En cette période de fortes chaleurs, aller au cinéma peut être un bon moyen pour se rafraîchir. Ce lundi et mardi, alors que le thermomètre devrait s’emballer au Royaume-Uni, la chaîne britannique de cinémas Showcase a décidé d’offrir un billet gratuit par jour, sur ces deux jours, à leur clientèle rousse, rapporte le Huffington Post.

« Une chaleur extrême »

Et la raison est scientifique : selon des études, les personnes rousses seraient plus sensibles à la chaleur que les autres. Seulement 1 à 2 % de la population mondiale a les cheveux roux. Mais, en Écosse, ce chiffre bondit à 13 % de la population, et on estime à 40 % la proportion d’Écossais porteurs du gène, selon The Independent. Plus vous avez un phototype clair, moins vous êtes enclins à résister à la dangerosité des rayons du soleil », analyse le Dr Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris. C’est pourquoi une personne rousse ou blonde à la peau claire sera plus sensible au soleil et pourra davantage souffrir de coups de soleil qu’une personne à la peau mate ou foncée. « Les peaux foncées brûlent aussi, mais présentent une meilleure résistance aux variations », précise Faïza Bossy.

D’autres critères entrent en ligne de compte, comme l’état de santé, l’âge, le sexe ou encore l’alimentation.

Outre-Manche, l’agence météorologique nationale a émis la toute première alerte « rouge » pour chaleur extrême, mettant en garde contre un « risque pour la vie ». Le Met Office a déclaré que dans le sud de l’Angleterre, les températures pourraient dépasser les 40 degrés pour la première fois ce lundi ou mardi.

Jforum – Ouest France – Ça m’intéresse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.