Covid : face à la propagation d’Omicron, les restrictions se multiplient dans le monde

Omicron n’en finit pas de bousculer cette fin d’année. A une semaine de Noël, les restrictions se multiplient de nouveau à travers le monde, et dans plusieurs pays européens, face à la propagation du variant Omicro. Partout, les mesures s’accompagnent de pressions renforcées à l’encontre des non-vaccinés, pouvant aller jusqu’à l’obligation vaccinale.

Un mois seulement après son identification en Afrique du Sud, Omicron a déjà été recensé dans près de 80 pays et progresse de manière fulgurante en Europe, où il pourrait devenir dominant d’ici la mi-janvier, selon la Commission européenne. Plusieurs pays prennent des mesures à la veille des fêtes de fin d’année. En voici les principales.

Procédure d’alerte à Londres

Omicron est déjà dominant dans la capitale britannique dont le maire Sadiq Khan s’est dit samedi « immensément préoccupé », et a déclenché une procédure d’alerte impliquant une réponse coordonnée des services publics. Cette procédure avait déjà été déclenchée le 8 janvier 2021, au plus fort de la pandémie, alors que les hôpitaux londoniens étaient menacés d’être submergés.

Selon plusieurs médias britanniques, le gouvernement envisage d’interdire les rassemblements en intérieur après Noël pendant deux semaines pour tenter de briser la vague de contaminations.

 Pubs fermés en Irlande pour un mois

En Irlande, les bars, pubs et restaurants devront fermer dès 20 h 00 à partir de dimanche et cela jusqu’à la fin janvier. Comme d’autres pays européens (l’Italie, la Grèce et le Portugal), Dublin impose également de nouveau aux voyageurs européens, même vaccinés, de présenter un test négatif pour entrer sur son territoire.

Paris annule son feu d’artifice du Nouvel An

A Paris, la mairie a annoncé samedi l’annulation du feu d’artifice et des concerts prévus sur la célèbre avenue des Champs-Elysées pour la Saint-Sylvestre.

Passe vaccinal : la loi l’imposera pour tous les lieux recevant du public

Le Premier ministre Jean Castex avait demandé vendredi aux mairies de renoncer aux concerts et feux d’artifice le soir du 31 décembre, pendant lequel la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite. La France a rétabli en outre l’obligation de « motifs impérieux » pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni.

 Le Danemark ferme ses lieux culturels

Le Danemark, qui a enregistré vendredi un nouveau record absolu de 11.000 cas dont 2.500 d’Omicron, va fermer dès dimanche et pour un mois ses théâtres, cinémas et salles de concerts, mais aussi ses parcs d’attractions et musées.

 La question d’un confinement aux Pays-Bas sur la table

Et aux Pays-Bas, de strictes mesures anticopie devraient être annoncées samedi soir, l’équipe d’experts qui conseille le gouvernement ayant préconisé un retour au confinement afin de freiner la propagation du variant Omicron.

L’Allemagne se barricade

L’Allemagne, qui a classé vendredi la France et le Danemark comme zones d’infections à « haut risque », va imposer aux voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays une période de quarantaine.

Les régions allemandes ont en outre appelé samedi le gouvernement central à durcir les règles d’entrée sur le territoire pour freiner la propagation d’Omicron et à suspendre le trafic en provenance du Royaume-Uni.

Durcissements des mesures sur les autres continents

Sur le continent américain, le Québec va réinstaurer des jauges dans les bars, les restaurants et les magasins. Aux Etats-Unis, les restaurants de Brooklyn ferment les uns après les autres en raison d’une flambée des contaminations, les files d’attente pour se faire tester s’allongent : des New-Yorkais craignent actuellement de revivre le cauchemar de 2020, lorsque la ville était l’épicentre mondial de l’épidémie de Covid-19.

Israël: séance importante du conseil des ministres dimanche

Le conseil des ministres discutera dimanche des nouvelles mesures à prendre pour contrer la propagation du variant Omicron. Le Premier ministre Naftali Benett souhaite fermer les cieux aux Israéliens vers la plupart des destinations. Le Premier ministre semble déterminer à faire adopter cette mesure et aurait déclaré à son entourage que tout ministre qui votera contre, portera la responsabilité de l’augmentation de la contamination dans le pays. Six nouveau pays devraient être décrétés dimanche : les Etats-Unis, le Maroc, la Belgique, le Portugal, le Canada et la Turquie.

De son côté, le ministère de la Santé tente de trouver des solutions dans le pays, notamment par de nouvelles limitations de rassemblements qui seront prochainement proposés au gouvernement.

Les chiffres fournis par la Défense passive de Tsahal confirment l’augmentation lente mais régulière de la propagation : vendredi, 846 nouveaux cas quotidiens ont été recensés, le chiffre le plus élevé depuis le mois d’octobre, et le taux de transmission est désormais de 1,11.

Jforum avec  Les Echos et LPH Publié le 18 déc. 2021

Selon la municipalité de Londres, la ville a enregistré 65.525 nouveaux cas de coronavirus dans les sept derniers jours, dont 26.418 dans les 24 dernières heures. (Tolga Akmen/AFP)

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.