaza

Un soldat américain, Aaron Bushnell, qui s’immole par le feu en signe de solidarité avec la Palestine.

Un électorat qui, aux États-Unis, conteste de plus en plus violemment le soutien de Biden à Israël.

Le Brésil de Lula, l’Afrique du Sud de Mandela, qui crient au crime contre l’humanité, à l’apartheid, au génocide.

Et, maintenant, l’image atroce du convoi humanitaire à Gaza City et de ses dizaines de morts, certains écrasés par la foule affamée, certains passés sous les roues des camions, et certains tués par des soldats de l’escorte israélienne paniqués.

Trop c’est trop, gronde alors la foule mondialisée.

C’en est assez, déclarent, à l’unisson, les chancelleries à peu près sans exception.

Et c’est une bronca, un tumulte, une clameur planétaire, un tollé – c’est un vent de haine qui souffle sur Israël mais aussi, de San Diego à Zurich en passant par Paris, sur les communautés juives du monde.

Peu importe, pour tous ces gens, que ce soit Tsahal lui-même qui, dans le drame du convoi humanitaire, ait diligenté l’enquête concluant (chose peu courante chez une armée « génocidaire » !) à sa part de responsabilité.

Peu importe qu’un cinquième de la population de ce pays « sous apartheid » soit composé d’Arabes, musulmans et palestiniens, qui (sans parler des minorités chrétienne, druze ou bédouine) jouissent des mêmes droits que leurs concitoyens juifs.

Et tant pis pour l’ahurissante inversion des rôles qui fait que crient au génocide ceux-là mêmes qui en appellent à la naissance d’une Palestine qui irait de la mer au Jourdain, c’est-à-dire, si les mots ont un sens, qui impliquerait une épuration ethnique purgeant la région de toute présence juive.

Nous en sommes là.

Ces Palestiniens imaginaires ne bronchent guère quand la Chine génocide ses Ouïgours, l’Iran ses Kurdes et Poutine les Tchétchènes ou les Ukrainiens.

Ils ne trouvent rien à redire au fait que la Turquie néo-ottomane reprenne sa guerre sans fin contre le peuple arménien.

Et je ne sache pas que l’on se mobilise dans les campus quand c’est un État arabe, la Syrie, qui tue, non pas des milliers, mais des centaines de milliers de civils.

Là, il s’agit d’Israël.

Il s’agit de ce pays minuscule qu’une communauté internationale ivre du sang juif versé, pendant 2 000 ans, a fini par reconnaître aux rescapés de la Shoah.

Il s’agit d’un petit pays fragile et menacé qui, confronté à l’attaque terroriste la plus sadique de tous les temps, y répond comme n’importe quelle démocratie y aurait répondu à sa place et comme, de fait, répliquèrent les États-Unis envahissant l’Afghanistan après le 11 Septembre ou la France quand, après le Bataclan, elle bombarda Mossoul.

Et, au lieu de le soutenir dans sa légitime défense, on l’accuse d’empoisonner les puits et d’affamer les populations civiles ; ce n’est plus une opinion, c’est une démonisation ; et c’est la non-pensée unifiée du 2.0 de l’humanité, c’est l’enchaînement de ses discours et de ses réflexes, qui tiennent pour acquis qu’Israël est « indéfendable » et que c’est la survie même du peuple juif sur cette terre qui devient, en bonne logique, discutable.

Face à cette mise en accusation d’une tristesse infinie, face à ce déferlement inouï de haine politique et numérique, face à ces foules amnésiques dont tout indique que le pogrom du 7 octobre 2023 est devenu, à leurs yeux, un détail de l’Histoire, qu’est-il permis d’espérer ?

Que Tsahal, bien entendu, continue de faire tout ce qui est en son pouvoir pour, face à un ennemi tapi dans sa population et s’en servant comme d’un bouclier humain, limiter les morts civiles.

Et que le pays, une fois la guerre finie, persévère dans sa volonté, attestée par tous les sondages, de tourner la page Netanyahou.

Mais, en attendant, quand on n’est pas israélien mais français, il n’y a pas trente-six solutions, il y en a deux.

Persister, comme font les Monsieur Homais des rues du monde chauffées à blanc, à scander « cessez le feu ! cessez le feu » : cela aurait pour immanquable effet de donner la victoire au Hamas ; de prolonger son emprise sur une population dont il a fait le cobaye de sa course à la mort ; et de voir son aura grandir, grandir encore, au-delà même de Gaza, avec toutes les conséquences cataclysmiques que l’on peut imaginer.

