Plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Pologne a décidé d’ouvrir un musée consacré aux Juifs qui ont souffert dans le ghetto de Varsovie pendant l’occupation nazie.

Entre juillet et septembre 1942, près de 300 000 d’entre eux ont été déportés et massacrés dans le camp de concentration de Treblinka.

D’après les plans qui ont été élaborés, le nouveau musée sera installé dans un ancien hôpital fondé par des bienfaiteurs juifs à la fin du 19e siècle pour des enfants juifs et chrétiens atteints notamment de tuberculose.

Son inauguration est prévue pour 2023, à l’occasion du 80e anniversaire de l’insurrection du ghetto par les Juifs qui y étaient enfermés.

Le directeur du musée, Albert Stankowski, a reçu il y a quelques jours les clés de la propriété qui lui ont été remises par un fonctionnaire du gouvernement polonais. Il a alors signé un bail de longue durée au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sur le site.

Interviewé par l’agence de presse AP, il a souligné l’importance du projet pour tous les Juifs en tant que ‘symbole de la Shoah et de l’extermination du peuple juif’.

« Mais ce qui est encore plus important, a-t-il ajouté, c’est le message universel qu’il véhicule, adressé au monde entier, montrant ce qui peut arriver lorsque les gens sont déshumanisées ».

Claire Dana-Picard

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires