LES PALESTINIENS PLANIFIENT DES MANIFESTATIONS DE MASSE CONTRE LE PLAN DE PAIX DE TRUMP

La manifestation à Ramallah sera suivie de manifestations similaires dans d’autres communautés palestiniennes dans les jours et les semaines à venir.

Un manifestant palestinien brandit une pancarte qui dit "Gaza nous unit" lors d'une manifestation

Une manifestante palestinienne brandit un panneau indiquant « Gaza nous unit », lors d’une manifestation à Ramallah appelant le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à lever les sanctions contre la bande de Gaza. (Crédit photo: REUTERS)

Les militants palestiniens en Judée-Samarie ont déclaré avoir reçu le feu vert de l’Autorité palestinienne ce week-end pour organiser des manifestations contre le plan de paix au Proche-Orient du président américain Donald Trump, qui n’a pas encore été dévoilé.

La décision de lancer les manifestations est venue suite à la récente visite dans la région des envoyés américains Jared Kushner et Jason Greenblatt. Les Palestiniens croient que les deux émissaires, qui n’ont rencontré aucun représentant de l’Autorité palestinienne lors de leur visite, sont venus dans la région pour mettre la touche finale au plan Trump avant de le présenter à Israël et aux pays arabes.

Kushner affirme que le plan de paix américain interviendra peu après la visite au Moyen-Orient, 24 juin 2018 (Reuters)

Trump a qualifié son plan de « deal du siècle », alors que le président de l’AP Mahmoud Abbas et d’autres Palestiniens l’ont dénoncé

La nouvelle campagne est considérée comme la réponse de la direction de l’AP aux manifestations de la « Marche du retour » parrainées par le Hamas le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. La direction de l’AP espère montrer qu’elle est aussi capable d’envoyer des Palestiniens dans les rues pour organiser des manifestations.

« Nous pensons que le compte à rebours pour annoncer publiquement le plan Trump a commencé », a déclaré un responsable de l’AP à Ramallah au Jerusalem Post.« C’est pourquoi nous avons décidé d’agir rapidement pour contrecarrer ce plan diabolique, qui vise à liquider nos droits nationaux et toute la cause palestinienne« .

La première manifestation devrait avoir lieu lundi à Ramallah.

Un groupe appelé les forces nationales et islamiques a appelé samedi les Palestiniens à se rassembler au centre de la ville pour exprimer leur opposition au plan Trump. Le groupe a également exhorté les Palestiniens à utiliser la manifestation pour exprimer leur soutien à la direction de l’AP.

La manifestation à Ramallah sera suivie de manifestations similaires dans d’autres communautés palestiniennes dans les jours et les semaines à venir.

La semaine dernière, des militants palestiniens ont lancé une campagne en ligne dans le seul but de «contrecarrer» le plan de Trump. La campagne est menée sous le titre « La campagne nationale pour mettre à bas l’accord du siècle ». Les organisateurs de la campagne ont déclaré que le week-end dernier, ils étaient extrêmement encouragés par le « soutien généralisé » que la campagne a reçu des Palestiniens. Ils ont affirmé que plus de trois millions de Palestiniens ont interagi de différentes manières avec la campagne sur les réseaux sociaux.

« Nous envisageons d’étendre notre activité au plus grand nombre possible d’endroits en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et sur nos terres occupées en 1948 [c’est-à-dire, l’Etat d’Israël même, jamais reconnu comme tel par les Palestiniens] », a déclaré un porte-parole de la campagne, faisant référence à la dernière partie de sa déclaration à Israël. « Nous espérons également gagner le soutien des Palestiniens et des Arabes vivant dans le monde jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif. »

Les Palestiniens, a ajouté le porte-parole, sont capables de déjouer le plan Trump de la même manière qu’ils ont contrecarré les précédents « schémas suspects » dirigé contre le peuple palestinien. « L’administration Trump ne trouvera pas un Palestinien loyal envers son peuple et la cause, qui accepterait son plan pour détruire nos droits », a-t-il dit.