Ou bien attendre de la communauté internationale et, en tout cas, des pays parrains du Hamas qu’ils exigent de lui, l’agresseur, deux choses très simples et qui auraient pour conséquence immédiate de mettre un terme à cette guerre atroce et aux souffrances qu’elle engendre : libérer, non pas une poignée, mais la totalité des otages israéliens encore en vie ; et déposer les armes en reconnaissant, d’une manière ou d’une autre, sa défaite.

Qui aura le courage d’exiger cela ?

Qui aura suffisamment à cœur le sort des Israéliens et des Gazaouis pour, au lieu d’appeler l’agressé à se soumettre, forcer l’agresseur à stopper son monstrueux chantage ?

Il suffit pour cela de changer de programme et, au lieu de « Palestine vaincra », penser « la Paix maintenant ».

 Bernard-Henri Lévy
JForum.fr avec www.lepoint.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gebe

Il faut bien reconnaître que sur ce conflit, BHL est cohérent, ce qui n’est pas le cas de son compère Finkelkraut, qui lui ne connaît, ni ne comprend rien à Israël ni aux arabes.
BHL, lui a tout compris, et pour une fois, à le courage de ne pas être dans la doxa bien pensante ; seule incohérence dans ce texte ; il dit d’une part qu’il suffirait de 2 choses pour arrêter cette guerre : libérer les otages et déposer les armes, ce qui est exactement les propos constants d’un certain ….. Bibi Netanyahou, et il demande par ailleurs son éviction, donnant un petit mais symbolique gage à cette bien pensance anti-Bibi primaire.

Pauliltique

Soit. Mais comme les otages ne sont pas libérés s’ ils sont encore en vie et la reddition du hamas fort lointaine, que faut il faire, Mr BHL?

Merci

Israel n’a pas à écouter les autres nations, il doit s’écouter lui même pour le moment car avec Biden ça tourne mal , Tsahal doit écraser le Hamas sans pitié et le Hezbollah , surtout pour faire voir du monde que se laisser faire c’est terminé! , il y a plusieurs terrorismes à réduire en pièces , tout ça orchestré par l’Iran , Israel doit tenir jusqu’à l’arrivée de Trump qui mettra en marche la machine de guerre américaine pour aller écraser tous les pays islamistes qui cherche à islamiser la terre avec l’aide de la Russie….

Filouthai

On ne peut pas faire la Paix avec des gens qui ne veulent pas discuter et dont le seul objectif est de vous tuer (avec sauvagerie). Même les imbeciles et les incultes comprennent cette dramatique réalité ; je suis surpris de constater que des gens qui se prétendent intelligents et instruits n’arrivent pas à l’assimiler.

Par ailleurs, vivre avec des voisins de culture, de mœurs et de religion différentes qui viennent de massacrer sans remords, de façon barbare, 1200 concitoyens dont des BÉBÉS, des enfants, des femmes et des vieillards et qui ont pris en otages 250 civils dont des enfants (le plus jeune otage non encore libéré a un an), des femmes et des vieillards, est en pratique impossible et irréalisable. Demandez donc aux jeunes femmes violées si elles souhaitent réellement épouser leurs violeurs.

Les pressions internationales montrent que les terroristes musulmans qui disposent sans doute de centaines de millions de dollars d’aide veulent gagner la guerre de propagande pour essayer de survivre. C’est au gouvernement d’Israel de mettre en place des outils de contre-propagande universels et efficaces ; sinon le sacrifice des jeunes soldats de Tsahal ne servira à rien …

Adam

@Frank DEBANER : Clown ou pas, BHL (1) critique tous les pays y compris la France, et (2) appelle à la seule solution qui s’impose : la libération de tous les otages sans condition ni délai, et le dépôt des armes par le Hamas marquant sa défaite totale et définitive.

Levy

Propos sensés BHL, mais actuellement encore utopiques. La communauté internationale est focalisée par la détresse des Gazaouis, et le Hamas, à chaque heure qui passe, se pose en vainqueur après 5 longs mois de conflit. Pensez-vous qu’il va vouloir déposer les armes, et libérer les otages survivants qui sont son assurance-vie?

Franck DEBANNER

??? Pourquoi publier les inepties de ce clown ?

marco darmon

BIEN SUR QUE C EST UN CLOWN QUI DEFENDS L UKRAINE COONTRE LA RUSSIE ..AVAIT ETE AU DARFOUR POUR AIDER LES MASSACRES DES TERRORISTES ISLAMIQUES VENUS LES SHEBABS DU YEMEN ET D ARABIE ..POUR MASSACRER LES ARABES DU SUD SOUDAN ET ILS OTN ETE OBLIGE D ALLER SE REFUGIER AU TCHAD VOISIN ..

JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI JFORUM LAISSE CE RIGOLO DE BH LEVY QUI A MEME DIT AUPARAVANT QU IL ETAIT POUR UN ETAT PALESTINIEN …IDEM A TOUS CES JUIFS BLINDES VIVANTS A PARIS 16EME OU A NEUILLY/SEINE QUI S EN FOUTENT D ISRAEL OU COMME FINKIELKRAUT SOUTIENT LA CAUSE D UN ETAT FATAH MEME APRES LE MASSACRE DU HAMAS CONTRE ISRAEL LE 7/10/23 QUI A FAIT 1500 TUES ET PLUS DE 500 HAYALIM TUES DEPUIS LE 7/10/23 .

LES ENCULES DE RICAINS COMMENCENT A ME LES GONFLER COMME LES JUIFS DEMOCRATES QUI ONT VENDU LEURS AMES A LA CAUSE FATAH QUI ONT FAIT LES PIRES CRIMES CONTRE DES CIBLES JUIVES ET ISRAELIENNES ET

marco darmon

BIEN SUR QUE C EST UN CLOWN QUI DEFENDS L UKRAINE CONTRE LA RUSSIE ..AVAIT ETE AU DARFOUR POUR AIDER LES MASSACRES DES SOUDANAIS PAR DES TERRORISTES ISLAMIQUES VENUS LES SHEBABS DU YEMEN ET D ARABIE ..POUR MASSACRER LES ARABES DU SUD SOUDAN ET ILS OTN ETE OBLIGE D ALLER SE REFUGIER AU TCHAD VOISIN ..

JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI JFORUM LAISSE CE RIGOLO DE BH LEVY ECRIRE DES POSTS QUI A MEME DIT AUPARAVANT QU IL ETAIT POUR UN ETAT PALESTINIEN …IDEM A TOUS CES JUIFS BLINDES VIVANTS A PARIS 16EME OU A NEUILLY/SEINE QUI S EN FOUTENT D ISRAEL OU COMME FINKIELKRAUT SOUTIENT LA CAUSE D UN ETAT FATAH MEME APRES LE MASSACRE DU HAMAS CONTRE ISRAEL LE 7/10/23 QUI A FAIT 1500 TUES ET PLUS DE 500 HAYALIM TUES DEPUIS LE 7/10/23 .

LES ENCULES DE RICAINS COMMENCENT A ME LES GONFLER COMME LES JUIFS DEMOCRATES QUI ONT VENDU LEURS AMES A LA CAUSE FATAH QUI ONT FAIT LES PIRES CRIMES CONTRE DES CIBLES JUIVES ET ISRAELIENNES ET SI C ETAIT PAS LA GAUCHE D OSLO QUI AVAIT PACTISER AVEC LE FATAH TERRORISTE ALORS QU ILS ONT COMME EMBLEME UN DRAPEAU A RAMALAH ..JOURDAIN A LA MER …IDEM AU HAMAS QUI JURER DE REMPLACER ISRAEL PAR UN ETAT ISLAMIQUE IDEM AU FATAH ET CES ENCULES DE JUIFS DES USA SOUTIENNENT CES RACAILLES DE BIDEN ET DE BLINKEN QUI S EST MARIER A L EGLISE AVEC UNE CATHO USA POUR BIEN S ASSIMILER A LA NATION USA ..

