La Chine continue de renforcer son emprise sur les nations insulaires du Pacifique : le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a signé aujourd’hui un accord « de coopération économique et technique » avec le Premier ministre samoan Pyama Naomi Mata’apa. « Nous continuerons à promouvoir une plus grande coopération qui contribuera à la mise en œuvre d’intérêts et d’engagements communs », a déclaré le gouvernement des Samoa.

La Chine renforce sa présence dans les états insulaires du Pacifique

Wang est au milieu d’une tournée de dix nations insulaires du Pacifique pour des entretiens axés sur la sécurité, le commerce et les questions climatiques à la suite de la tentative chinoise de renforcer le contrôle de la région, comme en témoigne un accord avec les îles Salomon dans lequel le gouvernement a annoncé la rupture des liens avec Taïwan. Signature d’un accord de sécurité avec la Chine.

La décision chinoise intervient au milieu d’un renversement des élections australiennes et le nouveau gouvernement d’Anthony Elbizi est déjà tenu de relever le défi dans sa sphère d’influence traditionnelle. La ministre des Affaires étrangères Penny Wong s’est rendue aux Fidji hier et a rencontré le Premier ministre Frank Bainimarma avant l’arrivée de M. Wang cette semaine. « Ce fut une réunion merveilleuse », a déclaré Beinimarama. « Nous ne sommes dans la poche de personne. »

Face aux réserves de l’Australie, Wang a déclaré que son pays était disposé à coopérer avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour faire avancer les intérêts des nations insulaires et a fait valoir que son pays n’était pas intéressé à obtenir des droits exclusifs. « Nous ne voulons rivaliser avec personne et nous nous sommes toujours opposés aux jeux à somme nulle », a-t-il déclaré.

nziv.net
Océan Pacifique – Wikipédia    Crédit : Telegram Channel Worldview

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.