Le Président Macron au Panthéon devant le cercueil de Maurice Genevoix le 11 novembre 2020. ©Francois Mori/AP/SIPA AP22512709_000049

Pétain, Jean Moulin et Simone Veil – en même temps?

On ne peut pas rendre hommage en même temps à Pétain et à Jean Moulin et Simone Veil

Revenant dans L’Express sur sa tentative avortée de rendre hommage au Pétain de Verdun, Emmanuel Macron se prend à nouveau les pieds dans le tapis du en même temps.

Pour faire simple, notre Président regrette que la juste condamnation du Pétain de la collaboration l’ait empêché de reconnaître les mérites du Pétain de Verdun. Admettons que les deux soient également avérés, et que Pétain ait été admirable en un temps et abominable en un autre temps.

Pour un historien, ou pour un prof d’histoire, cette dualité chronologique ne pose aucun problème. Dans la connaissance du passé historique, on ne choisit pas, on ne retranche pas. On rend à chacun son dû. On ne peut d’ailleurs pas expliquer l’extraordinaire popularité de Pétain dans l’opinion publique en France durant la période de sa collaboration avec l’Allemagne nazie si on ne rappelle pas l’image glorieuse du vainqueur de Verdun dans la mémoire de cette même opinion publique.

L’hommage national est un geste qui permet à un peuple de s’identifier à ceux qu’il honore, comme il s’identifie dans la condamnation de ceux qu’il rejette.

Une difficulté se présente seulement quand on passe du domaine de la connaissance à celui de l’hommage. S’agissant de l’hommage d’une nation à ses grands hommes, une once de simple bon sens aurait dû suffire à trancher sans états d’âme : un Président de la République française ne pouvait décemment pas demander aux descendants des victimes du Pétain chef de l’État français de Vichy, aux proches et aux descendants des juifs qui furent livrés aux nazis par sa police pour être exterminés, et aux proches et aux descendants des résistants fusillés par ce même État français, de communier dans un hommage rendu au nom de la France entière au Pétain de 1917.

Dans la connaissance du passé historique, on ne choisit pas. Dans l’hommage, on choisit. Car l’hommage national est un geste qui permet à un peuple de s’identifier à ceux qu’il honore, comme il s’identifie dans la condamnation de ceux qu’il rejette. On ne peut pas faire entrer Jean Moulin et Simone Veil au Panthéon et rendre en même temps un hommage national à Pétain qui fut le premier responsable de leur martyre.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lustuc

Sans la défaite de 40, pas de politique nazie en France, pas d’occupation, pas de martyr de Jean Moulin, Simone Veil et déportations des juifs ou des français au sto.
Qui s’y est collé pour représenter la France vaincue, humiliée, défaite ?
Pétain l’a fait ! Il a sauvé ce qu’il pouvait, le pire régime lui tenant le couteau sous la gorge !
Il a obtenu une zone libre, il a refusé à Hitler, les français juifs, la neutralité de la flotte (finalement, détruite ou sabordée.)
Qui aurait fait mieux, dans cette situation ?
Continuer le combat , sans armée, contre la plus puissante au monde ?
Evidemment, le nazisme , vainqueur en France, a favorisé que les pires salauds puissent commettre leurs basses oeuvres….y a t-il lieu de s’en étonner ? Mais ce n’est pas le peuple français qui en a décidé, librement, et Pétain, non plus !
Le dessein d’exterminer les juifs, n’est pas français et même pas du gouvernement fantôche de Pétain ! Je ne comprends pas que l’on impute à Pétain, tous ces crimes, imposés par l’Allemagne nazie ! Comment mettre sur le même plan, celui qui a toute possibilité d’ordonner, exécuter….et celui qui n’a aucune possibilité de s’ opposer aux ordres reçus, et qui y est contraint ? Le gouvernement Pétain a, du reste, beaucoup moins collaboré que les allemands croyaient qu’il le ferait ! C’est pourquoi, ils ont fini par occuper la zone libre, et prendre les choses en main, directement.
Vues les misères endurées, l’absence d’information, je comprends, les réticences à apprécier, à juste titre , les actions des uns et des autres….le sentiment emportant tout….mais nous sommes en 2020, au seuil de 2021, peut-être est-il temps de rendre justice à l’histoire .

Itsik

Macron ne s’est pas où il habite. Cet homme sensé être très intelligent est en fait un arriviste et un opportuniste qui n’a pas de conviction personnelle mais qui épouse les convictions de ses interlocuteurs. Voulant apparaître comme proche de tous, il dit à chacun ce qu’il veut entendre. Le résultat est une succession d’âneries, par exemple sur la colonisation (crime d’humanité ?) ou récemment sur les violences policières. Tout est bon pourvu qu’on l’aime. Il restera pour l’histoire le pire président de la Vème République. Mais ne le lui-dites pas, il pense l’inverse.

Eisenfeld

C ‘est un pervers avec une panne narcissique colossale en recherche desesperee d’attention et aprobation. Une malediction pour le pays.