Le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête visant le fabricant d’imprimantes Epson, pour obsolescence programmée, rapporte l’AFP.

L’avocat de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP), Émile Meunier, qui a déposé en septembre une plainte contre Epson, HP, Canon et Brother, précise à « l’Obs » que le procureur de la République a jugé qu’il y a matière à enquête et l’a confiée à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

L’association décrit les « techniques » des industriels pour pousser, selon elle, les consommateurs à racheter des cartouches d’encre, notamment « le blocage des impressions au prétexte que les cartouches d’encre seraient vides alors qu’il reste encore de l’encre ».

« Une excellente nouvelle, car la DGCCRF a les moyens de bien enquêter et fait très bien son travail », se félicite l’avocat de l’association. HOP a par ailleurs porté plainte le 27 décembre contre Apple pour le même motif.

AFP

Plus d’infos >> Obsolescence programmée : Epson pousse-t-il ses clients à racheter des cartouches d’encre ?

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires