Pays-Bas: le gouvernement présente ses excuses aux victimes de la Shoah

i24NEWS – AFP

Le Premier ministre néerlandais a présenté dimanche pour la première fois des excuses au nom du gouvernement pour la persécution des Juifs aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Maintenant que les derniers survivants sont encore parmi nous, je présente aujourd’hui (dimanche) mes excuses au nom du gouvernement pour l’action des autorités à l’époque », a déclaré Mark Rutte.

« Nos institutions gouvernementales n’ont pas agi en tant que gardiens de la justice et de la sécurité », a déclaré M. Rutte dimanche, ajoutant que « trop de fonctionnaires néerlandais avaient exécuté les ordres de l’occupant ».

« Les conséquences amères de l’élaboration de registres (de Juifs) et des expulsions n’ont pas été suffisamment reconnues, ni reconnues à temps », a poursuivi M. Rutte.

« Dans l’ensemble, c’était trop trop peu. Trop peu de protection. Trop peu d’aide. Trop peu de reconnaissance », a-t-il ajouté.

« 75 ans après Auschwitz, l’antisémitisme est toujours parmi nous. C’est précisément pourquoi nous devons pleinement reconnaître ce qui s’est passé à l’époque et le prononcer à haute voix », a-t-il encore déclaré.

Il s’exprimait lors d’un hommage national rendu aux victimes de la Shoah, à la veille du 75e anniversaire de la libération du camp d’extermination nazi d’Auschwitz par l’Armée rouge le 27 janvier 1945.

C’est la première fois que le gouvernement présente ses excuses pour la persécution des Juifs aux Pays-Bas et leur déportation massive vers les camps de la mort. Sur les 140.000 Juifs que comptait le pays, 102.000 n’ont pas survécu.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

C’est fou le nombre de nations qui se réveillent après des décennies… Certes ceux-là n’y étaient pas, mais quelque parent, grand-parent, probable.
D’autres n’ont eu de cesse de dénoncer et réparer, le possible… Mieux vaut tard que jamais.
Nous n’oublions, ni ne pardonnons, mais sommes peu vengeurs. Pour le pardon, s’adresser à l’étage du Dessus. Ce sont Ses Enfants qu’on a massacrés et pillés.
C’est que le « ils ne savent pas ce qu’ils font, là, y’a pas photos, ils savaient, tous…
Ils ont, curieusement, un joker, une seconde chance…
On va voir…
IL va voir.
J’ai toujours perçu cette situation comme un test. Comme Gen.18:21