La faction dirigeante du Fatah d’Abbas en Cisjordanie a exprimé samedi son soutien total à la campagne contre « l’accord du siècle » de Trump. Elle a également appelé les Palestiniens à participer aux manifestations prévues contre la « grande conspiration américaine« .

« Le Fatah appelle les Palestiniens appartenant à tous les groupes palestiniens à prendre part à cette nouvelle campagne pour contrecarrer l’accord du siècle « , a déclaré Osama Qawassmeh, un porte-parole de la faction. Les Palestiniens, at-il ajouté, voient le plan Trump comme la synthèse « des idées venant du [Premier ministre Benjamin] Netanyahu ».

Des sources palestiniennes à Ramallah ont indiqué que le Fatah avait ordonné à ses fidèles de Cisjordanie de jouer un rôle actif dans la campagne contre le plan Trump. Des centaines d’activistes du Fatah ont reçu l’ordre de participer aux manifestations, que la faction espère transformer en manifestation de soutien à Abbas et à la direction de l’AP.

« Les manifestations prévues ne sont pas seulement contre le plan de paix Trump, mais sont également destinés à envoyer un message au monde que les Palestiniens se tiennent derrière le président Abbas et son leadership », a cru bon de préciser un analyste politique  au Ramallah Post.

Il a noté que la direction de l’AP, qui a été de plus en plus critiquée pour son refus de lever ses sanctions contre la bande de Gaza, espère que les manifestations montreront qu’Abbas continue de bénéficier d’un large soutien parmi les Palestiniens en Cisjordanie malgré ses mesures punitives contre la résidents de l’enclave côtière.

Dans les semaines récentes, les forces de sécurité de l’AP ont utilisé la force pour disperser des manifestations dans certaines villes palestiniennes pour protester contre les sanctions d’Abbas sur la bande de Gaza, notamment la suppression des salaires de milliers de fonctionnaires palestiniens. En outre, Abbas a suspendu l’aide sociale à des milliers de familles dans la bande de Gaza.

Le cheikh Ekrimah Sabri, haut dignitaire islamique palestinien, a averti vendredi que le plan de Trump visait à « prolonger l’occupation et à liquider la cause palestinienne ». Sabri, ancien mufti de Jérusalem, a déclaré dans un sermon lors des prières du vendredi à  LA mosquée el-Aqsa : « Quiconque suit les déclarations des politiciens peut se rendre compte à quel point » l’accord du siècle « est dangereux. Cet accord appelle à la suppression de (la question de) Jérusalem de toute négociation future [entre Israël et les Palestiniens]. » Sabri a déclaré que le plan de Trump était aussi « dangereux » parce qu’il est conçu pour « effacer le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers. »

La « Droit au retour » fait référence à la demande palestinienne qu’Israël autorise les réfugiés palestiniens et leurs descendants à retourner dans leurs anciennes demeures en Israël.

Samedi également, des centaines de Palestiniens ont manifesté à Naplouse pour demander à l’Autorité palestinienne de lever les sanctions imposées l’année dernière dans la bande de Gaza. Les manifestants brandissaient des pancartes disant: «Nous voulons de l’électricité à Gaza» et «Avec notre sang, avec notre âme, nous te sauverons Gaza!»

Pendant ce temps, le journal Al-Hayat a rapporté samedi qu’Abbas refusait de rencontrer Kushner en présence de dirigeants arabes pour discuter du plan de paix Trump. Le reportage a affirmé que l’initiative de tenir la réunion venait des Américains, qui, à leur tour, ont relayé la demande à Abbas par l’intermédiaire de l’Egypte. Le président de l’Autorité palestinienne a rejeté l’offre de rencontrer Kushner, la qualifiant de « manœuvre américaine visant à entraîner les Palestiniens dans le soi-disant ‘accord du siècle' ».

PAR KHALED ABU TOAMEH
 1ER JUILLET 2018 00:29
Adaptation : Marc Brzustowski

    

3 Commentaires

  1. les palestiniens n’ont qu’un but:tuer les juifs et aucun accord ne les fera changer d’avis.En plus si les israeliens volent les nuages, on n’est pas sorti de l’auberge.Question:comment fait-on pour voler les nuages,cela m’interesse pour arroser mon jardin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.