Paris : pour la première fois, un sondage donne Rachida Dati devant Anne Hidalgo au premier tour

La candidate LR et la maire socialiste sont dans un mouchoir de poche, d’après une enquête Odoxa pour « Le Figaro » et CGI. Agnès Buzyn, nouvelle candidate LREM à la mairie de Paris, obtient 17% des voix parmi les personnes interrogées.

L\'ancienne ministre Rachida Dati et la maire de Paris Anne Hidalgo, le 6 octobre 2014 à Paris. 
L’ancienne ministre Rachida Dati et la maire de Paris Anne Hidalgo, le 6 octobre 2014 à Paris.  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Une première pour Rachida Dati dans la campagne des municipales à Paris. La maire du 7e arrondissement, candidate Les Républicains à la mairie de la capitale, arrive en tête des intentions de vote au premier tour, selon un sondage Odoxa* pour Le Figaro et CGI, dévoilé mercredi 19 février. L’ancienne garde des Sceaux est créditée de 25% des intentions de vote d’après cette enquête, soit cinq points de plus que lors du précédent sondage Odoxa, le 23 janvier.

L’actuelle maire de Paris, la candidate socialiste Anne Hidalgo, perd pour la première fois la tête : elle pointe en deuxième position, avec 23% des intentions de vote, soit le même score qu’il y a un mois. La liste La République en marche se maintient en troisième position, désormais menée par l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, après le retrait de Benjamin Griveaux vendredi dernier.

Vient ensuite la liste d’Europe Ecologie-Les Verts conduite par David Belliard, quatrième avec 14% des voix parmi les personnes interrogées (-0,5 point). Celle de Cedric Villani accuse le plus grand recul depuis le dernier sondage Odoxa : elle arrive cinquième avec désormais 7% des voix (-3 points), au coude-à-coude avec la candidature de Danielle Simonnet pour La France insoumise.

Made with Flourish

Serge Federbusch, candidat du Rassemblement national à la mairie de Paris, est de son côté crédité de 4% des intentions de vote, devant la liste de Marcel Campion (2%) et celle de l’ancien conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer (1%).

Par ailleurs, un autre sondage publié mercredi, réalisé par Harris Interactive et l’agence Epoka pour LCI, donne Rachida Dati et Anne Hidalgo au coude-à-coude, chaque candidate recueillant 23% des intentions de vote. Dans cette enquête, Agnès Buzyn est également créditée de 17% des votes des sondés, et Cédric Villani recueille 10% des intentions de vote.

Cette enquête a été menée en ligne du 17 au 19 février, auprès de 809 personnes inscrites sur les listes électorales à Paris et issues d’un échantillon représentatif de la population de la capitale, âgée d’au moins 18 ans. La marge d’erreur est de 1,4 à 3,1 points de plus ou de moins. 

francetvinfo.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosa SAHSAN

je soutiens à 100% Rachida Dati. Elle fait une excellente campagne. J’espère qu’il y aura beaucoup de maires LR élus et on pourra oublier La folle de l’Hôtel De Ville.
Mais il y a le 2ème tour alors là… Avec qui fera-t-elle des alliances.
ROSA

Élie de Paris

Ce sont les équipes municipales qui votent et pas les parisiens. Rappelons que, « normalement », les maires de municipalités sont élus pour ce qu’ils sont, et pas pour leur couleur politique, même s’ils sont propulsés par leur parti.
En revanche, la seule personne née à Paris, et y ayant vécu est A. Buzyn.
Elle est certainement plus sensible de la différence avant/après.
Je ne vois personne qui puisse arriver à sa cheville, pour le moment.
Quant aux sondages…