Guerre Israël-Hamas : le préfet de police de Paris «interdira» la manifestation propalestinienne prévue samedi

Laurent Nuñez défend cette décision «morale» car les propos tenus par les organisateurs de la manifestation laissent penser qu’ils soutiennent le Hamas.

Le préfet de police Laurent Nuñez a annoncé jeudi 26 octobre qu’il interdirait la manifestation prévue samedi dans Paris à l’appel de plusieurs organisations «en soutien avec le peuple palestinien». «Ce n’est pas une manifestation statique, c’est une déambulation dans Paris, toujours beaucoup plus risquée», a fait valoir Laurent Nuñez sur France Info.

«Et les organisations qui ont déposé cette déclaration par les propos qu’elles ont pu tenir pouvaient laisser à penser qu’elles étaient quand même en soutien au Hamas, et donc j’interdirai cette manifestation», a-t-il annoncé. Le collectif Urgence Palestine, réunissant plusieurs associations, syndicats et organisations politiques, a appelé à «une grande manifestation de soutien au peuple palestinien», samedi à 14H30 «au départ de Châtelet», selon leur site.

Le 18 octobre, le Conseil d’État avait rappelé au gouvernement que les manifestations pro-palestiniennes ne pouvaient être interdites systématiquement et qu’il revenait aux seuls préfets d’apprécier s’il y avait localement un risque de troubles à l’ordre public.

«Ce n’est pas une question de maintien de l’ordre (…), le critère est plutôt immatériel», a argué Laurent Nuñez. «Le trouble à l’ordre public peut être immatériel. Le seul fait qu’on puisse tenir des propos négationnistes, antisémites ou de soutien au terrorisme, c’est pour nous un problème, c’est ce qui justifie ces interdictions», a-t-il déclaré, citant des organisations comme le Front de libération de la Palestine en France et le NPA (Nouveau parti anticapitaliste).

Jeudi dernier un rassemblement propalestinien a pu se tenir place de la République à Paris, réunissant 15.000 personnes selon la préfecture de police, qui a procédé à 10 interpellations notamment pour propos antisémites et tags sur la statue de la République. «Je ne l'(avais) pas interdite parce que dans la déclaration il y avait une condamnation claire de ces actions (du Hamas, NDLR)», a dit M. Nuñez, assurant examiner «au cas par cas» chaque déclaration de manifestation.

Antisémitisme

Selon le préfet de police, 189 atteintes antisémites ont été relevées à Paris depuis le 7 octobre, donnant lieu à 73 interpellations, 50 gardes à vue et au placement en rétention administrative de 25 étrangers en situation irrégulière.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont infiltré le sud d’Israël depuis la bande de Gaza, menant une attaque sanglante contre des civils. En représailles, Israël a déclaré une guerre pour « anéantir» le Hamas, pilonnant sans relâche la bande de Gaza. Selon les autorités israéliennes, l’attaque du Hamas avait tué plus de 1400 personnes en Israël et plus de 200 avaient été enlevées. Selon le ministère de la Santé du Hamas, plus de 6546 Palestiniens, majoritairement civils, ont été tués depuis le début des bombardements .

JForum avec Le Figaro avec AFP

Les victimes kidnappées par les terroristes du Hamas (les otages)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard Malka

Encore une manifestation qui encourage le monde islamistes dans sa conquête de l’Occident et qui font jouir les dictatures.
Depuis les youyous après le 11/9 accompagné de la joie des gauchistes de voir « l’impérialisme américain » touche en plein coeur de New York, et Chirac ouvrir en grand sa gueule, la guerre du plus idiots n’a eu cesse pour avoir de juteux contrat avec certains pays arabo-musulman et ceux au détriment de nos intérêts intérieurs.
Il est temps de renverser la vapeur et de trouver une réponse adéquate aux ambitions abjects de ces islamistes.
Voilà on nous a amené la « guéguerre économique entre l’Europe et les USA, elle n’a fait que profiter aux dictatures et a laissé une immense brèche pour les islamistes.

Damran

Encore une manifestation interdite qui se déroulera normalement.
Encore une manifestation interdite au cours de laquelle des slogans antisémites et haineux seront vociférés par des nazislamistes débordant de haine.
Encore une manifestation interdite dans laquelle les forces de police interpelleront deux pelés et un tondu s’ils font preuve de sévérité.
Encore une manifestation interdite qui montrera une fois de plus, l’incapacité du gouvernement à faire appliquer ses propres lois.
Toutes ces incohérences ne font que renforcer les « manifestants » à aller toujours plus loin dans leur comportement irrationnel.
Voir des manifestants qui soutiennent le FPLP hurler leur haine en plein Paris, à la Place de la République, nous blesse au plus profond de nous-mêmes en cette période de tristesse infinie et de rage contre les barbares du hamas et leurs soutiens….