Les deux patrons vont lancer prochainement une OPA d’un montant de 595 millions d’eurossur le groupe (BFMTV, RMC). Patrick Drahi pourra racheter la totalité du capital d’ici mars 2019.

L’homme d’affaires Patrick Drahi, patron d’Altice (SFR, Numericable), s’est allié à Alain Weill, PDG de NextradioTV (BFMTV, RMC), pour racheter ce groupe, ont-ils annoncé dans un communiqué.Les deux patrons vont lancer prochainement une OPA d’un montant de 595 millions d’euros (37 euros par action). Patrick Drahi, qui multiplie les acquisitions dans les télécoms et les médias (Libération, L’Express…), pourra racheter d’ici mars 2019 la totalité du capital de NextradioTV, l’un des seuls grands groupes audiovisuels indépendants en France.

Créé en 2000 par Alain Weill, qui était alors directeur général de NRJ Group, NextRadioTV comprend la radio RMC, la chaîne d’info en continu BFMTV ainsi que les chaînes RMC Découverte et BFM Business. Le groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 195,1 millions d’euros. Patrick Drahi, troisième fortune de France, a déjà racheté en juin 2014 le quotidien Libération et en février 2015, L’Express et une douzaine d’autres magazines. Il est à la tête du cinquième pôle de presse magazine français. Il détient aussi la chaîne israélienne d’information en continu i24news et le groupe israélien de télévision et de téléphonie mobile Hot.

Outre la presse, il s’est forgé en quelques années un empire dans les télécoms, en France comme à l’international: propriétaire de Numéricable, il a acquis SFR en mars 2014 pour 13,4 milliards d’euros, puis Portugal Telecom en décembre 2014 pour 7,4 milliards d’euros, et l’américain Suddenlink Communications pour 9,1 milliards de dollars

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L’homme d’affaires propose en échange à Alain Weill une place de directeur média dans son comité exécutif.

Les achats de médias continuent pour Patrick Drahi. Après être entré en négociations exclusives pour racheter les magazines « Stratégies », « Coiffure de Pairs » et « Cosmétique Mag » , l’homme d’affaires, patron d’Altice (SFR, Numericable), s’est allié à Alain Weill, PDG de NextradioTV (BFMTV, RMC), pour racheter ce groupe, ont-t-ils annoncé dans un communiqué.

Les deux patrons vont lancer prochainement une OPA d’un montant de 595 millions d’euros (37 euros par action) pour racheter l’ensemble du groupe à travers une structure spécialement créée pour l’occasion. Avec cette union, Alain Weill possédera 24 % des parts d’une filiale d’Altice dédiée aux investissements dans les médias. Il deviendra directeur général d’Altice Média, qui gère l’ensemble des activités médias du groupe, et intègrera le comité exécutif d’Altice.

Patrick Drahi, troisième fortune française

Constitué de BFMTV et de RMC Découverte (plus BFM Business en Ile-de-France), le pôle télévision de NextRadioTV progresse vite. L’année dernière, il a franchi l e cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires . Il représente plus de la moitié de l’activité du groupe et dépasse largement la radio (78 millions), son métier historique (RMC, repris en 2000, et BFM Business). Le groupe NextRadioTV va d’ailleurs racheter Numéro 23 , la petite chaîne indépendante de la TNT, pour 90 millions d’euros.

Patrick Drahi, qui multiplie les acquisitions dans les télécoms et les médias (Libération, L’Express…), pourra racheter d’ici mars 2019 la totalité du capital de NextradioTV, l’un des seuls grands groupes audiovisuels indépendants en France. Troisième fortune de France, il a déjà racheté en juin 2014 le quotidien Libération et en février 2015, L’Express et une douzaine d’autres magazines. Il est à la tête du cinquième pôle de presse magazine français. Il détient aussi la chaîne israélienne d’information en continu i24news et le groupe israélien de télévision et de téléphonie mobile Hot.

Outre la presse, il s’est forgé en quelques années un empire dans les télécoms, en France comme à l’international : propriétaire de Numéricable, il a acquis SFR en mars 2014 pour 13,4 milliards d’euros, puis Portugal Telecom en décembre 2014 pour 7,4 milliards d’euros, et l’américain Suddenlink Communications pour 9,1 milliards de dollars.

Source : lesechos.fr

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