Une fusillade a éclaté dans une synagogue à Pittsburgh en Pennsylvanie. (JEFF SWENSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le tireur a ouvert le feu ce samedi 27 octobre dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie, alors que les fidèles étaient rassemblés pour l’office du chabbat, faisant 11 victimes et de nombreux blessés, avant de se rendre.

Les autorités rapportent que la synagogue célébrait aussi à ce moment l’attribution du nom hébraïque d’un nouveau-né, une cérémonie familiale qui se déroule souvent une semaine après la naissance pour un garçon, qui est circoncis au même moment, ou un mois après la naissance pour une fille.

La fusillade s’est déroulée dans la synagogue « Arbre de vie » (Tree of Life) au matin.

huffpost

Un Américain de 46 ans a été inculpé samedi après avoir abattu onze personnes et en avoir blessé six dans une synagogue de Pittsburgh, commettant la plus grave attaque antisémite de l’histoire récente des Etats-Unis.

Le tireur, identifié par les autorités comme étant Robert Bowers, a fait irruption peu avant 10h00 heure locale dans la synagogue Tree of Life de Pittsburgh, une grande ville de Pennsylvanie, dans le nord-est des Etats-Unis.

Il a crié « Tous les juifs doivent mourir », selon des médias, et a commencé à tirer sur les fidèles réunis en ce jour du chabbat, le repos hebdomadaire juif, pour une cérémonie marquant la naissance d’un enfant.

Placé en garde après un échange de tirs avec la police, Bowers a été transféré à l’hôpital. Il sera poursuivi, entre autres, pour crime antisémite et sera passible de la peine de mort, a déclaré le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions.

Trump dénonce un « meurtre de masse »

Le président Donald Trump a dénoncé « une action maléfique de meurtre de masse », et sa fille Ivanka, qui est convertie au judaïsme, a déclaré: « L’Amérique est plus forte que les actes d’un antisémite pervers et sectaire ».

« Il ne doit y avoir aucune tolérance pour l’antisémitisme ou pour n’importe quelle forme de haine religieuse », a déclaré le président américain.

Outre les 11 morts, six personnes ont été blessées, dont quatre parmi les forces de l’ordre. Aucun enfant n’a été tué.

« Le service était en cours quand on a entendu un grand bruit », a raconté un membre de la congrégation, Stephen Weiss, 60 ans, au journal Tribune Review. « J’ai reconnu des tirs d’arme à feu ».

L’Anti-Defamation League (ADL), grande organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme, a déclaré qu’il s’agissait « probablement » de « l’attaque contre la communauté juive la plus meurtrière de l’histoire des Etats-Unis ».

A son arrivée sur les lieux, la police a dû ouvrir le feu pour appréhender Bowers, qui disposait d’un fusil d’assaut et d’au moins trois armes de poing quand il est entré dans la synagogue, selon les autorités.

Posts antisémites

« La scène est terrible à l’intérieur », a confié devant les caméras le directeur de la sécurité publique de Pittsburgh, Wendell Hissrich, visiblement très ému. « C’est l’une des pires scènes de crime sur laquelle je me sois rendu, et j’ai été sur des accidents d’avion », a-t-il déclaré.

La congrégation Tree of Life a été fondée il y a 150 ans à Pittsburgh. La synagogue se situe dans le quartier de Squirrel Hill, où se trouve le coeur de l’importante communauté juive de cette ville de Pennsylvanie.

Le FBI a indiqué que Bowers n’était pas connu jusqu’alors des services de police. Mais il est apparemment l’auteur d’une série de posts antisémites en ligne, notamment sur le site Gab.com, où des théories conspirationnistes s’affichent couramment.

Une citation en haut de la page de Bowers déclarait ainsi : « Les juifs sont les enfants de Satan », selon des captures d’écran de son compte, à présent suspendu, réalisées par le groupe SITE, qui surveille les mouvements extrémistes.

(Avec AFP)

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Nous en sommes à 11, malheureusement. Ce crime n’est pas quantifiable, alors que l’office du jour du Shabbath sert à réconcilier Dieu avec Sa création, par le service des Ses prêtres, les Juifs.
Ce diable a ouvert la porte. Ouvrons les yeux, et organisons une surveillance et une protection accrue. Les condoléances ne nous consoleront pas. Ni les promesses des dirigeants…