Les conférences du Professeur Maurice-Ruben Hayoun

 Reprise des conférences de la mairie du XVIe

La culture européenne est animée d’une vision et porteuse d’un projet…Toutes les civilisations ont connu des doutes, à un moment ou à un autre de leur histoire. La civilisation judéo-chrétienne a tout de même réalisé des choses exceptionnelles. Elle a fait à l’humanité tout entière l’apostolat du monothéisme éthique et du messianisme.
C’est une partie de ce noble héritage européen que le nouveau cycle de conférences à la mairie du 16arrondissement (le 26depuis 1994) entend développer au cours de cette fin d’année 2021 et du début de l’année 2022.

Maurice-Ruben HAYOUN

Le professeur Maurice-Ruben Hayoun, né en 1951 à Agadir, est un philosophe, spécialisé dans la philosophie juive, la philosophie allemande et judéo-allemande de Moïse Mendelssohn à Gershom Scholem, un exégète et un historien français. il est également Professeur à  l’université de Genève.  Son dernier ouvrage: La pratique religieuse juive, Éditions Geuthner, Paris / Beyrouth 2020 Regard de la tradition juive sur le monde. Genève, Slatkine, 2020

1 COMMENTAIRE

  1. Il suffit de prendre connaissance de la derniere resolution du parlement europeen demandant le boycott de l’exposition Dubai 2020 sous des pretextes qui ne reussissent pas a cacher que la veritable raison est que de trop nombreux europeens ne pardonnent pas aux Emirats les accords d’Abraham. Le projet dont l’Europe est porteuse semble, helas, etre le blocage de toute avancee permettant d’esperer, in fine, la survie d’Israel. Cela ne contredit pas, bien sur, l’immensite de l’apport europeen a la Science, a la medecine ou a l’art. Mais les politiciens europeens semblent encore etre mus, avant tout, par la betise et la haine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.