La volte-face d’Orly Levy tue dans l’œuf un gouvernement minoritaire

Soirée du député Orly Levy-Abecassis de Gesher, 3 mars 2019 (crédit photo: AVSHALOM SASSONI / MAARIV)
MK Orly Levy-Abecassis du parti Gesher, 3 mars 2019
(crédit photo: AVSHALOM SASSONI / MAARIV)

Netanyahu durcit son offre à Gantz de gouvernement d’unité.

Le président de Yisrael Beytenu Avigdor Liberman [C] avec les hauts fonctionnaires bleus et blancs [de gauche à droite] Moshe Ya'alon, le chef du parti Benny Gantz, Yair Lapid, Gabi Ashkenazi (crédit photo: ELAD MALKA)
Le président de Yisrael Beytenu Avigdor Liberman [C] avec les hauts fonctionnaires bleus et blancs [de gauche à droite] Moshe Ya’alon, le chef du parti Benny Gantz, Yair Lapid, Gabi Ashkenazi (crédit photo: ELAD MALKA)

Les chances du leader bleu et blanc Benny Gantz de constituer une coalition ont été mises à mal mardi, lorsque la dirigeante de Gesher, Orly Levy-Abecassis, a quitté l’alliance Labour-Gesher-Meretz et a annoncé qu’elle ne soutiendrait pas un gouvernement minoritaire dépendant de la liste commune des partis arabes.

Levy-Abecassis a déclaré publiquement pendant la campagne qu’elle n’avait aucun problème à soutenir un gouvernement minoritaire soutenu par la liste commune, mais a révélé mardi sur Facebook qu’elle avait dit le contraire en privé avant la course.

Elle a également approuvé Gantz et critiqué le Premier ministre Benjamin Netanyahu tout au long de la campagne. Mais elle a lancé mardi de vives critiques contre Gantz.

« Nous assistons tous au manège des dirigeants qui ont promis d’agir avec crédibilité et responsabilité face à la cour honteuse [qui est faite à la Liste commune] », a écrit Levy-Abecassis. «Ils sont prêts à payer n’importe quel prix pour former un gouvernement minoritaire même s’il dépendra de personnes peu fiables

Les responsables de Bleu et Blanc, Labour et Meretz ont exprimé leur indignation face au zigzag de Levy-Abecassis. Le député de Meretz, Tamar Zandberg, l’a traitée de raciste et a dit qu’elle devait quitter la Knesset. Mais elle a reçu des éloges du Likoud.

« L’idée délirante d’un gouvernement minoritaire dépendant du député Ahmad Tibi et de ses amis est apparemment morte« , a tweeté le ministre du Likoud, Ze’ev Elkin.

Sans Levy-Abecassis et les députés rebelles bleu et blanc Zvi Hauser et Yoaz Hendel, Gantz n’a pas suffisamment de soutien pour former un gouvernement minoritaire.

La chaîne 12 a rapporté que les chances d’un gouvernement d’unité avaient également diminué mardi, car le Likud avait décidé de durcir son offre à Gantz. Si après les élections de septembre, Netanyahu était disposé à laisser Gantz prendre le pouvoir en tant que Premier ministre après six mois, il exigera maintenant de rester au pouvoir pendant au moins un an, peut-être deux.

Le chef de l’équipe de négociation du Likoud, le ministre du Tourisme Yariv Levin, s’est moqué mardi de Yisrael Beytenu pour avoir émis une série de demandes d’adhésion à un gouvernement dirigé par le Likoud. Levin a déclaré que les demandes devraient plutôt être envoyées à la Liste commune.

Le président de Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, a rencontré mardi soir l’ensemble du cockpit bleu et blanc de Benny Gantz, Yair Lapid, Moshe Ya’alon et Gabi Ashkenazi. Ils ont fait état de progrès vers la formation d’un gouvernement et l’évitement d’une quatrième élection. Liberman rendra compte de la réunion à sa faction Yisrael Beytenu mercredi.

Pour former un gouvernement minoritaire, la liste commune n’aura qu’à voter une fois en faveur de la coalition, puis la coopération avec la liste des partis arabes prendra fin, a écrit mardi le député n ° 2 de Bleu et Blanc, Yair Lapid, sur les réseaux sociaux.

Lapid a répondu aux menaces de Hauser et Hendel, qui ont déclaré mardi qu’ils resteraient à la Knesset et s’opposeraient au gouvernement, même s’ils étaient expulsés de Bleu et Blanc.

Il a dit qu’il préférait lui aussi un gouvernement d’unité nationale, mais cela ne peut pas arriver à cause de Netanyahu.

« La meilleure option est celle que Netanyahu a tout de suite écartée : un gouvernement d’unité nationale », a écrit Lapid. «C’est ce que nous avons toujours voulu, c’est ce que nous serions heureux de former aujourd’hui. Unité avec rotation. Benny Gantz serait le premier parce que Netanyahu est en procès. Un gouvernement d’unité nationale large et positif. Le problème est qu’il n’y a personne à qui parler. Nous avons vérifié mille fois. Netanyahu l’a rejeté catégoriquement. »

Lapid a écrit que la seule chose qui intéresse Netanyahu, ce sont ses trois actes d’accusation. Il a déclaré que le Premier ministre ne voulait pas d’un gouvernement d’unité parce qu’il savait qu’il ne serait pas en mesure d’adopter une loi qui l’aiderait à échapper aux poursuites, et il préférerait donc plutôt une quatrième élection.

À moins d’un gouvernement d’unité, Lapid écrit qu’il ne reste que deux options: une quatrième élection ou la formation d’un gouvernement étroit avec Yisrael Beytenu et Labour-Gesher-Meretz, tout en laissant la porte ouverte à un éventuel gouvernement d’unité.

« Contrairement à tous les mensonges que Netanyahu répand, la Liste commune ne fera pas partie de ce gouvernement », a écrit Lapid. «Ils voteront une fois de l’extérieur et c’est tout. Netanyahu a coopéré mille fois avec eux. J’avoue que ce n’est pas le gouvernement que nous voulions. En revanche, c’est beaucoup mieux que la paralysie actuelle. Un gouvernement comme celui-ci pourra adopter un budget, les ministères pourront commencer à travailler, les comités de la Knesset seront rouverts, nous aiderons les petites entreprises et nous empêcherons des licenciements massifs. »

Lapid a déclaré que ce serait préférable à une autre élection, qui, selon lui, apporterait plus de haine, plus d’incitation, plus de violence et des milliards de shekels supplémentaires gaspillés.

« Tout un pays se plongerait dans l’abîme à cause d’un seul homme », a déploré Lapid. «C’est le choix auquel nous sommes confrontés. Je serais heureux s’il y avait d’autres options mais il n’y en a pas. Que devrions nous faire? Quel est le mieux pour le pays?  »

Mardi, Netanyahu a publié une nouvelle annonce sur Twitter avertissant qu’un gouvernement avec la liste commune serait un désastre pour Israël. L’annonce comprend un clip du chef de la Liste conjointe, Ahmad Tibi, qualifiant Israël de «colonialiste».

« Gantz, vos partenaires ne reconnaissent pas l’État d’Israël« , dit l’annonce. « Gantz, tu devrais avoir honte de toi. »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

C’était couru. Puisque le seul programme résidait dans la seule opposition antiBibi, on voit bien que s’il fallait s’allier avec le devil en personne, on le ferait !
Mais devant le gouffre, on percute, soudain. Va-t-on trahir toutes les âmes, dont celles qui ont fait le sacrifice suprême, et tous ceux qui au cours des âges, depuis 2000 ans, ont chanté « l’an prochain à Yeroushalaïm !)
pour dépendre d’une quinzaine de députés arabes, qui n’ont d’autres buts, on l’a vu, d’évider Ysraël de ses enfants juifs, du » Jourdain à la mer »?
Ils étaient comme des rêveurs…
Et se réveillent.