Critiquez Tsahal, mais tenez-vous en aux faits
Opinion : Tsahal fait des erreurs, mais la gauche radicale s’engage dans un travail de sape fondé sur de la pure calomnie ; Je ne me souviens pas d’un incident dans lequel un soldat nazi aurait tiré dans les jambes de Juifs en fuite ou leur aurait fourni des soins médicaux ; L’espérance de vie des Juifs n’a pas augmenté sous les nazis, pas plus qu’ils ne jouissaient d’une forte augmentation de leur accès à l’éducation.

« Les médias israéliens sont trop occupés à dénombrer les vacanciers qui visitent les réserves naturelles. Les atrocités commises dans les territoires restent invisibles. » Ainsi, écrit Yariv Oppenheimer, ancien président de la Paix Maintenant, dans une publication sur Facebook.

Quelles « atrocités »? Les voilà qui vont encore promouvoir la calomnie et formuler de fausses conspirations ; en tout cas, les médias se sont en fait précipiter sur cette affaire.

Un adolescent blessé par balle alors qu'il fuyait

Un adolescent blessé par balle alors qu’il fuyait

Ce qui s’est passé est qu’il y a eu un accident de la route, peut-être suivi d’un délit de fuite, et une habitante de la ville palestinienne de Teqoa, Fatmah Suleiman, enseignante, a été tuée. Les habitants de la ville se sont alors lancés dans une manifestation visant les forces de Tsahal. Et, au cours de cette manifestation, selon Oppenheimer, un soldat a dégainé son pistolet et a tiré sur un adolescent ligoté aux yeux bandés et il lui aurait tiré dessus à bout portant.

Oppenheimer a basé ses informations sur un article de « Sabi Ta’ayush », qui est ostensiblement un militant du mouvement Ta’ayush (un réseau de gauche formé de Palestiniens et d’Israéliens pour contrer les réactions nationalistes suscitées par l’intifada Al-Aqsa), qui a fondé son poste sur un message de Tamar Goldschmidt, dont la page Facebook présente fièrement une image appelant à la libération du terroriste condamné Marwan Barghouti (qui purge plusieurs peines de prison à perpétuité dans une prison israélienne).

Yariv Oppenherimer

Yariv Oppenherimer

Goldschmidt écrit: « Lorsque les résidents ne peuvent plus le supporter et ont l’audace de manifester à leur guise, un soldat dégaine son pistolet et tire à bout portant sur un adolescent ligoté aux yeux bandés. » J’étais convaincu qu’il ne s’agissait que d’un complot anti-israélien ourdit par l’extrême-gauche au comportement souvent bizarre.

Il n’y a presque jamais de confrontations entre les forces de l’armée israélienne et les Palestiniens qui ne soit filmée sous plusieurs angles. C’est également vrai dans cet incident. J’ai visionné la vidéo et les images par moi-même et je me suis demandé : qu’est-ce qui s’est réellement passé?

J’ai posé ma question à Oppenheimer, que je connais et que je respecte, ainsi qu’à deux militants qui ont partagé la vidéo et les images. Sabi a ajouté à son message : « 300 visionnements sur un clip vidéo de soldats qui perdent le contrôle de leur position dans la ville de Teqoa et tirent sur un garçon ligoté. 552 likes et 350 partages des horribles images  de cette vidéo que j’ai téléchargées de l’événement . « 

Le message ajoute que personne dans les médias n’a mentionné l’incident, alors qu’il a en fait été couvert par plusieurs médias. Mais Sabi a rejeté mes requêtes, apprenant apparemment de Netanyahou de quelle façon ignorer les journalistes.

La FID fournit des soins médicaux

Tsahal fournit des soins médicaux

Je me suis tourné vers l’unité du porte-parole de Tsahal pour faire la lumière sur l’incident. On m’a dit qu’il y avait de fréquentes perturbations sur le site depuis un certain temps maintenant et que des soldats avaient effectivement tiré sur le bas du corps du jeune homme ligoté au cours d’une poursuite. J’ai appris que l’histoire était bien vraie, même si la description était exagérée.

