Campagne choc pour les otages israéliens : Le pire programme d’échange étudiant.
Une campagne menée par le Forum des familles d’otages et l’Union des étudiants d’Israël a suscité l’indignation à l’approche de la Journée internationale des étudiants. Intitulée le « pire programme d’échange étudiant », cette initiative vise à sensibiliser les étudiants du monde entier aux réalités des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza.
L’objectif de la campagne est de poser une question poignante aux étudiants : « Seriez-vous prêt à échanger votre place avec eux ? ». Des volontaires juifs seront présents sur les campus américains, notamment à Harvard, Princeton et Yale, où ils distribueront des dépliants et des affiches décrivant le programme d’échange tout en transmettant des informations choquantes sur les étudiants israéliens kidnappés.
Les vidéos de la campagne circuleront également sur les réseaux sociaux pour atteindre un public plus large. Les cinq étudiants kidnappés et présentés dans la campagne sont Inbar Haiman, 27 ans, étudiant en communications visuelles, Noa Argamani, 26 ans, étudiante en systèmes d’information de gestion, Carmel Gat, 39 ans, étudiante de premier cycle, Idan Shtivi, 28 ans, étudiant en développement durable et environnement, et Ofir Tzarfati, étudiant en génie électrique.
Malheureusement, avant le lancement de la campagne, une étudiante, Tamar Guttman, a été déclarée décédée. La campagne prend ainsi une tournure émotionnelle, et les organisateurs espèrent que cette initiative attirera l’attention internationale sur la situation difficile des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza.
La campagne soulève des questions difficiles sur la réalité des échanges étudiants et cherche à provoquer une prise de conscience sur les enjeux humains derrière les conflits politiques. Les réactions et l’impact de cette campagne controversée restent à observer dans les jours à venir.
Le problème des otages est éprouvant pour de nombreuses personnes, et chacun ressent une forte mobilisation et le désir d’agir. Je ne suis pas certain de l’adéquation de cette campagne, mais elle a le mérite d’exister et pourrait sensibiliser davantage de personnes à la cause des otages.
Jforum.fr
![]() |
![]() |






































