Le dessinateur français Plantu de passage en Israël pour la Foire du livre internationale de Jérusalem a confié à IsraPresse être « épaté par la liberté de ton des dessinateurs israéliens ».

Entouré de deux gardes du corps qui le suivent en permanence depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, Plantu, l’un des dessinateurs de presse les plus connus de France est venu participer jeudi soir à un débat intitulé « Dessin de presse, aux frontières de la liberté » dans le cadre de la Foire du Livre internationale à de Jérusalem.

Lors d’un entretien avec IsraPresse, le caricaturiste a évoqué son engagement dans Cartooning for Peace, une association regroupant des caricaturistes du monde entier, qu’il a fondé en 2006 pour défendre la liberté d’expression.

« Il faut dépasser les interdits, les contourner, mais rester respectueux dans l’irrespect », explique Plantu.

Désignant son ami Shay Sharka, un caricaturiste israélien, habitant en Samarie et marqué à droite, il affirme que « si on peut avoir des désaccords, on doit être capable de défendre les mêmes valeurs ».

Evoquant les attentats parisiens du mois dernier, Plantu parle de « vie qui bascule ». « Ma vie a basculé mais c’est pas la première fois…il faut en saisir les opportunités », déclare-t-il sans donner plus de détails.

Il revient avec nostalgie son dessin co-signé à deux ans d’intervalle par Yasser Arafat et Shimon Peres avant la signature des accords d’Oslo en 1993, « qui a permis à deux ennemis de communiquer un message de paix ».

Admiratif de la « liberté de ton des dessinateurs israéliens », le dessinateur vedette du quotidien Le Monde déplore « le manque d’ouverture de la société israélienne envers les dessinateurs palestiniens dont la liberté d’expression est limitée ».

Avant de rejoindre un public nombreux et impatient, Plantu affirme encore vouloir « faire son métier, celui de journaliste qui consiste en la défense de la liberté d’expression ».

ISRAPRESS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
richard

Bien MR PLANTU, quand aurez vous le courage de revendiquer la liberté d’expression dans les pays du Golf ou avec l’Iran qui se gavent de votre objective liberté de propagande à leurs bénéfices. Il ne faut pas confondre la paix et la soumission, ce peut-être une très grave erreur….un peu du genre Pétain, si vous voyez ce que je veux dire !

EPHRAIM

La liberté d’expression a permis à Plantu de dessiner il y a quelque temps des dessins ignoblement anti sémites et anti -israéliens , à mes yeux il n’a rien à faire dans mon pays Israël il ne peut qu’ëtre l’invité de marque des gauchistes israéliens qui sont de la même trempe que les gauchistes trotskystes français antisémites .

kravi קרבי

Bien vu, bien dit.