Les militants de gauche se sont abstenus de mentionner qu’il avait été abattu alors qu’il tentait de s’enfuir, comme le montre clairement le film. Il reste cependant plusieurs points d’interrogation concernant la justification de ce tir et on ne sait pas pourquoi il a été abattu alors que les images montrent qu’il y avait des soldats devant et derrière lui. « L’incident fera l’objet d’une enquête », m’a dit le porte-parole de Tsahal.

Les publications de la gauche radicale doivent être traitées avec prudence. Il y a eu de nombreuses assertions mensongères et il ne faut pas fermer les yeux sur ces manipulations. En ce qui concerne les commentaires, le ton se détériore. Un intervenant s’est contenté d’écrire un mot : « nazis ». Il est plausible de supposer qu’il n’écrira pas la même chose à propos du Hamas, qui appelle à plusieurs reprises à la destruction des Juifs.

Une commentatrice du nom de Rachel Navot a écrit : « Je suis une survivante de la deuxième génération de la Shoah et je l’ai lu et relu pour comprendre … et voici que je reçois des réponses, ici et maintenant. » La plupart des réponses étaient similaires. C’est de la manipulation. c’est de la déshumanisation.

Je ne me souviens pas d’un incident dans lequel un soldat nazi a tiré dans les jambes d’un Juif en fuite. Je ne me souviens pas non plus d’un incident dans lequel les nazis ont fourni des soins médicaux à un Juif blessé. Et je ne me souviens pas non plus de nazis qui auraient aidé les Juifs à évacuer l’un de leurs blessés. En outre, l’espérance de vie des Juifs ne s’est pas améliorée sous le régime nazi, ni leur niveau d’éducation ne s’est-il considérablement accru. Mais comme il est facile de simplement répandre des mensonges et des calomnies et de comparer des soldats de Tsahal aux nazis!

Ben-Dror Yemini Publié: 04.23.19, 19:13

Adaptation : Marc Brzustowski

ynetnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hugenot17

J’ai le plus grand respect pour les soldats de Tsahal. J’ai récemment vu un reportage tourner par un journaliste palestinien. Ce que j’ai vu : c’est 1 : Les soldats ont continué à être filmé malgré leurs demande insistantes pour que le journaliste arrête ( si le reportage a été diffusé c’est que les vidéos n’ont été effacées)

2: J’ai été impressionné par le calme de ces soldats, quand ils ce font crier dessus.
3 : Lors d’interpellation, aucun soldat n’as frappé de personnes entravé (violence gratuite).

4 : Leurs techniques de déplacement pour évité de ce faire surprendre quand un attroupement ce fait autour d’eux. Démontre la qualité de leur entrainement.

5 : Toujours le dialogue avant la répression. ( Quand la personne les suit sans discuter, ils restent courtois. Si la personne résiste, elle est entravé en un clin d’oeil (comme la police sait le faire).

enfin pour rappel, un article d’un général conseiller a l’ONU qui « engeule » Tsahal. Car leurs procédures d’engagement lors de la dernière intervention plomb durci à Gaza, pour prévenir des dommages collatéraux (mort de civil) rend pratiquement impossible des interventions de même type par d’autres pays dans des condition similaire. (Aucune armée ne peut a ce jour mener une opération de « guerre propre » de grande envergure au niveau d’exigence de Tsahal).

LACHKAR Norbert

LA GAUCHE A TOUJOURS ETE LA PLUS RINGARDE MALGRE SES INTELLECTUELS MAIS LA GAUCHE ISRAELIENNE L’EST ENCORE PLUS ET CELA EST GRAVE CAR LE PAYS NE PEUT PAS SE PERMETTRE D’AVOIR DES FAIBLESSES EN SON SEIN.IL FAUT TOUT SIMPLEMENT PRIER HACHEM POUR QU’ELLE N’ARRIVE JAMAIS PLUS AUX COMMANDES.

Marc A

Chaque fois qu’on parle des gauchistes israéliens, il me vient à l’esprit cette formule célèbre: Seigneur, protège-moi des mes amis. Mes ennemis, je m’en charge.
On a dit de la gauche française qu’elle était la plus bête du monde. Désolé, mais c’est faut. La gauche israélienne a explosé le score de la gauche la plus bête du monde. Elle est carrément sur orbite.
Mais bon, il faut relativiser. Ses supporters peuvent maintenant tous se réunir à la terrasse d’un café. Et il restera encore de la place.