MAIS SI EN ISRAEL YAURAIT UN PM INTRANSIGEANT QUI AURAIT BRISER ET ANNULER OSLO MAIS HELAS LE LIKOUD DE BEGIN A VENDU SON AME EN RENDANT LE SINAI AU PAYS L EGYPTE QUI L AVAIT ATTAQUE PAR SURPRISE EN OCT 1973 (guerre que j ai fait comme tankiste et j ai été contre rendre le Sinaï et ce salaud de traitre de Bégin le rend au vaincu « l Egypte «  » OU SHARON PM LIKOUD/KADIMAH A VENDU SON AME A GEORGES WALKER BUSH JR QUI LUI AVAIT DEMANDE DE FAIRE UN GESTE AU CHEF TERRORISTE ABOU MAZEN ET SHARON S EST EXECUTER QUEL TRAITRE CA SE VOYAIT QU IL ETAIT PAS DE GAUCHE ET A ETE DEPUTE D UN PETIT PARTI DE GAUCHE RAFI OU IL A ETE DEPUTE AVEC UN CERTAIN MOSHE DAYAN …QUI AVAIT FAIT CADEAU DU MONT DU TEMPLE AU VAINCU JORDANIEN ..QUELS SALAUDS TOUS CES GENERAUX GAUCHISTES QUI ONT FAIT LE MEME LEITMOTIV ..FAIRE QUE DES CADEAUX AUX ARABES …QUEL QUI SOIT …QUE CA SOIT LES ACHKENAZES BOLCHEVIKS DU MAPAM/MAPAI ET DES ACHKENAZES LIKOUD QUI ONT TOUS VENDU LEURS AMES EN FAISANT QUE DES CADEAUX AUX ARABES ET CA A COMMENCER AVEC LE BOLCHEVIK BEN GOURION QUI GARDE LES 200 000 ARABES D ISRAEL EN 1948 ALORS QU IL AURAIT DU LES EXPULSER TOUS …COMME ILS SONT 2 MIONS ET LA PLUPART SONT ANTI ISRAEL ..ET SOUTIENNENT HAMAS ET FATAH ..
REGARDEZ LES JUIFS DES USA SAMUEL PISAR A ETE LE BEAU PERE DE ANTHONY BLINKEN ..QUI EN DEVENANT UN AVOCAT INTL S EN EST FOUTU D ISRAEL ET DU PEUPLE JUIF POUR APPRENDRE A SON BEAU FILS L AMOUR DU FRIC ET ETRE OPPORTUINNISTE ET CE TRAITRE DE BLINKEN NE JUIF NE JURE QUE SUR UN ETAT FATAH QUAND IL VIENT VOIR BIBI C EST POUR LUI DEMANDER DE CREER UN ETAT POUR LUI FAIRE PLAISIR …MAIS SI BIBI AVAIT DES COUILLES ..IL LUI REPONDRAIT TACO TACO VA TE FAIRE FOUTRE PARCE QUE CETTE TERRE EST A NOUS JUDEE SAMARIE GAZA SINAI ET MEME LA JORDANIE …ET POURQUOI BLINKEN NE DEMANDE PAS A L ARABIE QUI A 2 MIONS DE KM2 DE PRENDRE CE PSEUDO PEUPLE ARABE INVENTE CHEZ EUX ET L EGYPTE IDEM EN PRENANT LES GAZEENS CHEZ EUX ET COMME CA LE PROBLEME PALESTINIEN SERA TERMINE ……MAIS HELAS CE SONT LES PAYS ARABES QUI CREE CE PROBLEME EN VOULANT AFFAIBLIR ISRAEL ET S IL Y AVAIT UNANIMITE EN ISRAEL OU GAUCHE ET LIKOUD SERAIT CONTRE UN TEL ETAT FATAH …MAIS HELAS MOI J ACCUSE QUE LE LIKOUD POUR NE PAS AVOIR BRISER OSLO ET VIRER L AP/FATAH DE RAMALAH VERS LA JORDANIE ARABIE …

LES SEULS QUI ONT RAISON LA DEDANS EN ISRAEL SONT BEN GVIR ET SMOTRIC MAIS SI LES ISRAELIENS ETAIENT NORMAUX ET PAS MASOCHISTES ILS VOTERAIENT POUR BEN GVIR ET SMOTRIC ..MAIS HELAS CE N EST PAS LE CAS ..

AM ISRAEL CHAI ET VIVE BEN GVIR PM D ISRAEL

Baruch

Achevons le Hamas pour que la paix s’installe

Schlemihl

Ca n’amènera pas la paix, mais la pire faute qu’ Israël puisse commettre serait de paraître faible. Israël a commis une faute très grave : la pays s’est laissé surprendre et a laissé massacrer 1170 personnes, avec les atrocités ordinaires dans les pogromes. Le monde entier sait que les Israéliens sont massacrables, et les anti juifs hurlent à la mort des juifs partout. Se montrer faible amènerait très vite de nouvelles agressions.

On se pose beaucoup de questions sur la haine antijuive et les causes des persécutions et des massacres. Il y a une raison évidente qu’on semble oublier : l’ état de faiblesse absolue. On pouvait persécuter et tuer les juifs sans risques. Si le monde croit qu’on peut le faire aussi dans le pays des juifs, il essaiera de le faire.