Plus de 6 000 coptes-orthodoxes Égyptiens célébreront Pâques à Jérusalem

Pourtant interdits en 1979 par l’ancien patriarche de l’Église copte-orthodoxe, Chenouda III, les pèlerinages de fidèles coptes-orthodoxes égyptiens sont en nette augmentation depuis 2015.

 

Plus de 6 000 coptes-orthodoxes Égyptiens célébreront Pâques à Jérusalem

Prière au Saint-Sépulcre à Jérusalem lors du dimanche des Rameaux.AFP

Une augmentation de 1 500 pèlerins en un an. C’est ce qui ressort des données fournies par le réseau égyptien des agences de tourisme.

Celles-ci témoignent d’une croissance rapide des pèlerinages de coptes-orthodoxes égyptiens en direction d’Israël pour les solennités liturgiques de Pâques que cette année l’Église copte-orthodoxe fêtera le 28 avril, une semaine après l’Église catholique.

En effet, plus de 6 000 coptes-orthodoxes se rendront à Jérusalem à la fin du mois, contre seulement 4 500 l’an dernier.

Des pèlerinages interdits en 1979

Le précédent patriarche copte-orthodoxe, Chenouda III, mort en 2012, avaient interdit aux fidèles de se rendre en Terre sainte en 1979, du fait de radicalisation du conflit israélo-palestinien.

Par la suite, Chenouda III n’avait pas modifié sa position, alors même que les rapports entre les deux pays s’étaient normalisés sous la présidence d’Anouar Al Sadate. Et cette interdiction n’a toujours pas été formellement levée.

Mais lorsqu’en 2014, environ 90 coptes-orthodoxes avaient fait le voyage en Terre Sainte pour la Semaine sainte, des observateurs avaient souligné le caractère obsolète de cette disposition disciplinaire, contraire aux rapports existant entre les deux États limitrophes.

De plus, en novembre 2015, le nouveau patriarche copte-orthodoxe Tawadros II s’était lui-même rendu en Terre Sainte à l’occasion des obsèques de l’archevêque Abraham, chef de la communauté copte-orthodoxe locale.

Ce voyage du Patriarche, bien que présenté par l’Église copte-orthodoxe comme « une exception », avait été perçu par les coptes égyptiens comme un signal éloquent du fait que le nouveau Patriarche n’avait pas l’intention d’interdire ces pèlerinages.

Quelques mois auparavant, lors d’une visite à Moscou, Tawadros II avait cependant confirmé, le 30 octobre 2014, que son Église invitait toujours ses fidèles à renoncer à se rendre en pèlerinage à Jérusalem. « L’indication de ne pas visiter la cité sainte demeure en vigueur et ne cessera que lorsque les frères musulmans de la nation égyptienne pourront entrer librement à Jérusalem », avait expliqué Tawadros II.

Des chapelles coptes à Jérusalem occupées par des moines éthiopiens

Il faut dire que les rapports entre Israël et l’Église copte-orthodoxe sont également compliqués du fait que l’administration israélienne continue de tolérer l’occupation de chapelles et de lieux coptes de Jérusalem par des moines de l’Église orthodoxe éthiopienne, unie pendant des siècles à l’Église copte-orthodoxe mais devenue autocéphale en 1959.

D’ailleurs, les compagnies touristiques égyptiennes précisent qu’au moment du débarquement en Israël, le tampon d’entrée dans l’État hébreu ne sera pas apposé sur les passeports égyptiens mais sur des feuillets annexes au document.

En outre, il est annoncé que tous les pèlerins chrétiens provenant d’Égypte logeront près des structures gérées par des Palestiniens, tant à Jérusalem est qu’à Bethléem.

  • Claire Lesegretain (avec l’Agence Fides),

la-croix.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miraël

« les compagnies touristiques égyptiennes précisent qu’au moment du débarquement en Israël, le tampon d’entrée dans l’État hébreu ne sera pas apposé sur les passeports égyptiens mais sur des feuillets annexes au document. » Je ne comprends pas cette phrase; Israël ne tamponne jamais les passeports des touristes.