ONU: Abbas promu à la présidence du groupe des 77 !

0
259

D’après le site juif américain JTA, le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas serait arrivé à New York en début de semaine pour assumer la présidence du groupe des 77 à l’Onu pour l’année 2019.

Le groupe des 77 est une coalition de pays en développement qui a été fondée en 1964 pour ‘promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres’ et pour ‘créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies’.

Abbas devrait donc, dès ce mardi, succéder à l’Egypte à ce poste suite au vote en sa faveur qui a eu lieu en octobre dernier.

Cette nomination est pour le moins surprenante, voire même choquante, quand on sait qu’elle octroie à l’Autorité palestinienne un statut qu’elle ne mérite pas, en la considérant à tort comme un Etat, et lui donne ainsi la possibilité d’agir comme un membre de l’Onu à part entière au cours des réunions qui se tiendront pendant cette année.

Pour les Palestiniens, il s’agit bien entendu d’une victoire, comme l’a souligné le porte-parole d’Abbas, Nabil Abou Rudeineh, qui a considéré que c’était un ‘événement historique important’.

Et d’assurer avec aplomb à l’agence de presse Ma’an : « C’est aussi une réalisation importante permettant d’affirmer l’identité palestinienne au sein de la communauté internationale où les puissances coloniales ont tenté de la supprimer au cours des siècles ».

Cette nouvelle nomination s’inscrit dans le cadre de la guerre diplomatique menée ces dernières années contre Israël par l’Autorité palestinienne qui déploie de nombreux efforts de façon unilatérale en vue d’obtenir une ‘reconnaissance internationale’ en tant qu’Etat (ce qu’elle n’est pas) tout en contournant les ‘négociations de paix’.

Les Palestiniens ont réussi également à rejoindre la Cour pénale internationale (ICC) où ils ont exercé des pressions pour l’ouverture d’une enquête contre Israël, soupçonné selon eux, à tort bien entendu, de ‘crimes de guerre’ en Judée-Samarie et à Gaza.

Claire Dana-Picard

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.