UN RENARD APERÇU DANS LES RUES DE PARIS

Le renard a été aperçu et photographié dans le quartier de Balard tôt ce lundi matin par un journaliste de BFMTV. Une rencontre atypique mais qui n’est pas si rare dans certains lieux de la capitale.

Un renard aperçu ce lundi matin dans les rues de Paris. Un cliché publié par le journaliste de BFMTV, Julien Migaud-Muller, montre l’animal en train de se balader dans le quartier de Balard, dans le 15e arrondissement de la capitale. « Première fois que j’en croise en pleine ville » explique le journaliste. La photo a séduit les internautes puisqu’elle a été aimée par plus de 2000 personnes.

https://twitter.com/jul_mm/status/1488017282504839175?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1488017282504839175%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fparis%2Fun-renard-apercu-dans-les-rues-de-paris_AN-202201310216.html

Si la rencontre avec ce canidé reste relativement exceptionnelle en pleine ville, le renard fait malgré tout partie de la biodiversité parisienne. Et le renard roux peut être observé assez régulièrement dans certains lieux de la capitale.

Sur son site internet, la mairie de Paris cite évidemment les bois de Boulogne et de Vincennes mais aussi l’est parisien et les abords de la petite ceinture. A Balard, le renard observé n’était d’ailleurs pas si loin d’un tronçon de cette ancienne voie ferrée, aujourd’hui transformée en partie en voie verte.

Entre 30 et 40 renards roux dans la capitale

La population de renards roux sur le territoire parisien est estimée entre 30 et 40 individus. « Un chiffre pouvant doubler, voire tripler, durant la période de reproduction (rut en janvier-février) avant de revenir au seuil original après dispersion des jeunes » explique la mairie.

Bien que nocturne et discret, il n’est pas non plus rare de rencontrer ces mammifères au détour d’une allée du cimetière du Père Lachaise. Benoît Gallot, le conservateur, poste d’ailleurs régulièrement des photos de renards observés dans le cimetière sur son compte Instagram et notamment des renardeaux qui grandissent dans les espaces boisés du cimetière.

Comment réagir face à un renard?

Sur son site internet, la mairie de Paris donne des conseils si vous êtes amené à croiser ces espèces, tout en rappelant qu’il s’agit d’animaux sauvages. La mairie déconseille de donner à manger à l’animal et d’essayer de l’apprivoiser car « la crainte naturelle qu’il ressent envers les humains pourrait s’émousser et l’animal pourrait être tenté de mordre ».

Baptisé « Fox-Trot », un renard se laisse photographier sur le tarmac de l’aéroport d’Orly
Il est également déconseillé de s’approcher trop près de l’animal car il peut être porteur de maladies comme l’échinococcose ou la rage. Enfin, si vous trouvez un animal blessé ou mort, n’y touchez pas et alertez le Centre de soins aux animaux sauvages Faune Alfort.

Alicia Foricher  www.bfmtv.com
Le renard a été aperçu dans le quartier de Balard, à Paris, tôt ce lundi matin. – @jul_mm / Twitter

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires